IFA 2013 – Sony Vaio Fit multi-flip, PC hybride tactile (2880×1620) Haswell, concurrent du Lenovo Yoga

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2013, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Outre son Vaio Tap 11 (voir cet article), Sony profite du salon de l’IFA 2013 qui se tient en ce moment à Berlin pour dévoiler un autre ordinateur portable hybride, le Vaio Fit multi-flip.

Sony Vaio Fit multi-flip IFA 2013 1

Le Sony Vaio Fit multi-flip est un ordinateur portable qui peut être converti simplement en Tablette. Pour ce faire, il faut pousser le haut de l’écran vers le clavier ce qui a pour effet de détacher la coque de l’arrière de l’écran. On peut ainsi recouvrir le clavier chiclet de l’écran et se retrouver avec une Tablette.

Le japonais a très certainement tenu compte des retours émis sur le Lenovo Yoga dont l’écran se retourne pour former une Tablette et qui a l’inconvénient de faire reposer cette dernière sur le clavier.

Contrairement au Vaio Tap 11 qui adopte un unique format de 11.6 pouces, le Sony Vaio Fit multi-flip à dalle tactile multi-touch sera lui proposé en version 13 pouces, 14 pouces et 15 pouces, et ce avec une résolution standard Full HD (Tri-Luminos IPS) alors que la version 15 pouces pourra bénéficier d’un espace d’affichage plus important de 2880×1620.

Il fonctionne sous plateforme Intel Shark Bay avec un processeur Haswell allant jusqu’au Core i7 pour les configurations les plus performantes et jusqu’à 12 Go DDR3 1600 MHz de mémoire vive. Il bénéficie d’un clavier chiclet rétro éclairé ainsi que d’un USB 3.0 Sleep’n’Charge.

Côté connectique, on retrouve 2 USB 3.0, un port audio, un lecteur de cartes SD. Les versions 14 et 15 pouces profitent d’un port Ethernet et d’une sortie vidéo HDMI tandis que le modèle 13 pouces dispose d’une sortie micro-HDMI ainsi que d’une webcam arrière.

Sony Vaio Fit multi-flip IFA 2013 2

Plusieurs options sont évoquées, tels un disque dur hybride, un SSD (en standard pour la version 13 pouces), une carte graphique dédiée NVIDIA GeForce GT 735M 1 Go ou 2 Go dédiés (pour les modèles 14 et 15 pouces) ou bien encore un stylet.

Côté design, le Sony Vaio Fit multi-flip qui profite d’une conception mariant aluminium et fibre de verre (uniquement dessous) sera proposé dans des coloris argent et noir. A priori en matière de prix, il faudrait tabler sur environ 750 dollars pour un Vaio Fit multi-flip de 14 pouces avec Pentium Dual Core, 4 Go DDR3 et un disque dur, et 800 dollars pour une version Core i3.

Le Sony Vaio Fit multi-flip de 13 pouces pèse 1.18 Kg contre 1.9 Kg pour la version 14 pouces et 2.1 Kg pour le modèle 15 pouces. Sa disponibilité est annoncée pour octobre prochain et selon un représentant de la marque, on pourra s’attendre à une autonomie de 9 heures environ.

[Source : Multiples]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, , ,

20 réponses à “IFA 2013 – Sony Vaio Fit multi-flip, PC hybride tactile (2880×1620) Haswell, concurrent du Lenovo Yoga”

  1. Si le son, qui n’à jamais était le fort des vaios est au rdv, le flip 15 sera miens. Par contre..question débile, un i7 est plus énergivore qu’un i5, qui lui même l’est plus qu’un i3? Autrement dit pour avoir une meilleur autonomie il ne faut pas avoir un processeur trop gourmand ou cela n’a t’il rien à voir?

    Merci

  2. Oui, c’est ca! 🙂 Tu peux aussi acheter un portable avec un processeur ULV mais ses performances ne seront pas si bonnes!

