Windows 8.1, la mise à jour majeure pour Windows 8, sera livrée aux partenaires de Microsoft à la fin du mois mais il faudrait attendre le mois d’octobre pour une disponibilité de la version finale auprès du grand public.

Windows 8.1 Computex 2013 1

Les équipes de Microsoft poursuivent les tests et le peaufinage de Windows 8.1 au nom de code Blue, et ce à quelques jours de la livraison de la version RTM aux partenaires.

Alors que certains s’attendent à ce que la firme de Redmond mette dans la foulée Windows 8.1 à disposition du grand public, il se pourrait qu’il faille patienter quelques mois de plus.

Selon ZDNet, Microsoft planifierait une disponibilité de la version finale de Windows 8.1 pour le mois d’octobre, plutôt vers la mi/fin du mois. Cela devrait permettre aux différents partenaires de bien préparer leurs pilotes notamment et plus généralement d’assurer une bonne compatibilité tout en remontant les éventuels bugs à Microsoft pour correction, mais aussi aux constructeurs de commercialiser des ordinateurs sous Windows 8.1 dès le lancement officiel de cet OS, à temps pour les fêtes de fin d’année.

Windows 8.1 build 9471 guides 1

Dans le même temps, on découvre avec la fuite de la build 9471 que Microsoft est en train de mettre au point plusieurs guides ayant pour objectif de faciliter la prise en main de Windows 8.1. Il s’agit de l’une des critiques adressées à Windows 8 où très peu d’explications sont fournies alors que le maniement du système semble plus que déroutant au premier abord pour de nombreux utilisateurs. Une fois connus quelques raccourcis clavier notamment, Windows 8 devient relativement agréable à l’usage pour beaucoup, mais le tout est de les connaitre/découvrir.

Windows 8.1 build 9471 guides 2

Outre divers guides d’utilisation, la build 9471 de Windows 8.1 laisse apparaitre un autre système d’aide à l’usage qui se manifeste par trois points (...). Comme sous Windows Phone 8, ils indiquent à l’utilisateur la présence d’un menu/barre d’outils et sont notamment intégrés aux applications telles que Courrier ou Contacts.

Windows 8.1 build 9471 trois points

Avec Windows 8.1, Microsoft souhaite démontrer sa capacité à prendre en compte les retours utilisateurs et surtout donner envie de passer à ce nouveau système d’exploitation qui en rebute beaucoup au premier abord, et ce en inaugurant plusieurs fonctionnalités qui devraient faciliter l’utilisation du système aux yeux des novices.

Retrouvez l'actualité et nouveautés liées à Windows 8.1 Blue via cette page.

[Sources : ZDNet et The Verge]