Dell Latitude E6540 à 1322€, 15.6″ Full HD mat Pro : Core i7 Haswell, 8 Go, HD8690M, Win 7, 8h

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2013, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Dell lance dans l’hexagone son Latitude E6540, un nouvel ordinateur portable professionnel de 15.6 pouces qui s’affiche à 1322 euros HT sous plateforme Intel Shark Bay et Windows 7 Pro. Au programme, processeur Core i7 Haswell de dernière génération, bonne quantité de mémoire vive, solution de stockage hybride, carte graphique dédiée AMD GCN récente, écran Full HD antireflet, clavier rétro éclairé ou encore une connectique comprenant notamment 4 USB 3.0, HDMI et Bluetooth 4.0.

Dell Latitude E6540 1

Il arbore une allure à la fois sobre, professionnelle et élégante avec sa coque argent en aluminium anodisé et son intérieur noir poudré. Robuste, il est certifié à la norme MIL-STD-810G.

Ce portable est proposé à partir de 1322 euros HT, soit environ 1581 euros TTC, avec la configuration suivante :

Dell Latitude E6540 – Performances (Septembre 2013)
Processeur Carte graphique Poids Autonomie
@@@@@ @@@ @ @@@@

Fiche technique
Dalle 15.6’’ Full HD LED Backlight (1920×1080, mat/antireflet)
Processeur Intel Core i7-4800MQ Haswell (2.7 GHz)
Mémoire vive installée (max) 8 (2 x 4 Go) DDR3L 1600 MHz (8 Go), 2 slots (occupés)
Espace de stockage SSH disque dur hybride 500 Go à 5400 tr/min avec SSD Cache 8 Go
Carte graphique AMD GCN Radeon HD 8690M 2 Go GDDR5 dédiés et Intel HD 4600 intégrée au processeur
Lecteur optique Graveur DVD
Système audio 2 haut-parleurs
Webcam Oui, HD 720p avec micro et système de reduction du bruit
Réseau Wi-Fi n (Centrino Advanced-N 6235 2×2) + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes SD
Sortie(s) vidéo HDMI, VGA
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 4 USB 3.0
Système d’exploitation Windows 7 Professionnel 64 bits
Batterie Li-ion 9 cellules 97Whr avec technologie ExpressCharge
Autonomie annoncée 8 heures
Dimensions (mm) 379 x 250.5 x 33.4-35
Poids 2.36 Kg (sans batterie de 400 grammes)
Garantie 3 ans
Autre Clavier rétro éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch et trackpoint ; Connecteur pour station d’accueil, emplacement pour carte SIM
Logiciels Applications Dell

Architecturé autour d’un chipset Intel QM87 Lynx Point, le Dell Latitude E6540 est annoncé avec plusieurs options mais pour l’instant, seules celles concernant divers services et garanties sont disponibles.

Notez que la carte graphique est notamment optionnelle mais ici intégrée en standard tout comme l’écran Full HD alors qu’un affichage en 1366×768 est aussi prévu ainsi que le clavier qui peut être non rétro éclairé.

Les options pour l’instant indisponibles comprennent également un SSD, un module 3G/HSPA+, un lecteur ExpressCard54, un lecteur d’empreintes digitales ou des batteries 6 cellules (60Whr) et 9 cellules (87Whr).

Actuellement, difficile de savoir si Dell offrira un jour ces options pour son Latitude E6540…

En tous les cas, le Dell Latitude E6540 est un ordinateur portable de format classique conçu pour un usage polyvalent professionnel nomade.

Il offre en effet une belle autonomie annoncée de 8 heures qui en pratique peut être atteinte en utilisation légère alors qu’il faut compter environ 6h30 de fonctionnement sur batterie en surf continu sur Internet via le Wi-Fi et environ 3h30 en lecture DVD.

On apprécie d’autant plus que le traitement de la dalle soit antireflet et donc bien plus lisible en environnement lumineux (ex : en extérieur) qu’une dalle brillante tout en étant moins fatigant pour les yeux à la longue. Malgré tout, la grande résolution Full HD présente ici sur un 15.6 pouces peut entrainer une fatigue visuelle après quelques heures chez certaines personnes. Nombreux sont ceux néanmoins qui apprécieront de profiter d’un bel espace de travail et de loisir très bien adapté aux contenus en Haute Définition et notamment aux vidéos de par son format 16/9ème.

