Intel Centrino Duo, le Centrino 4ème version

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2007, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Centrino Duo

Après le Centrino Pro, Intel vient d’annoncer officiellement la quatrième version de sa plateforme Centrino pour particuliers, le Centrino Duo.


Ce nom doit aussi vous dire quelque chose puisque nous avions dévoilé le Centrino Duo lors de la présentation des nouveaux logos d’Intel.

Le Centrino Duo intègrera principalement des mises à jour de technologies existantes et fonctionnera sous la plateforme Santa Rosa d’Intel qui doit débarquer début mai.

Qui dit changement de plateforme dit changement de socket, et les processeurs Centrino Duo seront au format socket P.
Ces processeurs, des Core 2 Duo, disposeront d’une fréquence comprise entre 1.83 GHz, et 2.33 GHz et concerneront les modèles Core 2 Duo 7100, 7300, 7500 et 7700, soit des mises à jour de ceux actuellement sur le marché.
Les plus performants d’entre eux intègreront un cache L2 de 4 Mo et tous fonctionneront avec un FSB de 800 MHz.

Tout comme la version Centrino Pro, le Centrino Duo proposera une version pré Wi-Fi n basée sur le Draft 2.0 élaboré par la Wi-Fi Alliance et qui devrait se révéler compatible avec la norme 802.11n finale.
Rappelons que le Wi-Fi n disposera d’un débit théorique largement supérieur à celui de la norme 802.11g qui est de 54 Mb/s, entre 300 Mb/s et 540 Mb/s.
La compatibilité avec le Wi-fi g est également assurée.

Côté chipsets, on retrouvera l’i965 doté d’une fréquence de bus de 800 MHz et une partie graphique compatible DirectX 10 Graphics Media Accelerator X3000.

Au rang des nouveautés, le Centrino Duo disposera de la technologie Turbo Memory, anciennement appelée Robson, qui associe de la mémoire flash au niveau du chipset permettant ainsi une accélération des performances.
Elle peut notamment tirer partie de la fonction ReadyBoost, présente dans Windows Vista, qui accélère notamment le chargement du système ainsi que des nouveaux disques durs hybrides de Samsung ou Seagate.

Les premiers pc portables Centrino Duo devraient donc débarquer en même temps que Santa Rosa dans le courant du mois de mai.
Le Toshiba Qosmio G40, qui a récemment été présenté, fera partie des premiers ordinateurs Centrino Duo, et devrait être disponible dès le mois de juin.

Comme toujours, Intel pense à long terme et la cinquième version du Centrino déjà en préparation devrait sortir l’année prochaine, en même temps que la nouvelle plateforme Montevina d’Intel, et intègrera notamment les nouveaux processeurs Penryn 45nm.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


3 + 5 =