MSI sort dans l'hexagone sa nouvelle série de portables gamer GS70 Stealth avec un premier modèle haut de gamme puissant à moins de 1700 euros, le MSI GS70 2OD-026 Stealth. Il fonctionne sous plateforme Intel Shark Bay et Windows 8 avec un processeur Core i7 Haswell de dernière génération, une bonne quantité de mémoire vive, une carte graphique dédiée NVIDIA Kepler haut de gamme récente associée à la technologie Optimus, un écran Full HD traité antireflet, un clavier chiclet rétro éclairé, de l’USB 3.0 ou encore 3 sorties vidéos. En outre, il bénéficie d’une solution de stockage attractive composée de 2 SSD en RAID et d’un disque dur véloce de bonne capacité.

MSI GS70 2OD-026 Stealth 1

Fin et léger pour un portable gamer de grand format, il arbore un design inspiré de l’avion de chasse furtif F22 Raptor. Conçu en aluminium, il se démarque avec une allure globalement sobre et élégante de par l’emploi d’un coloris noir et d’uen finition métal brossé.

Il intègre 2 ventilateurs évacuant la chaleur sur les côtés afin de limiter la chauffe, supporte le 4K (3840x2160), un affichage sur 3 écrans externes au maximum ainsi que la technologie Sound Blaster Cinema offrant une qualité sonore supérieure à la moyenne alors qu’Audio Boost elle amplifie le son sortant par la prise Casque.

MSI GS70 2OD-026 Stealth – Performances (Août 2013)
ProcesseurCarte graphiquePoidsAutonomie
@@@@@@@@@@@@@@

Fiche technique
Dalle17.3’’ Full HD LED (1920x1080, antireflet/mat)
ProcesseurIntel Core i7-4700MQ Haswell (2.4 GHz)
Mémoire vive installée (max)8 Go (2 x 4 Go) DDR3 1600 MHz (16 Go), 2 slots (occupés)
Espace de stockageSSD 256 Go : 2 x SSD mSATA de 128 Go Super RAID + 750 Go à 7200 tr/min
Carte graphiqueNVIDIA Kepler GeForce GTX 765M 2 Go GDDR5 dédiés, Intel HD 4600 et Optimus
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs + 1 caisson de basses
WebcamOui, HD 720p (1280x720) avec micro
RéseauKiller DoubleShot : Wi-Fi b/g/n + Ethernet Gigabit (BigFoot Gamer Killer E2200)
BluetoothOui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartesSD/MMC/xD
Sortie(s) vidéoHDMI 1.4, 2 x mini-DisplayPort
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Casque, Micro (plaqués or)
ExpressCard-
Firewire-
USB4 USB 3.0
Système d'exploitationWindows 8 64 bits
BatterieLi-ion 6 cellules
Autonomie annoncée-
Dimensions (mm)418.5 x 287 x 21.8
Poids2.66 Kg (avec batterie)
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet Gamer SteelSeries rétro éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch ; Sac à dos de transport et souris gamer fournis
LogicielsMicrosoft Office 2010 Starter

Microsoft Office 2010 Starter comprend des versions limitées de Word et Excel. Il est cependant possible de bénéficier de toutes les fonctionnalités de la suite Office en achetant une carte d'activation (ou une version boite) auprès de Microsoft ou chez les revendeurs partenaires.

Le MSI GS70 2OD-026 Stealth est un ordinateur portable polyvalent puissant de grand format destiné aux joueurs.

Il se distingue notamment de la concurrence par sa solution de stockage. Elle comprend en effet 2 SSD et un disque dur. Pour rappel, un SSD est bien plus rapide qu’un disque dur mais aussi silencieux, plus économe en énergie et plus résistant aux chocs alors qu’un disque dur offre une capacité plus importante.

Ici, les 2 SSD de 128 Go sont configurés en RAID avec la technologie Super RAID. Concrètement, la réactivité est encore plus poussée qu’avec un seul SSD et on dispose d’un espace de stockage de 256 Go tout à fait convenable pour accueillir le système d’exploitation ainsi que les logiciels et jeux. Pour le reste, autrement dit d’éventuels logiciels ainsi que des fichiers divers et variés, le disque dur d’une bonne capacité de 750 Go est présent. Il fonctionne à 7200 tr/min au lieu de 5400 tr/min ce qui est appréciable.

