Si vous êtes en quête d’un ordinateur portable polyvalent de grand format et que votre budget est contenu, l’Asus A95VJ-YZ141H pourrait bien vous séduire. Pour moins de 500 euros, il intègre une carte graphique dédiée NVIDIA couplée à la technologie Optimus, un disque dur rapide de grande capacité, un processeur Pentium Dual Core Ivy Bridge, un écran Full HD ou encore de l’USB 3.0, le tout sous plateforme Intel Chief River et Windows 8.

Asus A95VJ-YZ141H 1

Conçu en aluminium, il arbore une apparence assez sobre avec ses tonalités noire et grise.

Il dispose de plusieurs technologies telles que SuperBatt qui optimise la consommation énergétique, IceCool qui maintient les températures du repose-poignets à un niveau raisonnable ou encore Super Hybrid Engine II avec Instant On qui sauvegarde automatiquement les données dès que la batterie passe sous 5% de capacité, assure une veille jusqu'à 2 semaines et une sortie de veille en seulement 2 secondes.

Asus A95VJ-YZ141H – Performances (Septembre 2013)
ProcesseurCarte graphiquePoidsAutonomie
@@@@@@@

Fiche technique
Dalle18.4’’ LED ColorShine (1920x1080, brillant)
ProcesseurIntel Pentium Dual Core 2020M Ivy Bridge (2.4 GHz)
Mémoire vive installée (max)4 Go (1 x 4 Go) DDR3 1600 MHz (16 Go), 4 slots (3 libres)
Espace de stockage1 To à 7200 tr/min (format 3.5 pouces)
Carte graphiqueNVIDIA GeForce GT 635M 1 Go DDR3 dédié, Intel HD et Optimus
Lecteur optiqueGraveur DVD/CD
Système audio2 haut-parleurs Altec Lansing de 2W
WebcamOui, HD avec micro
RéseauWi-Fi b/g/n + Ethernet Gigabit
Bluetooth-
Lecteur de cartesSD/SDHC/SDXC
Sortie(s) vidéoHDMI, VGA
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Casque, Micro
ExpressCard-
Firewire-
USB2 USB 3.0 + 2 USB 2.0
Système d'exploitationWindows 8 64 bits
BatterieLi-Ion 6 cellules 4700mAh 50Whr
Autonomie annoncée-
Dimensions (mm)440 x 295 x 35.5-48.15
Poids4.1 Kg (avec batterie)
Garantie1 an
AutreClavier chiclet avec pavé numérique, touchpad multi-touch désactivable
LogicielsMicrosoft Office 2010 Starter, Power2Go v6, applications Asus

Microsoft Office 2010 Starter est installé avec des versions limitées de Word et Excel. Il est cependant possible de bénéficier de toutes les fonctionnalités de la suite Office en achetant une carte d'activation (ou une version boîte) auprès de Microsoft ou chez les revendeurs partenaires.

L’Asus A95VJ-YZ141H est un ordinateur portable polyvalent de grand format qui peut intéresser ceux dont le budget est contenu.

Il bénéficie d’un disque dur offrant une grande capacité de 1000 Go, de quoi stocker de multiples fichiers divers et variés mais aussi installer de nombreux logiciels et jeux. Il s’agit d’un modèle qui fonctionne à 7200 tr/min et s’avère donc plus rapide que le standard à 5400 tr/min ce qui participe à rendre le système réactif.

Grâce à son disque dur, ses 4 Go de mémoire vive, et son processeur Pentium Dual Core 2020M Ivy Bridge, ce portable délivre de bonnes prestations en usage courant et multitâches pas trop poussé. Notez d’ailleurs que des slots RAM sont libres pour augmenter la quantité de DDR3 au besoin.

La technologie Optimus embarquée privilégie au maximum la partie graphique Intel HD intégrée au sein de l’Ivy Bridge car elle est économe en énergie ce qui favorise l’autonomie. Tout comme la GeForce GT 635M, elle assure une lecture fluide des vidéos HD 1080p mais se montre moins puissante.

Du coup, Optimus active la GeForce GT 635M, plus gourmande, lorsqu’elle estime qu’à un moment donné les capacités de l’Intel HD sont insuffisantes pour accomplir les tâches demandées par l’utilisateur. Le passage de l’Intel HD vers la GT 635M et vice versa est effectué automatiquement et en temps réel par Optimus.

La carte dédiée GeForce GT 635M s’avère plus performante et peut prendre en charge pas mal de jeux du moment que l’on consent à des adaptations sous les opus gourmands en ressources 3D afin d’obtenir une bonne jouabilité.

Il faut dire que l’écran adopte une grande résolution Full HD offrant un bel espace de travail et de loisir confortable demandant plus de calculs au GPU dans les jeux que le 1366x768 ou le 1600x900. Nombreux sont ceux qui apprécieront ce bel espace d’affichage, d’autant qu’il est très bien adapté aux contenus en Haute Définition et notamment aux vidéos de par son format 16/9ème et son traitement brillant qui fait ressortir les couleurs mais se révèle sujet aux reflets.

La connectique embarquée est bonne. On retrouve des sorties vidéo HDMI et VGA pratiques pour relier facilement l’ordinateur à une TV par exemple, des ports Ethernet et audio, un module sans-fil Wi-Fi n pour se connecter à distance ainsi que 4 USB dont 2 USB 3.0 compatibles USB 2.0 assurant des transferts plus rapides qu’en USB 2.0 si l’on y connecte des périphériques USB 3.0.

Enfin, gardez à l’esprit que cet ordinateur n’est pas le plus nomade qui soit avec ses dimensions et poids importants mais il se montre confortable à l’usage avec un clavier spacieux notamment. En outre, il est bien plus transportable qu’un ordinateur de bureau.

Asus A95VJ-YZ141H 2

On peut en ce moment acquérir l’Asus A95VJ-YZ141H pour 499 euros chez Boulanger, un portable qui offre un rapport équipement/prix attractif sur notre comparateur de prix où il est l’un des moins onéreux dans sa catégorie.

[Source : LaptopSpirit]