Microsoft offre gratuitement Office Professionnel 2007 aux enseignants

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2008, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Dans le cadre de l’accord passé avec l’Education Nationale en 2003, Microsoft va offrir aux enseignants qui le souhaitent sa suite bureautique Office Professionnel 2007.

office 2007 gratuit enseignants

En partenariat avec Nathan, KNE (Hachette), France 5 et iTop, Microsoft propose un site spécial dédié à Office 2007 et aux enseignants, www.officepourlesenseignants.fr. Ces derniers peuvent d’ores et déjà consulter des fichiers numériques (dont des vidéos) orientées vers l’éducation et diverses matières comme le français, les maths, l’anglais ou l’histoire-géographique. Mais c’est en fait à partir du 18 juin prochain qu’ils pourront télécharger gratuitement Office Professionnel 2007 via ce site.

Microsoft déclare à ce sujet

Une équipe d’enseignants français a élaboré un ensemble de tutoriels vidéo et de fiches pédagogiques dans six disciplines : le français, l’histoire et géographie, les sciences de la vie et de la terre, les langues vivantes, les sciences physiques et les mathématiques

Le site dédié recense également le calendrier des formations à Office Professionnel 2007, là encore à destination des enseignants, qui se dérouleront dans plusieurs grandes villes de France dès la rentrée 2008.

Bien évidemment, il faut voir dans cet accord non pas une proposition purement altruiste de Microsoft mais bel et bien un enjeux économique d’importance pour la firme de Redmond qui doit faire face à la montée en puissance de l’utilisation de logiciels libres chez les particuliers mais aussi dans les administrations et l’éducation nationale comme la suite bureautique gratuite OpenOffice.org employée dans de nombreux établissements scolaires et universités ainsi que par nos députés et la Gendarmerie Nationale.

En effet, lorsqu’un enseignant utilise un certain logiciel en cours et demande à ses étudiants de travailler dessus chez eux, ces derniers se voient influencés et souvent contraints d’opter pour le même choix de logiciels et de les payer par la même occasion lorsque ces derniers ne sont pas accessibles gratuitement par tout un chacun, d’où l’intérêt d’offrir certains logiciels aux professeurs…

[Source : Le café pédagogique]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, ,

9 réponses à “Microsoft offre gratuitement Office Professionnel 2007 aux enseignants”

  1. Ce n’est pas pour faire de la pub, mais on peut aussi rappeler qu’une offre quelque peu similaire existe pour les étudiants. Vu le nombre d’étudiants, office n’est evidement pas gratuit, mais les tarifs proposés sont vraiment interessant. Cette promotion est disponible jusqu’au 15 juin…
    http://www.officepourlesetudiants.fr/

  2. Les dealers de drogue procèdent de la même façon, la première dose est toujours gratuite…

    Je trouve le procédé tout simplement scandaleux.

  3. À part que pour devenir addict de Office 2k7 faut vraiment être mazo :s

  4. Il est offert au enseignants, très bien mais était question aussi d’une License pour les établissements ?

    Ou alors les établissements devront être de leur poche pour s’équiper ?

    D’avance, merci pour toute information.

  5. Toutes considérations idéologiques et mercantiles mises à part, Office 2007 est de loin ce qui se fait de mieux en suite bureautique. Et, si je peux me permettre de saisir la perche au vol, ceux qui comme moi ont longtemps utilisé Office 97/2003 ou Open Office de façon intensive savent qu’il faut vraiment être maso pour ne pas passer à Office 2007.
    Encore une fois, détestation viscérale de Microsoft mise à part, en quoi ce système promotionnel se différencie-t-il des méthodes employées par d’autres firmes ? Citons simplement celles qui offrent leurs produits aux journalistes et autres personnalités en vue, en tout bien tout honneur bien entendu.

  6. Contrairement à toi, Le Pat, je ne crois pas qu\’Off2007 soit indispensable. On peut très bien s\’en passer. Et j\’utilise de façon intensive et O2007 et O2003 et OOo2 (et bientôt 3).
    Quand aux licences, il doit s\’agir d\’un accord 1 licence au bureau = 1 licence à la maison. C\’est à dire que si l\’educnat achète 100 000 licences, il y en aura autant pour les profs, pour une utilisation à la maison.

    La question est : combien coutent à crosoft tous ces efforts (il est question d\’un accord global avec le ministère de la défense l\’année prochaine, alors que ça fait 3 ans que le mindef migre sous OOo). Sachant que le concurrent, lui, n\’a pas à faire de dépenses marketing, que crosoft est obligé de convertir ses équipes à l\’opensource (bientôt odf en format d\’enregistrement O2007 !), combien de temps le jeu en vaudra-t-il la chandelle pour crosoft avant que cela pèse trop lourd sur ses comptes. Sans compter les amendes régulières.

    Et quand on voit que crosoft se lance dans le saas, les applis en ligne, et autres, on se rend compte qu\’O2007 est peut-être la dernière ou l\’avanat dernière version de ce produit.

  7. @ adnstep.
    Je ne veux pas entrer dans une polémique stérile et inutile.
    Mais :
    L’opinion qu’on peut avoir sur la firme Microsoft, son hégémonie, les causes de cette hégémonie et ainsi de suite sont une chose. Le jugement qu’on porte sur la qualité d’un logiciel en est une autre.
    On peut effectivement se passer d’Office 2007. Je m’en suis passé pendant des années et je me suis même passé d’ordinateur et de traitement de texte pendant très longtemps…
    Je maintiens toutefois, et je défie quiconque (sans agressivité) de me démontrer le contraire, qu’Office 2007 permet de faire plus de choses et plus facilement, surtout en ce qui concerne Word car les améliorations d’Excel me paraissent moins décisives. Dans le traitement et la mise en forme de textes longs et/ou complexes, Word 2007 n’a pas d’équivalent à l’heure actuelle. Je ne dis pas que Writer est est mauvais (on peut considérer qu’il est du niveau de Word 97 peu ou prou). Le jugement que je porte concerne la qualité intrinsèque du logiciel et non pas le jugement extrinsèque qu’on peut porter sur Microsoft. En ce domaine la haine est mauvaise conseillère.
    Je précise, à tout hasard, que je ne suis pas enseignant, que j’ai payé acheté ma version d’Office 2007 dans le commerce et que le prix m’en paraît justifié, eu égard aux prestations fournies. Il ne me choque pas en ce qui me concerne de payer mes logiciels, comme je paye ma baguette de pain (dont comparativement le prix me paraît exorbitant), mes chaussures ou mon ordinateur. Aucun des fournisseurs de ces produits ne travaille que je sache par pure bonté d’âme.
    Quant à la disparition prochaine d’Office, sinon de Microsoft, on me permettra de sourire.
    A chacun ses fantasmes…

  8. Gratuit pour microsoft = 18 euros la licence d’un an et 52 la licence définitive…. sans commentaire

  9. Bonjour,

    Il y a une offre nouvelle pour Microsoft Office Pro 2010 pour les enseignants en France sur le même site: officepourlesenseignants.fr

    Merci,

    Stephan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


+ 6 = 8