L’Asus G75VX-T4216H est un ordinateur portable polyvalent performant de grand format qui cible les joueurs avec sa carte graphique dédiée haut de gamme NVIDIA Kepler associée à la technologie Optimus. Il s’affiche en ce moment sous la barre des 1000 euros à l’occasion d’une vente flash et intègre un processeur Core i7 Ivy Bridge, une bonne quantité de mémoire vive, un disque dur rapide, un écran Full HD antireflet, un clavier chiclet rétro éclairé ou encore 3 sorties vidéo et 4 USB 3.0, le tout sous plateforme Intel Chief River et Windows 8.

Asus G75VX-T4216H 1

A l’instar de nombreux portables ciblant les joueurs, il adopte des lignes anguleuses et un aspect massif que viennent atténuer des finitions noires mates et grise métal brossé.

Asus G75VX-T4216H – Performances (Novembre 2013)
ProcesseurCarte graphiquePoidsAutonomie
@@@@@@@@@@@@

Fiche technique
Dalle17.3’’ Full HD HD LED (1920x1080, mat/antireflet)
ProcesseurIntel Core i7-3630QM Ivy Bridge (2.4 GHz)
Mémoire vive installée (max)6 Go (4 Go + 2 Go) DDR3 1600 MHz (16 Go max), 4 slots (2 libres)
Espace de stockage750 Go à 7200 tr/min en SATA II (3.0 Gb/s) + 1 emplacement 2.5 pouces libre
Carte graphiqueNVIDIA Kepler GeForce GTX 670MX 3 Go GDDR5 dédiés, Intel HD 4000 et Optimus
Lecteur optiqueGraveur DVD
Système audio2 haut-parleurs + 1 caisson de basses Altec Lansing THX TruStudio EAX Advanced HD 5.0
WebcamOui, 2.0 megapixels avec micro
RéseauWi-Fi b/g/n + Ethernet Gigabit
BluetoothOui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes3 en 1, SD/MS/MMC
Sortie(s) vidéoHDMI 1.4, VGA, mini-DisplayPort
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Casque, Micro
ExpressCard-
Firewire-
USB4 USB 3.0
Système d'exploitationWindows 8 64 bits
BatterieLi-ion 8 cellules 5200mAh
Autonomie annoncée-
Dimensions (mm)415 x 320 x 17-52
Poids4.28 Kg (avec batterie)
Garantie1 an
AutreClavier chiclet rétro-éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch désactivable
LogicielsApplications Asus

L’Asus G75VX-T4216H est un ordinateur portable de grand format qui s’adresse aux joueurs et peut aussi séduire ceux qui sont en quête d’un modèle polyvalent performant.

Il délivre en effet de solides performances générales grâce à son processeur Core i7-3630QM Ivy Bridge et ses 6 Go de mémoire vive, RAM que l’on peut augmenter au besoin dans le futur grâce aux slots DDR3 libres, de quoi satisfaire de nombreux utilisateurs, et notamment ceux qui effectuent régulièrement des travaux exigeants en ressources CPU et RAM exploitant la technologie multi-cœurs. Grâce à ces composants, les traitements s’exécutent en effet bien plus rapidement qu’avec un processeur Dual Core et 4 Go DDR3.

En matière de stockage, on retrouve un disque dur d’une bonne capacité de 750 Go pour installer tout un tas de logiciels et jeux mais aussi conserver de nombreux fichiers divers et variés. Il possède la particularité de fonctionner à 7200 tr/min au lieu de 5400 tr/min habituellement ce qui renforce la réactivité du système. On peut même ajouter un second disque dur ou un SSD grâce à l’emplacement 2.5 pouces libre.

Ce portable fonctionne au maximum sur la partie graphique Intel HD 4000 intégrée au sein du processeur car elle est économe en énergie ce qui favorise l’autonomie. Peu performante, elle assure toutefois une lecture fluide des vidéos HD 1080p.

La technologie Optimus embarquée se charge de basculer entre elle et la carte dédiée GeForce GTX 670MX en fonction des tâches accomplies par l’utilisateur, activant cette dernière dès qu’elle estime que les performances de l’Intel HD 4000 sont insuffisantes à un moment donné, puis désactivant le GPU dédié dès que possible, le tout automatiquement et en temps réel.

Ainsi, la GeForce GTX 670MX est mise à contribution lors de traitements graphiques lourds, typiquement dans les jeux. Basée sur la dernière architecture NVIDIA Kepler en 28nm, elle peut prendre en charge les jeux les plus récents et gourmands en ressources 3D, quelques adaptations étant nécessaires sous ces derniers afin d’obtenir une bonne fluidité en raison de la résolution importante de l’écran.

La dalle affiche en effet une belle résolution Full HD idéale pour visionner du contenu en Haute Définition et notamment des vidéos de par son format 16/9ème mais qui se montre exigeante en calculs graphiques dans les jeux ce qui implique un nombre de fps moins élevé qu’en 1600x900 ou 1366x768 et peut impacter la fluidité, d’où des adaptations parfois nécessaires. L’écran se distingue également par son traitement antireflet qui le rend plus lisible en environnement lumineux qu’une dalle brillante mais aussi moins fatigant pour les yeux à la longue.

Sa connectique est à même de combler un maximum d’utilisateurs avec ses 4 USB 3.0 compatibles USB 2.0 assurant des transferts bien plus rapides qu’en USB 2.0 si l’on y branche des périphériques USB 3.0, ses 3 sorties vidéo HDMI, VGA et mini-DisplayPort pratiques pour le relier facilement à une TV et/ou un moniteur par exemple, ses modules Bluetooth 4.0 et Wi-Fi n pour communiquer et se connecter à distance sans-fil ou encore ses ports audio et Ethernet.

Enfin, cet ordinateur dispose d’une solution sonore 2.1 et d’un clavier chiclet doté de touches que l’on peut rétro éclairer pour bien les distinguer lorsque la luminosité ambiante est faible.

Asus G75VX-T4216H 2

Il est actuellement possible de se procurer l’Asus G75VX-T4216H pour 999 euros à l’occasion de ventes flash chez Rue du Commerce (avec le code RDCNOEL pour profiter de la remise de 5%) et Top Achat, ou encore 1099 euros chez GrosBill. Il offre un bon rapport équipement/prix pour sa catégorie sur notre comparateur de prix où il est l’un des seuls à intégrer un disque dur aussi rapide.

[Source : LaptopSpirit]