La norme USB 3.1 « SuperSpeed+ » finalisée, 10 GBits/s de débit théorique

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2013, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Les caractéristiques de la norme USB 3.1, dénommée SuperSpeed+, viennent d’être finalisées et annoncées par l’USB 3.0 Promoter Group ce 31 juillet.

USB3.1SuperSpeedPlus

L’intégralité des câbles et connecteurs présents actuellement sur le marché seront rétro-compatibles, et c’est une bonne chose maintenant que l’USB 3.0 s’est généralisé (près de 90% des PC portables sont désormais équipé d’au moins 1 USB 3.0).

Grâce à une optimisation de l’encodage des données, le débit théorique maximal de l’USB 3.1 atteint 10 GBits/s, doublant donc la bande passante de l’USB 3.0. Cela permet de combler l’écart de performances avec le Thunderbolt qui repose sur deux canaux offrant chacun 10 GBits/s*. De nouveaux périphériques de stockage rapides et autres stations d’accueil devraient voir le jour par la suite, pour répondre aux demandes des consommateurs.

Les premiers ordinateurs portable équipés de cette connectique ne verront toutefois pas le jour avant longtemps, il y a toujours une certaine inertie entre la finalisation d’une norme et son arrivée effective sur le marché. Pour rappel, la norme USB 3.0 a été dévoilée en janvier 2008.

* Le Thunderbolt 2 creusera à nouveau l’écart en regroupant ces deux canaux pour offrir une bande passante totale de 20 GBits/s. L’adoption de ce connecteur étant cependant très confidentielle, l’USB a encore de beaux jours devant lui.

[Source : USB.org]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

2 réponses à “La norme USB 3.1 « SuperSpeed+ » finalisée, 10 GBits/s de débit théorique”

  1. il est clair que le thunderbolt n’aura jamais la popularité de l’usb et qu’il n’a donc aucune chance de le remplacer.

    et c’est une bonne chose (pour les consommateurs) car cela évite de se retrouver à terme avec des problèmes de compatibilité de connectique.

    je suis d’ailleurs convaincu qu’il y aura ensuite un usb 4, 5 et probablement de nouvelles versions encore.

  2. Pour certain qui ont des données sur des clefs USB d’ancienne génération, ils seront bien comptant de pouvoir les utilisé encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 7 = 16