SATA 3.2 : nouvelle norme, augmentation de la bande passante (SATA Express, microSSD)

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2013, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

La SATA-IO (Serial ATA Internationnal Organisation) officialise la norme SATA qui passe en version 3.2 avec au programme la prise en charge du SATA Express et du microSSD.

SATA logo

Les SSD apportent depuis quelques années déjà un plus grand confort d’utilisation que les disques durs mais leurs performances se rapprochent de plus en plus des limites offertes par le SATA 3.0 à 6 Gb/s (600 Mo/s).

Afin que la norme SATA ne devienne pas un goulot d’étranglement pour les SSD, la SATA-IO vient d’officialiser la norme SATA 3.2.

Elle comprend la norme microSSD pour offrir des SSD équipés d’une unique puce directement soudés à la carte mère, de quoi réduire l’encombrement, une nécessité à l’heure de la miniaturisation et de la réduction de l’épaisseur des machines (ex : Ultrabooks).

Le SATA Express est aussi pris en charge, permettant concrètement d’employer 2 lignes PCI-Express pour passer à 2 Go/s (au lieu de 600 Mo/s actuellement donc).

La norme SATA 3.2 inclus par ailleurs le format M.2 (NGFF) permettant d’intégrer de petits SSD dans des appareils de type PC portables et Tablettes mais pouvant aussi servir pour le Wi-Fi ou l’USB.

Sont également évoqués l’USM (Universal Storage Module) Slim qui concerne de petites solutions de stockage amovibles, DevSleep pour une consommation énergétique encore plus réduite notamment pour les futurs Ultrabooks qui doivent toujours rester connectés, Hybrid Information pour une amélioration des performances des disques hybrides (SSHD), Rebuild Assis pour accélérer la reconstruction de disques dans une configuration RAID ou encore Transitional Energy Reporting qui améliore la gestion de l’énergie en offrant plus d’informations au système d’exploitation.

Initialement prévue pour fin 2011, la norme SATA 3.2 aura mis du temps à voir le jour, et il faudra patienter un peu avant de pouvoir réellement en profiter et notamment attendre que les chipsets, cartes contrôleurs et SSD en tirant parti soient disponibles.

[Source : SATA-IO]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7 + 4 =