Cette solution de stockage épaule on ne peut mieux le cœur de ce portable architecturé autour d’un chipset Intel HM87 Lynx Point, d’une bonne quantité de mémoire vive de 8 Go pour être à l’aise en multitâches ainsi que d’un processeur Core i7-4700HQ Haswell de dernière génération. En pratique, l’ordinateur délivre ainsi une grande puissance générale supérieure aux besoins de nombreux utilisateurs en pratique ce qui permet de bien voir venir.

Par rapport à un système composé d’un disque dur classique, de 4 Go DDR3 et d’un processeur Dual Core, les traitements sont effectués beaucoup plus rapidement, notamment dans les domaines exigeants en ressources RAM et CPU exploitant les 4 cœurs de l’Haswell, ce qui est par exemple le cas en retouche photo, rendu 3D ou montage vidéo.

La partie graphique est à l’avenant, logique pour un PC ciblant les joueurs. Elle se compose plus précisément de l’Intel HD 4600 intégrée au sein du Core i7 et de la carte dédiée GeForce GTX 765M, les deux assurant une lecture fluide des vidéos HD 1080p.

La technologie Optimus embarquée privilégie cependant au maximum un fonctionnement sur l’Intel HD 4600 car elle est économe en énergie et impacte peu l’autonomie. Elle active toutefois la GeForce GTX 765M pour les travaux graphiques lourds que l’Intel HD 4600 ne peut prendre en charge, le passage de l’Intel HD 4600 vers la GTX 765M et inversement s’effectuant automatiquement et en temps réel par Optimus.

Dotée de la dernière architecture NVIDIA Kepler en 28nm, la GeForce GTX 765M est une carte graphique puissante récente qui se montre capable de prendre en charge les jeux les plus récents et exigeants en ressources 3D, et ce avec pas voir très peu de concessions sous ces derniers malgré la résolution importante de l’écran.

Celui-ci affiche en effet une résolution Full HD qui exige plus de calculs de la part du GPU dans les jeux que le classique 1366x768, mais grâce à la puissance de la GTX 765M, on peut jouer en résolution native à un bon niveau de détails. Le Full HD est appréciable car il offre un espace de loisir et de travail très confortable et bien adapté aux contenus en Haute Définition, particulièrement aux vidéos avec son format 16/9ème. La dalle étant antireflet, elle est moins fatigante pour les yeux à la longue qu’un écran brillant mais aussi plus lisible en environnement lumineux.

Afin de séduire les joueurs, MSI intègre également à ce portable un clavier chiclet rétro éclairé et dont le rétro éclairage des touches est personnalisable. Il a été conçu en partenariat avec SteelSeries pour s’adapter aux habitudes des joueurs. Concrètement par exemple, la touche Windows souvent enclenchée par mégarde est positionnée à droite alors que les touches ALT et CTRL ont été agrandies. La technologie Killer DoubleShot est aussi de la partie pour assurer une priorité réseau aux jeux en ligne, que ce soit avec l’Ethernet ou le Wi-Fi.

Côté connectique, on retrouve justement des modules Bluetooth 4.0 et Wi-Fi n pour communiquer et ses connecter à distance sans-fil, 4 USB 3.0 compatibles USB 2.0 assurant des transferts jusqu’à 10 fois plus rapides qu’en USB 2.0 si l’on y branche des périphériques USB 3.0, des ports audio et Ethernet ainsi que 3 sorties vidéo dont 2 mini-DisplayPort et 1 HDMI, de quoi relier facilement l’ordinateur à un moniteur et/ou une TV par exemple.

Enfin, cet ordinateur a l’avantage d’être très fin et léger, surtout pour un 17.3 pouces aussi puissant ciblant les joueurs, mais est dépourvu d’unité optique.

MSI GS70 2OD-026 Stealth 2

Le MSI GS70 2OD-026 Stealth est dès à présent disponible pour 1699 euros chez Rue du Commerce et Top Achat. Dans sa catégorie, il est l’un des seuls modèles de notre comparateur de prix à intégrer une solution de stockage aussi performante avec 2 SSD en RAID et 1 disque dur rapide.

[Source : LaptopSpirit]