Toshiba sort en France son Satellite P50t-A-11M, un nouvel ordinateur portable polyvalent de 15.6 pouces doté d’un écran tactile multi-touch Full HD qui s’affiche en ce moment en vente flash à 1049 euros. Il fonctionne sous plateforme Intel Shark Bay et Windows 8 avec un processeur Core i7 Haswell de dernière génération, une bonne quantité de mémoire vive, un bel espace de stockage, une carte graphique dédiée NVIDIA Kepler récente associée à la technologie Optimus, de l’USB 3.0 et un clavier chiclet rétro éclairé, sans oublier un lecteur Blu-Ray.

Toshiba Satellite P50t-A-11M 1

Toshiba Satellite P50t-A-11M – Performances (Septembre 2013)
ProcesseurCarte graphiquePoidsAutonomie
@@@@@@@@@@

Fiche technique
Dalle15.6’’ Full HD LED TruBrite haute luminosité eDP tactile multi-touch 8ms (1920x1080, brillant)
ProcesseurIntel Core i7-4700MQ Haswell (2.4 GHz)
Mémoire vive installée (max)8 Go (2 x 4 Go) DDR3 1600 MHz (16 Go), 2 slots (occupés)
Espace de stockage1 To à 5400 tr/min
Carte graphiqueNVIDIA GeForce GT 740M 2 Go DDR3 dédiés, Intel HD 4600 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optiqueCombo lecteur Blu-Ray/graveur DVD/CD
Système audio2 haut-parleurs Harman Kardon Slip, DTS Studio Sound
WebcamOui, 2.0 megapixels avec micro
RéseauWi-Fi b/g/n (Centrino Wireless-N 2230) + Ethernet Gigabit
BluetoothOui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartesSD/mSD/SDHC/SDXC/MMC
Sortie(s) vidéoHDMI (support Ultra HD et 3D), VGA
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Casque, Micro Sleep’n’Music
ExpressCard-
Firewire-
USB2 USB 3.0 dont 1 Sleep’n’Charge + 2 USB 2.0
Système d'exploitationWindows 8 64 bits
BatterieLi-ion 4 cellules
Autonomie annoncée3h30
Dimensions (mm)377.5 x 244 x 30.15
Poids2.6 Kg (avec batterie)
Garantie1 an
AutreClavier chiclet rétro éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch; Intel Wireless Display (WiDi) et Miracast ready
LogicielsMicrosoft Office 2010 Starter, applications Toshiba

Microsoft Office 2010 Starter comprend des versions limitées de Word et Excel. Il est cependant possible de bénéficier de toutes les fonctionnalités de la suite Office en achetant une carte d'activation (ou une version boite) auprès de Microsoft ou chez les revendeurs partenaires.

Ce portable arbore une allure plutôt élégante et discrète avec sa finition argent métal brossé ainsi que ses touches de noir et de chrome.

Le Toshiba Satellite P50t-A-11M est un ordinateur portable polyvalent bien équipé de format classique qui offre une orientation multimédia.

Celle-ci se manifeste notamment par l’écran, un modèle équipé de la technologie tactile multi-touch permettant d’interagir avec le système à l’aide d’un ou plusieurs doigts entrant en contact avec la dalle, Windows 8 étant conçu aussi bien pour les appareils tactiles que pour les ordinateurs traditionnels.

Outre son aspect tactile, ce portable adopte un traitement brillant qui fait ressortir les couleurs mais se révèle sensible aux reflets mais aussi une résolution Full HD idéale pour profiter d’un espace de travail et de loisir confortable très bien adapté aux contenus en Haute Définition et notamment aux vidéos de par son format 16/9ème.

Cela tombe d’autant mieux que l’unité optique est en mesure de lire des Blu-Ray, médias en HD dont l’on peut donc profiter directement sur l’écran du PC ou bien sur un écran externe Full HD via la sortie HDMI, tels un vidéoprojecteur ou une TV par exemple.

L’orientation multimédia conférée à ce portable est aussi présente en son cœur composé d’une bonne quantité de mémoire vive de 8 Go pour être à l’aise en multitâches et d’un processeur Core i7-4700MQ Haswell de dernière génération. Par rapport à 4 Go DDR3 et un processeur Dual Core, ils garantissent des traitements bien plus rapides sous les travaux multimédia de type retouche photo, rendu 3D ou montage vidéo, et plus généralement dans les domaines exigeants en ressources RAM et CPU exploitant la technologie multi-cœurs.

Grâce à sa belle capacité de 1000 Go, le disque dur peut accueillir une production personnelle par exemple. On peut plus globalement y stocker un grand nombre de fichiers divers et variés mais aussi y installer quantité de logiciels et jeux.

Il est en effet aussi possible de jouer à ce portable, et ce à pas mal de titres du moment que l’on consent à des adaptations afin d’obtenir une bonne jouabilité, le Full HD étant plus gourmand dans les jeux que le 1366x768. La carte graphique dédiée GeForce GT 740M basée sur la dernière architecture NVIDIA Kepler en 28nm est activée lorsque l’on souhaite jouer et plus généralement lorsque l’utilisateur souhaite effectuer des travaux graphiques lourds, et désactivée le reste du temps, en fait lorsque les capacités de la partie graphique Intel HD 4600 intégrée au Core i7 Haswell sont jugées suffisantes pour accomplir les tâches demandées.

C’est la technologie Optimus embarquée qui se charge de basculer automatiquement et en temps réel entre la GeForce GT 740M et l’Intel HD 4600, cette dernière étant bien moins performante mais privilégiée en raison de sa faible consommation énergétique favorisant l’autonomie.

Côté connectique, ce portable est bien équipé également avec ses modules Bluetooth 4.0 et Wi-Fi n pour communiquer et se connecter à distance, la technologie Intel Wireless Display étant présente pour diffuser sur une TV WiDi ou branchée à un appareil adéquat du contenu présent sur le PC et ce à distance et sans-fil.

On retrouve aussi des sorties vidéo VGA et HDMI, des ports Ethernet et audio ainsi que 4 USB tous compatibles à la fois USB 2.0 et USB 3.0, les USB 3.0 assurant des transferts plus rapides qu’en USB 2.0 si l’on y connecte des périphériques USB 3.0. Les technologies Sleep’n’Music et Sleep’n’Charge sont aussi de la partie. Ainsi, même si l’ordinateur est en veille ou éteint, il est possible de diffuser du son via les haut-parleurs et un appareil branché sur la prise Micro, mais aussi de recharger un petit appareil via l’USB 3.0.

Enfin, on apprécie qu’il soit possible de rétro éclairer les touches du clavier chiclet afin de bien les distinguer dans la pénombre. Certains ne manqueront toutefois pas de regretter que le disque dur embarqué ne soit pas plus rapide.

Toshiba Satellite P50t-A-11M 2

Le Toshiba Satellite P50t-A-11M s’affiche actuellement en vente flash à 1049 euros chez Rue du Commerce, mais aussi chez Top Achat. Dans sa catégorie, il offre un bon rapport équipement/prix et rencontre peu de concurrents sur notre comparateur de prix.

[Source : LaptopSpirit]