Revue de presse des tests publiés sur le Web (Asus Transformer Book TX300CA convertible)

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2013, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Découvrez aujourd’hui un test de l’ultraportable convertible Asus Transformer Book TX300CA.

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Asus Transformer Book TX300CA

Voici les caractéristiques techniques de ce modèle :

Dalle 13.3’’ HD LED IPS tactile multi-touch 5 points 350nits (1920×1080, brillant)
Processeur Intel Core i7-3537U Ivy Bridge (2.0 GHz, TDP 17W)
Mémoire vive installée (max) 4 Go (4 Go soudés) DDR3 1600 MHz (4 Go)
Espace de stockage SSD mSATA de 128 Go + disque dur de 500 Go à 5400 tr/min
Carte graphique Intel HD 4000 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 4 haut-parleurs Bang & Olufsen ICEPower MaxxAudio
Webcam Oui, HD 720p avec micro en façade + capteur photo 5 megapixels à l’arrière
Réseau Wi-Fi b/g/n + Ethernet (via adaptateur USB/Ethernet fourni)
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes Oui, SD, SDXC/MMC
Sortie(s) vidéo micro-HDMI, mini-DisplayPort
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 2 USB 3.0
Système d’exploitation Windows 8 64 bits
Batterie Li-polymère 2 cellules 3120mAh (Tablette) +
Li-polymère 2 cellules 5000mAh (Dock clavier)
Autonomie annoncée 8 heures (Tablette)
5 ou 8 heures – Smart Battery (ultraportable)
Dimensions (mm) 340 x 213 x 4-11 (Tablette)
340 x 219 x 3-12.9 (Dock clavier)
Poids 0.95 Kg (Tablette)
0.95 Kg (Dock clavier)
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch 3 doigts ; Connecteur pour station d’accueil ; Pochette de transport normalement fournie

Le design de cet ultraportable convertible est réussi, le constructeur n’ayant pas lésiné sur les matériaux. La surface de la coque est principalement composée d’aluminium brossé et l’ensemble se montre particulièrement résistant. En revanche cela se répercute sur le poids, la partie tablette est assez lourde avec presque 1 Kg sur la balance (2 Kg une fois que l’on a ajouté le dock clavier). La connectique est particulièrement fournie, avec entre autre un Mini DisplayPort, un Ethernet et deux ports USB 3.0 (malheureusement placé un peu trop proches l’un de l’autre).

Le clavier chiclet intégré à la partie dock s’avère être l’un des plus confortables du marché. La course des touches est relativement élevée pour un ultraportable, tandis que le point de pression est bien défini. Le touchpad n’est pas aussi réussi, ses clics requièrent un peu trop de force tandis que sa surface étriqué ne favorisera pas la saisie de gestes multitouch. Heureusement, l’écran tactile aussi efficace que celui de ses concurrents compense en partie cette faiblesse.

L’écran tactile IPS affiche d’excellents angles de vision, une caractéristique importante pour une tablette qui ne sera pas toujours perpendiculaire à l’utilisateur. La dalle haute définition fournit quantité de détail à l’écran, tandis que les noirs profonds et la bonne luminosité lui confère un bon taux de contraste. La qualité sonore est assez plaisante pour une machine de ce gabarit. À noter cependant, les haut-parleurs du dock clavier ne sont plus reconnus par toutes les applications après avoir enlevé et rebranché ce dernier, un redémarrage peut-être nécessaire.

La dissipation thermique parait légère, en charge la partie tablette devient rapidement chaude au toucher tandis que les fréquences des composants se voient notablement abaissées. Le Core i7 basse consommation est ainsi considérablement bridé, tandis qu’il offre d’excellentes performances sur la majorité des Ultrabooks. De même, si ce Transformer Book se montre quasiment inaudible au repos, en charge le niveau sonore du ventilateur grimpe vite, ce qui contraste fortement avec les tablettes « traditionnelles » refroidies passivement. Les performances modestes limitent les utilisations possibles de cette machine. Les joueurs passeront leur chemin, les amateurs de bureautique et de multimédia léger y trouveront leur compte. Le SSD confère dans tous les cas une très bonne réactivité au système.

L’autonomie en navigation Internet atteint 5 heures et 42 minutes en mode portable (avec le dock clavier raccordé).

Il obtient le score global de 84%.

Accéder au test du Asus Transformer Book TX300CA sur NotebookCheck

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 + 6 =