Il est d’ailleurs possible de visionner sans souci des photos et des vidéos y compris en HD 1080p avec la partie graphique Intel HD 4600 économe en énergie intégrée au sein du processeur, ce qui est aussi le cas avec la carte dédiée Radeon HD8690M plus gourmande mais aussi plus performante.

Le portable fonctionne sur l’une ou l’autre, basculant entre les deux automatiquement et en temps réel en se basant sur les tâches demandées par l’utilisateur. Notez cependant qu’il est nécessaire qu’une application soit fermée si vous souhaitez la faire tourner sur une autre solution graphique que celle choisie automatiquement. On peut notamment rencontrer cette situation sous certains jeux où l’Intel HD 4600 est sélectionnée au lieu de la Radeon HD8690M.

Cette carte graphique dédiée, basée sur la dernière architecture AMD GCN en 28nm, peut prendre en charge pas mal de jeux si l’on consent à des adaptations sous les opus gourmands en ressources 3D afin de bénéficier d’une bonne fluidité. Rappelons qu’ici les concessions peuvent être importantes du fait de la résolution élevée de l’écran bien plus exigeante en calculs dans les jeux que le classique 1366×768.

Le Dell Latitude E6540 délivre par ailleurs une grande puissance globale y compris en multitâches grâce à sa bonne quantité de mémoire vive de 8 Go et son processeur Core i7-4800MQ Haswell de dernière génération, de quoi satisfaire les utilisateurs les plus exigeants et bien voir venir.

Avec ce duo, les traitements sous les logiciels gourmands en ressources RAM et CPU tirant parti des 4 cœurs du processeur s’effectuent beaucoup plus rapidement qu’avec 4 Go DDR3 et un processeur Dual Core, ce qui est notamment le cas en rendu 3D, retouche photo ou montage vidéo par exemple.

En comparaison, le stockage est en retrait. On retrouve un disque dur hybride SSH offrant une capacité de 500 Go pour installer pas mal de jeux et conserver bon nombre de fichiers divers et variés, ainsi qu’une petite quantité de mémoire flash servant de cache pour accélérer les phases de démarrage/arrêt mais aussi le lancement des applications les plus fréquemment utilisées. On regrette donc d’autant plus qu’aucune option de disque dur rapide (7200 tr/min) ou de SSD ne soit disponible car cela aurait permis d’accroitre encore plus la réactivité globale.

Cet ordinateur dispose également d’une bonne connectique comprenant 4 USB 3.0 compatibles USB 2.0 assurant des transferts plus rapides qu’en USB 2.0 si l’on y branche des périphériques USB 3.0, des modules Bluetooth 4.0 et Wi-Fi n pour communiquer et se connecter à distance sans-fil, des sorties vidéo HDMI et VGA pratiques pour le relier facilement à une TV ou un moniteur par exemple ainsi que des ports audio et Ethernet.

Enfin, le système d’exploitation choisi ici est non pas le tout dernier Windows 8 mais Windows 7 Professionnel. Cet OS, plus complet que l’édition Familiale Premium, se distingue par ses outils poussés de sécurité et de gestion du réseau ainsi que par son mode XP.

Dell Latitude E6540 2

Le Dell Latitude E6540 est dès à présent disponible à partir de 1322 euros HT (environ 1581 euros TTC) chez Dell France.

[Source : LaptopSpirit]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
,

2 réponses à “Dell Latitude E6540 à 1322€, 15.6″ Full HD mat Pro : Core i7 Haswell, 8 Go, HD8690M, Win 7, 8h”

  1. Bonjour,
    Ce pc me tente vraiment mais avez vous des informations concernant l’option ExpressCard ? Va-elle finalement être disponible ?
    « Les options pour l’instant indisponibles comprennent également un SSD, un module 3G/HSPA+, un lecteur ExpressCard54, un lecteur d’empreintes digitales ou des batteries 6 cellules (60Whr) et 9 cellules (87Whr). »

    Merci à vous !

  2. J’en ai un mais ça montre que la card graphique est à 156mo cmt faire je trouve pas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


7 + = 8