  3. Ben ça à un peu a voir, mais pas tant que ça, je parle entre les core i3, core i5, core i7…
    Car si i5 i7 sont dit plus performants que i3, c’est surtout qu’ils ont une plus grande réserve de puissance, révélée lors d’encodage, compression, bref des tâches lourdes. Oui la il y aura vraiment une différence de consommation entre i3 et i7 (je parle que des ulv ou que des processeurs normaux, ne pas mélanger les gammes, ce serait une autre affaire).
    Au quotidien, l’utilisation étant pour la plupart internet, vidéos musique tout ça, ce sont des tâches légères, et la différence de performance et de consommation entre i3, i5, i7 ne se fera pas trop ressentir ( un peu bien sur)
    Après entre un i3 normal et un i3 ulv, la différence se fait plus ressentir, car la les performances sont réellement différentes…
    Toutefois, il faut bien dire que l’autonomie dépend aussi de l’optimisation du constructeur quand à l’efficacité énergétique de son Pc… Deux Pc portables avec une même capacité de batterie, même processeur, carte graphique, peut varier pas mal selon les modèles !
    Bref, c’est compliqué 😀

  4. Ingénieux tout ça 🙂 faut voir à la longue mais bon c’est Sony, à priori (mais pas forcément) ça devrait le faire mais comme c’est nouveau (les fils électriques de l’écran doivent passer dans le rabat rigide avec un pivot à 180°) c’est pas certain que ça dure à l’usage.

    Sinon, un 13″, flip de 1.18kg avec 9h d’autonomie minimum ça le fait bien 😀 à condition qu’on ne table pas dans les 2000 euros la bestiole ! Mais difficile de s’attendre à un prix inférieur à 1000 euros…donc ça restera dans son carton ^^

  5. Merci de vos réponses claires et limpides : ) . Je vais me renseigner sur ce qu est un proc dit « ulv » et tenter de trouver le juste milieux entre perf et autonomie. Mon utilisation sera surtout ludique (pas gamer évidemment), à savoir regarder des films, naviguer sur internet,…bref rien d’extra et professionnel (open office me suffit) . J’aime quand tout est rapide, réactif, je retirerai évidemment tout ces programmes parasites à l’achat, pour cela je suis curieux de voir ce qu’un DD SSD va m’apporter. Et donc l’autonomie sera de premiers choix pour moi car je suis très souvent en déplacement et je déteste devoir recharger mon pc souvent. J’aimerai un petit 7 h d’autonomie à utilisation normale, dans des conditions normales, je pense me diriger vers un i5. Quelle est le rapport fréquence (les Gh que l on voit inscrit à côté du processeur) et l’autonomie? Le W qui suit, c’est pour Watt? Si oui plus il est élevé plus cela veut dire que je suis à côté de la plaque? Désolé pour mes questions stupides mais je n ai rien trouver de très Claire là dessus. En gros comment avoir une excellente autonomie sans non plu trop brider la puissance d’un pc(surtout au niveau de la rapidité d’exécution, du démarrage, du multi taches,…) pour une utilisation simple (film, web, bureautique) dans des conditions normales (luminosité, T°, pas de jeux trop lourd,…)

    Merci

  6. oups rectif: plus il est élevé et plus cela veut dire qu’il est énergivore ou je suis à côté de la plaque? lol .

  7. « En gros comment avoir une excellente autonomie sans non plu trop brider la puissance d’un pc(surtout au niveau de la rapidité d’exécution, du démarrage, du multi taches,…) pour une utilisation simple « 

    Un i3 suffira, un SSD semble indispensable pour toi car RAPIDE, Consomme moins (le plus souvent mais la conso est indiqué tu n’as qu’à comparer), le Watt élevé indique un processeur qui consomme plus (un 15W en Taux De Partage [TDP] consommera bien moins qu’un 27W) et qui est bien souvent plus puissant donc pas orienté économie d’énergie (même si parfois il y a des possibilités de brider la performance donc la consommation, mais je reste vigilant sur ça, j’y crois pas trop…).

    Conclusion :
    Tu te prends un PC qui date de l’année dernière ou avant en 320/500 go disque dur mécanique (HDD, à l’opposé du SSD) puis tu modifies le HDD pour mettre un SSD. MAIS cela ne sera intéressant que si tu prends un PC bien équipé c’est à dire assez cher (450 euros mini) car ton SSD 256 (je te déconseille 128go car il ne restera que 85/95go sauf si tu n’as pas besoin d’espace, là c’est le jackpot tu te prends un SSD 128go Sandisk ultra plus à même pas 90 euros.
    OU tu économises le remplacement d’un HDD par un SSD en achetant directement un PC équipé SSD.

    Quelle taille d’écran ? Poids ? Tout ça tu peux l’indiquer dans le comparateur du site (laptopspirit) mais ils n’ont pas nécessairement tous les PC (mais beaucoup).

    Coté autonomie donc un ULV (= Ultra Low Voltage) ou toute série finissant par U consomme moins (les U consomme à priori plus que les ULV, sauf si je me trompes et que U et ULV c’est la même chose).

