Revue de presse des tests publiés sur le Web (Samsung ATIV Book 9 Plus – 3200×1800)

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2013, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Nous vous présentons ce soir un nouveau test du Samsung ATIV Book 9 Plus tactile QuadHD+.

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Samsung ATIV Book 9 Plus - 3200x1800

Dalle 13.3’’ QHD+ LED Backlight 350nits tactile multi-touch Corning Gorilla Glass (3200×1800, brillante)
Processeur Intel Core i5-4200U Haswell (1.6 GHz, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 4 Go (soudés) DDR3L 1600 MHz (8 Go)
Espace de stockage SSD de 128 Go
Carte graphique Intel HD 4400 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs de 2W chacun, SoundAlive
Webcam Oui, 720p avec micro
Réseau Wi-Fi a/b/g/n (Centrino Wireless-N 7260AN, 2 x 2) + Ethernet Gigabit (via adaptateur fourni)
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes SD/SDHC/SDXC/MMC
Sortie(s) vidéo micro-HDMI, mini-VGA (via adaptateur)
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 2 USB 3.0
Système d’exploitation Windows 8 Professionnel 64 bits
Batterie Li-Polymère 4 cellules 55.5Whr inamovible
Autonomie annoncée 11 heures
Dimensions (mm) 319.6 x 222.9 x 13.6
Poids 1.39 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet retro éclairé, touchpad multi-touch ; Intel Wireless Display (WiDi) ; Adaptateur Ethernet fourni
Logiciels Microsoft Office 2010 Starter, applications Samsung

Le design tout en finesse du ATIV Book 9 Plus est très soigné sans pour autant compromettre la solidité de l’ensemble. La finition s’approche de celle des MacBook Pro de Apple. La connectique se limite à l’essentiel et le constructeur a recourt aux adaptateurs pour les ports les plus encombrants.

Le clavier offre un confort de frappe correct, le touchpad cliquable est spacieux et réactif. Les gestes multitouch sont bien reconnus. La couche tactile de l’écran est encore une fois sans reproche.

L’écran 13,3″ affichant une impressionnante définition de 3200×1800 pixels dépasse la concurrence sur le plan matériel. Ses caractéristiques (luminosité, profondeur des noirs, contraste, angles de vision) sont dignes des meilleures dalles existantes sur portable. Le testeur émet une grosse réserve cependant sur la gestion logicielle d’une telle densité de pixels. Windows 8 n’est pas adapté à cette caractéristique, et même en augmentant la taille des éléments à l’écran, la plupart restent difficilement lisibles. Comble de l’ironie, Samsung recommande d’utiliser cet écran en affichant du 1920×1080, réglage qui proposera un rendu plus flou que sur une dalle FullHD native du fait de l’interpolation. Il conseille d’attendre la mise à jour Windows 8.1 avant d’acheter une machine équipé d’un tel écran, pour voir si la prise en charge est vraiment améliorée.

Les haut-parleurs délivrent un son curieusement équilibré, et manquent moins de basses que la concurrence, sans toutefois atteindre la qualité d’un système audio externe, bien sur.

Les performances sont excellentes pour un Ultrabook, la majorité des utilisations sont envisageable, excepté les plus gourmandes. Les joueurs par exemple seront limités aux réglages bas ou moyens, et auront intérêt à se tourner vers une machine équipé d’une carte graphique dédiée pour une meilleure fluidité / qualité d’image. Le ventilateur est inaudible au repos, et aussi bruyant que le MacBook Air 13″ ou encore le Dell XPS 13 en pleine charge. Le repose poignet reste frais même en charge.

L’autonomie atteint 6 heures et 12 minutes en navigation Internet via le WiFi.

Il obtient la note globale de 89%.

Accédez au test du Samsung ATIV Book 9 Plus QHD+ sur NotebookCheck

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


1 + 6 =