Revue de presse des tests publiés sur le Web (Sony Vaio Tap 20 Tactile)

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2013, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Au programme de cette revue de presse, le test d’une machine particulière, le Sony Vaio Tap 20. Cet ordinateur tactile tout-en-un est aussi une tablette géante autonome !

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Sony Vaio Tap 20

Dalle 20″ LED HD+ IPS tactile MultiTouch (1600×900, brillant)
Processeur Intel Core i5-3317U Dual Core (1,7 GHz)
Mémoire vive installée (max) 6 Go DDR3
Espace de stockage 1000 Go 5400 tr/min
Carte graphique Intel HD 4000
Lecteur optique
Système audio 2.1
Webcam 1.3 megapixels avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n + Ethernet Gigabit
Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes SD
Sortie(s) vidéo
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
ExpressCard
Firewire
USB 2 USB 3.0
Système d’exploitation Windows 8 64 bits
Batterie 38 Wh
Autonomie annoncée 3 heures
Dimensions (mm) 504 x 312 x 45
Poids 5.2 Kg
Garantie
Autre Clavier et souris sans-fil fournis

Le Sony Vaio Tap 20 n’est pas à proprement parler un ordinateur portable, mais plutôt une machine tout-en-un pouvant aussi être utilisée comme une tablette tactile de 20″. Le poids de plus de 5 Kg mène à une utilisation bien spécifique, c’est une tablette transportable. Petit regret du testeur, il manque une poignée ou une boîte de transport adaptée pour ne pas endommager l’écran. La béquille intégrée permet différentes orientations selon le mode d’utilisation choisi. La qualité de construction est au rendez-vous. La connectique est très limitée. Les deux ports USB 3.0 ont néanmoins le mérite d’être bien espacés.

L’écran affiche une définition de 1600×900 pixels, ce qui est assez faible compte tenu de la diagonale de l’écran. Les pixels sont bien visibles, mais cela a au moins pour avantage d’offrir des boutons et textes très faciles à viser du bout du doigts. La dalle en elle-même repose sur la technologie IPS et bénéficie d’excellents angles de vision et d’un contraste très prononcé. La surcouche tactile induit cependant de forts reflets. Les haut-parleurs 2.1 offrent un rendu correct sous peine d’affiner les réglages de l’égaliseur. Les basses seront suffisantes pour certains.

Le clavier externe sans-fil offre un très bon confort de frappe, le testeur regrette simplement qu’il ne soit pas rétro-éclairé. La souris sans-fil souffre d’une finition fragile, autrement c’est une souris tout ce qu’il y a de plus basique.

Les performances sont correctes, adaptées à la majorité des utilisations. Les applications 3D lourdes sont cependant à proscrire. Les joueurs devront se contenter de titres anciens ou peu gourmands. La dissipation thermique est très efficace, la machine est quasiment silencieuse en utilisation légère. En pleine charge, le ventilateur se fait entendre, mais c’est le cas de toutes les machines offrant un minimum de performances.

L’autonomie atteint 2 heures et 4 minutes en navigation web via le WiFi.

Il obtient le score global de 74%.

Accéder au test du Sony Vaio Tap 20 sur NotebookCheck

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7 + = 8