    Je peux te dire que j’ai un Asus UL30VT qui a 12h d’autonomie (+ de 11h réelle en mode tout éco saisie word). Il a un processeur de 13W ULV (maintenant tu sais ce que ça veut dire lol) pour un écran de 13.3″. Je l’ai depuis 2010 et il tourne très bien même si le disque dur commence à grincer sévère (j’attends que les SSD 256 passent sous la barre des 100 euros).

    Quel est ton budget car de cela dépend souvent l’autonomie et le poids.

  8. Faut aussi prendre en compte la batterie car tu peux avoir un processeur super économe sur le papier, si il est associé à une batterie sous dimensionnée, l’autonomie sera ridicule. A l’inverse, un processeur pas super économe sur le papier peut très bien s’en sortir avec une bonne batterie.

  9. Bonjour,

    Je vois que l’on a le droit à des réponses pointues ici 😀
    Donc je pose la mienne…
    J’ai à l’heure actuelle ( depuis 4 ans maintenant et il tourne tous les jours ) un Vaio avec un processeur Dual Core T4300.
    Très satisfait de la marque Sony ( j’ai bavé sur le Vaio Pro 13 ce weekend 😀 ), je m’intéresse au Flip 15″. Par contre, je me pose la question sur les processeurs ULV. On m’a dit que pour avoir les perfs d’un i3 « normal », il faut un i5 U, pour les perfs d’un i5 « normal » , un i7 U….
    Est-ce vrai ?
    D’avance merci pour vos réponses

  10. Et je profite : Que vaut cette carte graphique GT735M ?

    PS : ce sera toujours mieux que ma ATi Radeon HD4500 😀

  11. Merci cela deviens déjà plus claire : ). Dernière question que représente le « Gh » à côté du processeur? (1,6 ou 2 par ex.) et encore une fois cela joue t il sur l’autonomie?
    J’ai un budget de 750 800 Euros max, j’aimerai un 15 puces pour un visionnage agréable, tant qu’à faire avec un écran de qualité (la technologie triluminos de ce « flip 15 » de vaio me paraît approprié). J’ai juste peur pur le song, où placer des enceintes dignes de ce nom sur ce genre de pc? et de la fragilité, j’ai vû une vidéo où on à l impression qu’il va se casser en 2…
    Hormis ça il semble correspondre à ce que je recherche : haswell, pour plus d’autonomie. SSD, pour plus de rapidité, réactivité.

  12. Je tiens à corriger Marmottin sur un point : le TDP est indirectement lié à l’autonomie : cela signifie Thermal Design Power, et en fait, cela informe sur la puissance de refroidissement nécessaire au bon fonctionnement du processeur. ainsi un super core i7 haswell avec 47W de TDP, montre qu’il a besoin d’être bien refroidi, surtout en cas de tâches lourdes, contrairement à un processeur basse conso type i5 4200U, de TDP 15W (d’où la finesse des Ultrabooks, avec un ventilateur fin).
    Donc oui, dans un sens cela revient à dire qu’il y a une différence de consommation, car le refroidissement nécessaire est lié à la puissance du proc.

  13. @toca59
    Oui, effectivement, on peut considérer que la puissance d’un proc basse conso d’une génération approche de près la puissance d’un proc « normal » de la génération précédente, même si ce n’est pas tout à fait le cas, et d’ailleurs cela dépend des priorités des nouvelles générations : Haswell mise sur l’autonomie, aussi un i5 4200U sera assez nettement moins puissant qu’un Ivy Bridge normal i5 3210M tandis qu’un i5 3317U basse conso est à puissance égale au i5 2410M normal Sandy Bridge, d’après les benchmarks (qui rendent assez bien la réalité pour les proc)
    C’est donc plus ou moins vrai selon les générations 😉
    Liens : http://www.cpubenchmark.net/cpu.php?cpu=Intel+Core+i5-4200U+%40+1.60GHz&id=1947
    http://www.cpubenchmark.net/cpu.php?cpu=Intel+Core+i5-3210M+%40+2.50GHz
    http://www.cpubenchmark.net/cpu.php?cpu=Intel+Core+i5-3317U+%40+1.70GHz
    http://www.cpubenchmark.net/cpu.php?cpu=Intel+Core+i5-2410M+%40+2.30GHz

