Gigabyte M912 : le Netbook tablet PC disponible en juillet à Taïwan-MAJ

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2008, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Alors que la majeure partie de ses caractéristiques a été dévoilée lundi, on apprend désormais que le Netbook Gigabyte M912 fonctionnera sous Windows Vista.

Gigabyte M912

Pour rappel, ce modèle possède un processeur Intel Atom DiamondVille N270 cadencé à 1.6GHz, 1 Go de mémoire vive, un disque dur SATA 2.5’’ de 120 Go à 500 Go, un chipset graphique intégré Intel 945GSE compatible DirectX 9, un écran tactile pivotant 8.9’’ LED d’une résolution de 1280×768, une webcam 1.3 megapixels, un lecteur de cartes SD et des connecteurs Wi-Fi b/g, Bluetooth 2.0, ExpressCard34, VGA, Micro, Casque, Ethernet et USB 2.0 (x3).

Il mesure 235mm x 180mm x 28~42mm et pèse environ 1.2 Kg avec sa batterie 4 cellules qui lui procure une autonomie annoncée de 4 heures.

Côté système, on retrouvera donc Windows Vista. On peut alors se poser la question du choix de Gigabyte pour cet OS alors que ses concurrents lui ont préféré Windows XP, moins gourmand en ressource. En fait, Vista a été choisi en raison de la spécificité du M912 par rapport à ses concurrents, c’est-à-dire son écran tactile. La fonction tactile n’est en effet pas gérée par Windows XP classique. Gigabyte aurait pu opter pour la version Tablet PC Edition de Windows XP mais celle-ci s’avère plus onéreuse que Windows Vista qui prend en charge nativement les écrans tactiles.

Toutefois, malgré les craintes légitimes suscitées par l’emploi de Vista, il semble que ce dernier fonctionne de façon assez agréable sur cette configuration (indice 2.7), mais il reste à le tester en conditions réelles et à connaitre l’impact que ce système aura sur l’autonomie de ce Netbook…

Gigabyte M912

Outre Vista, Gigabyte proposera également son M912 sous la distribution Linux Ubuntu.

La date de sortie effective ainsi que le prix du Gigabyte M912 sont toujours inconnus à l’heure actuelle mais on murmure un tarif proche de 800 dollars (environ 518 euros), ce qui est assez élevé pour une machine Netbook qui par définition est un ultraportable low-cost.

[MAJ 04/07] : Selon Gigabyte, le M912 sera disponible dans le courant du mois de juillet à Taïwan. Il sera commercialisé pour l’équivalent d’environ 450€, soit un tarif assez compétitif par rapport à la concurrence, le M912 se distinguant par son interface tactile qui devrait constituer l’un de ses atouts.

Malheureusement, nous ne savons toujours pas si ce Netbook sera commercialisé en Europe. Souhaitons le toutefois.

[Source : Engadget]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
,

6 réponses à “Gigabyte M912 : le Netbook tablet PC disponible en juillet à Taïwan-MAJ”

  1. par pitié, si quelqu’un de chez gigabite lis ces quelques lignes, qu’il n’hésite pas à faire vendre le m912 en métropole car cela va faire un carton
    c’est la machine qui me convient le mieux et je ne suis pas le seul

  2. Je confirme ! Je suis extrêmement intéressé par cette machine et notamment sa version sous Ubuntu !!

  3. ha oui belle machine je pense que je craquerais pour ce modèle tandis que les autres me semble bien moins interressante en esperant qu’elle sorte en metro

  4. Idem pour moi, tant pis pour eux s’ils ne veulent pas le sortir en France, on se rabattra sur autre chose. Mais je trouve que c’est une mauvaise stratégie commerciale car c’est très frustrant d’une part, et vexant aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


9 + = 18