Màj du 30 mars : l'Asus Transformer Book Trio TX201LA-CQ004H est actuellement en promotion ce samedi à 699€ chez Amazon.

Vous pouvez retrouver les autres PC portables actuellement en promotion à partir de notre rubrique "bonnes affaires" et sur notre page Facebook.


Article initialement publié le 29 octobre 2013 :

Présenté début septembre lors du salon de l’IFA 2013 (voir cet article), le nouvel ultraportable hybride Transformer Book Trio d’Asus avec clavier détachable doté de 2 systèmes est désormais disponible en France dans une première version à moins de 900 euros, l’Asus Transformer Book Trio TX201LA-CQ004H. Ce modèle de 11.6 pouces fonctionne sous plateforme Intel Shark Bay avec un processeur Haswell basse consommation de dernière génération pour la partie PC et Intel Atom Cloverview pour la partie Tablette. Au programme, on retrouve notamment un écran Full HD IPS tactile multi-touch détachable, de l’USB 3.0 ou encore 2 systèmes d’exploitation.

Asus Transformer Book Trio TX201LA-CQ004H 1

Cet ultraportable est en fait un modèle hybride dont l’on peut détacher l’écran afin de le transformer en Tablette, la partie clavier et la partie écran disposant chacune d’un système et d’une configuration autonome. L’ensemble dans les tons argent et gris avec finition métal brossé sur la coque confère à cette machine une allure élégante et sobre.

Asus Transformer Book Trio TX201LA-CQ004H – Performances (Octobre 2013)
ProcesseurCarte graphiquePoidsAutonomie
@@@@@@@@@@@@

Fiche technique
Dalle11.6’’ HD LED IPS tactile multi-touch 10 points (1920x1080, brillant)
ProcesseurIntel Core i5-4200U Haswell (1.6 GHz, TDP 15W) – Clavier
Intel Atom Dual Core Z2560 Cloverview (1.6 GHz, TDP 3W) – Tablette
Mémoire vive installée (max)4 Go (4 Go soudés) DDR3 1600 MHz (4 Go) – Clavier
2 Go LPDDR2 1066 MHz (2 Go) - Tablette
Espace de stockage500 Go à 5400 tr/min – Clavier
Mémoire flash eMMC de 16 Go - Tablette
Carte graphiqueIntel HD 4400 intégrée au processeur – Clavier
Intel HD (PowerVR SGX 544MP2) intégrée au processeur - Tablette
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs Bang & Olufsen ICEPower
WebcamOui, 1.2 megapixels avec micro en façade + capteur photo 5 megapixels à l'arrière
RéseauWi-Fi ac – Clavier
Wi-Fi a/g/n - Tablette
BluetoothOui, Bluetooth 4.0 – Clavier
Bluetooth 3.0 – Tablette
Lecteur de cartesOui, SD – Clavier
microSD - Tablette
Sortie(s) vidéomicro-HDMI 1.4, mini-DisplayPort
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro – Clavier
Combo Casque/Micro - Tablette
ExpressCard-
Firewire-
USB2 USB 3.0 – Clavier
micro-USB 2.0 - Tablette
Système d'exploitationWindows 8 64 bits – Clavier
Google Android 4.2 Jelly Bean - Tablette
BatterieLi-polymère 33 Whr – Clavier
Li-polymère 19Whr - Tablette
Autonomie annoncée13 heures (PC sous Google Android)
5 heures (PC Windows 8)
Dimensions (mm)304.9 x 193.8 x 13.4 – Clavier
304.9 x 193.8 x 9.7mm - Tablette
Poids1.0 Kg - Clavier
700 grammes - Tablette
Garantie1 an
AutreClavier chiclet, touchpad multi-touch ; Sacoche de transport fournie
LogicielsMicrosoft Office 2010 Starter, applications Asus

Microsoft Office 2010 Starter se compose des versions limitées de Word et Excel. Il est cependant possible de bénéficier de toutes les fonctionnalités de la suite Office en achetant une carte d'activation (ou une version boite) auprès de Microsoft ou chez les revendeurs partenaires.