  14. Désolé, je publie plein de posts, je trouve ça plus clair que un post de trois pages…
    @toca59 Une GT 735M, d’après ce site http://www.notebookcheck.net/NVIDIA-GeForce-GT-735M.90246.0.html qui a testé cette carte avec un proc I7 ivy bridge basse conso (le processeur joue aussi sur les jeux), montre que la quasi totalité des jeux pour PC tournent en Low en résolution full HD, donc oui, cette carte graphique envoie du bois, sans nécessiter un refroidissement trop important! ^^
    @pi.l
    Franchement, il ne faut pas se baser sur les Ghz indiqués près des processeurs pour avoir une idée des performances, même si c’est lié. Car on peut trouver des Atom dual core à 2 Ghz, qui sont à la rue face à un core i5 3317U dual core à 1,7 Ghz. C’est donc une question d’optimisation qui se joue ailleurs que dans les Ghz. (Intel est en avance là dessus par rapport à AMD d’ailleurs, en termes de performance/Ghz)

  15. @ pi.l
    Désolé, j’avais pas bien lu, tu parlais des Ghz vis à vis de l’autonomie… Là pour le coup, je ne veux pas m’avancer, mais je ne crois pas que ça soit un critère fixe non plus… Toutes ces informations attachées au processeur, je crois que ça ne nous avance à rien d’en avoir connaissance, ça dépend des optimisations du constructeur. Mais c’est vrai qu’on pourrait penser que ça a un lien, pour des dual core, un proc basse conso a une fréquence de 1,7Ghz contre 2,5Ghz pour un normal.
    Pour autant par exemple un lenovo X230 avec un i5 3210M a une autonomie de 6-8h sur internet. Bien peu d’ultrabooks ont une même capacité de batterie d’environ 60Wh (car ça prend de la place), mais un constructeur qui a mal optimisé son pc (question de coûts peut être) peut avoir créé un ultrabook de même configuration mais de processeur basse cons o type i5 3317U qui a une moins bonne autonomie !
    Bref, il faut travailler au cas par cas, et je base mes infos uniquement sur des tests des pc sur internet ^^

  16. Les GHz influence indirectement l’autonomie mais ce n’est pas un critère déterminant.

    Ce qu’il faut retenir c’est que l’autonomie dépend du processeur, de la capacité de la batterie, de la consommation de l’écran (notamment en fonction de la technologie de la dalle et de la luminosité) et de la charge du processeur. Sur le papier, tu peux avoir un ultrabook avec une superbe autonomie, si ton utilisation implique que le processeur (disons un Core i5 basse conso) soit en permanence sollicité à plus de 75%, son autonomie réelle pourra être pour toi la même qu’un modèle moins autonome sur le papier (disons un 15 pouces avec un Core i5 « classique ») mais qui pour ton utilisation sera in fine plus adapté car son processeur sera moins sollicité donc consommera moins.

    Ca parlera peut-être plus à certains, c’est comme pour la consommation des voitures. Un 90 ch est sur le papier moins gourmand qu’un 150 ch. En pratique, si le 90 ch est sous dimensionné pour le poids de la voiture et/ou le type de conduite et les parcours du conducteur, le 150 ch pourra être plus économe en carburant.

    Pour les performances des processeurs, pour faire simple :
    – Core i3 basse conso = idéal pour les budgets serrés sur les ultraportables et une utilisation bureautique / Web.
    – Core i5 basse conso = plus performant que le i3 grâce au Turbo Boost. Le meilleur choix pour pouvoir quasiment tout faire avec un ultraportable.
    – Core i7 basse conso = un peu plus performant mais plus onéreux et un peu moins bon pour l’autonomie. A réserver à ceux qui sollicitent régulièrement leur processeur et qui ne veulent pas partir sur un modèle avec processeur classique (par exemple pour conserver un portable léger ou fin)
    – Core i3 classique « i3-3110M » = performances idéales pour bureautique / web
    – Core i5 classique « i5-3230M » = le couteau suisse, capable de se débrouiller en toute circonstance, il faut juste accepter que les taches prennent un peu plus de temps lors de calculs complexes / lourds
    – Core i7 classique « i7-3630QM / i7-4700 » = pour ceux qui ont besoin de puissance et utilisent très régulièrement des programmes type Lightroom, de montage vidéo ou pour pouvoir pleinement exploiter les meilleures cartes graphiques du moment.

    Après rien ne vous empêche de vous faire plaisir avec un i7 même si vous ne faites que lire vos mails et poster quelques photos sur Facebook 😉

  17. @Bredonce

    Merci pour la correction du TDP, j’ai dû confondre car j’ai lu une fois Taux De Partage…enfin bon le résultat est le même ^^.

    Merci pour toutes ces infos 😀

  18. Oui merci, ce sera donc un haswell i5 basse conso pr moi, couplé à un ssd, de quoi cumuler rapidité et autonomie.

    Merci les gars : )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7 + 4 =