Avec son GT60 2OC-059, MSI propose un nouvel ordinateur portable polyvalent puissant de 15.6 pouces ciblant les joueurs qui fonctionne sous plateforme Intel Shark Bay et Windows 8. Il intègre une carte graphique dédiée NVIDIA Kepler haut de gamme récente associée à la technologie Optimus, un processeur Core i7 Haswell de dernière génération, un disque dur rapide de bonne capacité, un écran Full HD antireflet, un clavier chiclet rétro éclairé ou encore de l’USB 3.0. Il s’affiche en ce moment en vente flash à 1199 euros.

MSI GT60 20C-059 1

Il adopte un aspect massif et des lignes anguleuses propres aux portables gamers, avec toutefois une finition noire métal brossé apportant une touche de sobriété et d’élégance.

Ce portable est équipé de plusieurs technologies comme Sound Blaster Cinema améliorant l’expérience sonore ou NOS qui combine GPU Boost 2.0 et CoolerBoost pour offrir une consommation énergétique et un refroidissement optimisés. Ainsi, l’énergie consommée et donc la puissance est augmentée lorsque le portable est branché sur secteur, mais lorsque le PC fonctionne sur batterie et que la capacité de cette dernière est inférieure à 30% ou que la consommation est inférieure à 180W, NOS se désactive.

MSI GT60 20C-059 – Performances (Octobre 2013)
ProcesseurCarte graphiquePoidsAutonomie
@@@@@@@@@@@@@

Fiche technique
Dalle15.6’’ Full HD LED (1920x1080, mat/antireflet)
ProcesseurIntel Core i7-4700MQ Haswell (2.4 GHz)
Mémoire vive installée (max)4 Go (1 x 4 Go) DDR3 1600 MHz (32 Go), 4 slots (3 libres)
Espace de stockage750 Go à 7200 tr/min + 1 emplacement mSATA disponible
Carte graphiqueNVIDIA Kepler GeForce GTX 770M 3 Go GDDR5 dédiés, Intel HD 4600 et Optimus
Lecteur optiqueGraveur DVD
Système audio2.1 Dynaudio Premium Sound THX TruStudio Pro (2 x 2W)
WebcamHD 720p (1280x720) avec micro
RéseauKiller DoubleShot Wi-Fi b/g/n (2x2, N1205) + Ethernet Gigabit (Bigfoot Gamer Killer E2200)
BluetoothOui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartesSD/SDHC/SDXC/MMC/MS/MS Pro/xD
Sortie(s) vidéoHDMI 1.4, VGA
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)S/PDIF/Casque, Micro
ExpressCard-
Firewire-
USB3 USB 3.0 + 2 USB 2.0 dont 1 combo 1 e-SATA
Système d'exploitationWindows 8 64 bits
BatterieLi-ion 9 cellules 7800mAh
Autonomie annoncée-
Dimensions (mm)395 x 265 x 55
Poids3.5 Kg (avec batterie)
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet Gamer SteelSeries rétro éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch ; Intel Wireless Display 2.0
LogicielsMicrosoft Office 2010 Starter

Microsoft Office 2010 Starter comprend des versions limitées de Word et Excel. Il est cependant possible de bénéficier de toutes les fonctionnalités de la suite Office en achetant une carte d'activation (ou une version boite) auprès de Microsoft ou chez les revendeurs partenaires.

Le MSI GT60 20C-059 est un ordinateur portable polyvalent puissant qui s’adresse en particulier aux joueurs.

Architecturé autour d’un chipset Intel HM87 Lynx Point, il dispose de 2 solutions graphiques : l’Intel HD 4600 intégrée au sein du processeur qui est économe en énergie mais peu performante, et la GeForce GTX 770M gourmande et puissance basée sur la dernière architecture NVIDIA Kepler en 28nm.

La technologie Optimus embarquée bascule automatiquement et en temps réel de l’une à l’autre en fonction des tâches accomplies par l’utilisateur, privilégiant au maximum l’Intel HD 4600 afin de favoriser l’autonomie et la GTX 770M pour des performances de haute volée.

Les deux assurent une lecture fluide des vidéos HD 1080p mais la carte dédiée GeForce GTX 770M est beaucoup plus puissante. Positionnée sur le haut de gamme, elle peut prendre en charge les jeux les plus récents et gourmands en ressources 3D, et ce sans concession ou presque malgré la résolution élevée de la dalle.

Rappelons en effet que dans les jeux, plus la résolution est élevée et plus le nombre de fps chute ce qui peut impacter la fluidité. Grâce à la puissance de la GTX 770M, les adaptations, lorsqu’elles sont nécessaires, sont minimes ce qui permet d’obtenir une belle expérience utilisateur.

L’écran donc adopte une résolution Full HD plus importante que classique 1366x768 et offre donc un espace de travail et de loisir plus grand bien adapté aux contenus en Haute Définition et notamment aux vidéos de par son format 16/9ème. En outre, il est antireflet et donc plus lisible qu’une dalle brillante en environnement lumineux.

Autre atout de ce portable, son disque dur qui offre une bonne capacité de 750 Go pour stocker tout un tas de fichiers divers et variés et installer de nombreux jeux et logiciels. Il a la particularité de fonctionner à 7200 tr/min au lieu de 5400 tr/min habituellement ce qui participe à rendre le système réactif.

Il épaule donc bien la GTX 770M mais aussi le cœur de ce portable constitué de 4 Go de mémoire vive et d’un processeur Core i7-4700MQ Haswell de dernière génération, duo délivrant de solides performances générales. Avec ses 4 cœurs, l’Haswell assure des traitements bien plus rapides qu’un processeur Dual Core dans les domaines exigeants en ressources CPU, ce qui est par exemple le cas en retouche photo, montage vidéo ou rendu 3D. Des slots RAM étant libres, il est possible d’augmenter la quantité de DDR3 au besoin ce qui est appréciable.

La connectique intégrée à ce portable est à même de séduire la majorité des utilisateurs. Elle comprend des modules Bluetooth 4.0 et Wi-Fi n pour communiquer et se connecter à distance sans-fil, des ports audio, e-SATA et Ethernet, des sorties vidéo HDMI et VGA pratiques pour relier facilement le PC à une TV ou un moniteur par exemple ainsi que 5 USB tous compatibles à la fois USB 2.0 et USB 3.0, les USB 3.0 garantissant des transferts bien plus rapides qu’en USB 2.0 si l’on y connecte des périphériques USB 3.0.

Afin de conquérir les joueurs, MSI offre à ce portable la technologie Killer DoubleShot assurant la priorité réseau aux jeux en ligne mais aussi un clavier chiclet conçu en partenariat avec SteelSeries pour s’adapter aux habitudes des gamers, un modèle dont l’on peut rétro éclairer les touches pour bien les distinguer dans la pénombre.

MSI GT60 20C-059 2

Le MSI GT60 2OC-059 s’affiche en ce moment en vente flash à 1199 euros chez la Fnac et offre un rapport équipement/prix intéressant pour sa catégorie sur notre comparateur de prix où il est l’un des seuls à intégrer une carte graphique aussi puissante, un processeur Haswell et un système d’exploitation.

[Source : LaptopSpirit]