Selon le fabricant de dalles AU Optronics, le marché des ordinateurs portables à bas prix représentera cette année entre 10 et 15 millions d’unités.
Toutefois, la demande risque de ne pas être satisfaite si elle dépasse les 12 millions d’unités notamment en raison de la production d’écrans LCD qui aura du mal à suivre la cadence.
Pour sa part, AUO indique via son président Paul Peng qu’elle espère livrer plus de 6 millions de dalles destinées aux PC mobiles low-cost, et ainsi accaparer au moins 50% de ce marché en plein boom, notamment grâce à l’engouement croissant pour les Netbook.
Celui-ci ajoute que les prédictions des analystes tablant sur 20 millions de PC portables low-cost vendus en 2008 est surement trop optimiste malgré la forte croissance du secteur. Il faut dire que l’année dernière, il ne s’était écoulé que quelques centaines de milliers d’unités. Pour info, AUO avait d’ailleurs fourni les dalles 7’’ de la première génération de l’Eee PC.
Toujours est-il que la demande en écrans de petites tailles devrait être forte cette année et que si elle dépasse les 12 millions d’unités, le secteur risque d’avoir à faire face à une pénurie, situation qui semble généralisée sur plusieurs composants (processeurs Atom, batteries, disques durs, écrans 8.9″, etc.). La situation s’expliquerait en partie, outre les capacités de production, par le fait qu’il faut compter environ 6 mois pour qu’une dalle d’écran obtienne la certification et l’aval du donneur d’ordre (client), ce qui retarde d’autant la fabrication de masse.
[Source : Digitimes]