Asus Transformer Book Trio TX201LA-CQ004H 2

L’Asus Transformer Book Trio TX201LA-CQ004H est un ultraportable hybride se transformant en Tablette qui cible ceux qui sont en quête d’une machine nomade 3-en-1.

En effet, la partie clavier et la partie écran sont détachables. Une fois reliées, elles permettant d’obtenir une ultraportable. Et séparées, l’écran devient une Tablette alors que la partie clavier devient une station d’accueil que l’on peut relier à un écran externe (autre que la Tablette) afin de la transformer en PC. Résultat, on se retrouve avec 3 machines en une. Dans une famille, l’un peut par exemple emporter la Tablette et l’autre rester avec la partie clavier reliée à l’écran TV.

Si chaque partie peut fonctionner ensemble ou indépendamment l’une de l’autre, c’est parce que chacune dispose de sa propre configuration et de son propre système.

Ainsi, la partie écran/Tablette est un modèle tactile multi-touch que l’on peut contrôler en apposant dessus un ou plusieurs doigts et en effectuant des séries de pression et gestes pour interagir avec les logiciels et le système, ici Google Android. Avec sa résolution Full HD, la dalle offre un important espace de travail et de loisir se prêtant bien à l’affichage de contenus en Haute Définition et notamment de vidéos avec son format 16/9ème. Elle est en outre équipée de la technologie IPS offrant de larges angles de vision, tant horizontaux que verticaux.

Les performances sont correctes pour un usage basique de type bureautique/surf sur Internet, autrement dit équivalentes à celles d’une Tablette classique. On retrouve en effet embarqués le tout nouveau processeur Atom Dual Core Z2560 Cloverview associé à 2 Go de mémoire vive. Le stockage est lui confié à une mémoire flash (comme un SSD) de 16 Go.

La connectique est assez limitée, logique pour une Tablette. On retrouve des modules Bluetooth 3.0 et Wi-Fi n pour des communications et connexions à distance sans-fil, un micro-USB 3.0, un port audio ou encore un lecteur de cartes. La Tablette possède bien sûr sa propre batterie.

Une fois reliée à la partie clavier, l’autonomie peut atteindre 13 heures sous Google Android selon la marque, ou bien 5 heures sous Windows 8. Car en mode ultraportable, on peut choisir le système sous lequel on souhaite évoluer.

La partie clavier se montre elle bien plus performante avec ses 4 Go de mémoire vive et son processeur Core i5-4200U Haswell basse consommation de dernière génération, de quoi satisfaire pas mal d’utilisateurs sous Windows 8.

Côté stockage, on retrouve ici une bien plus grande capacité grâce au disque dur embarqué de 500 Go pouvant accueillir tout un tas de fichiers divers et variés mais aussi pas mal de logiciles.

Le jeu n’est en revanche pas sa tasse de thé mais la partie graphique Intel HD 4400 intégrée au sein de l’Haswell peut tout de même prendre en charge des jeux peu gourmands en ressources 3D. Les concessions dans les jeux dépendent fortement de la résolution de l’écran associée : plus cette dernière est élevée et plus il est nécessaire de procéder à des adaptations pour obtenir une bonne jouabilité.

La connectique intégrée à la partie clavier est plus conséquente. Ainsi sont présents des sorties vidéo mico-HDMI et mini-DisplayPort, un port audio, un lecteur de cartes, 2 USB 3.0 compatibles USB 2.0 garantissant des transferts plus rapides qu’en USB 2.0 si l’on y branche des périphériques USB 3.0 ou encore des modules Bluetooth 4.0 et Wi-Fi ac : ce dernier, compatible Wi-Fi n, offre des débits plus importants.

Asus Transformer Book Trio TX201LA-CQ004H 3

Vous pouvez dès à présent vous procurer l’Asus Transformer Book Trio TX201LA-CQ004H pour 899 euros chez Rue du Commerce et Top Achat qui l’annoncent tous deux en stock. Il rencontre peu de concurrents dans sa catégorie sur notre comparateur de prix où il est l’un des seuls modèles à disposer de 2 parties détachables autonomes.

[Source : LaptopSpirit]