Gartner : +12.5% de ventes mondiales de PC en 2008, +31% pour les portables

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2008, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

L’institut d’analyse Gartner nous annonce avoir revu à la hausse ses prévisions concernant les livraisons de PC en 2008.

Gartner_Logo

Ainsi, au lieu d’une progression des ventes mondiales d’ordinateurs estimée à 10.9% au mois de mars, Gartner a revu ses chiffres et estime qu’il se vendra désormais sur l’ensemble de l’année 2008 près de 297 millions de PC, soit une augmentation de 12.5% par rapport à 2007.

D’après George Shiffler, analyste chez Gartner, cette correction a été établie suite aux bons chiffres de ventes d’ordinateurs portables enregistrés au premier trimestre

Les livraisons de PC mobiles ont dépassé nos attentes au premier trimestre 2008
Les ventes de PC mobiles continuent de bénéficier d’une forte dynamique et l’environnement économique mondial s’avère être moins pénalisant que nous le pensions.

Toutefois, il tient à préciser que

Cependant, il est un peu prématuré de dire que les livraisons de PC ne seront pas impactées par une économie mondiale plus faible, en particulier si les prix de l’essence et de la nourriture continuent d’augmenter

L’engouement pour les ordinateurs portables est dû bien sûr à l’amélioration de leurs performances, de leurs technologies intégrées et de leur design, et ces derniers continuent de renforcer leur position sur le marché au détriment des ordinateurs de bureau.

Gartner prévoit d’ailleurs que le secteur des PC portables continuera de tirer la croissance des ordinateurs au niveau mondial, avec une augmentation des ventes estimée à 30.1% en 2008.

L’Asus Eee PC attire pas mal l’attention à la fois sur les marchés matures et émergents en affichant des tarifs que l’on aurait pensé impossibles à atteindre sur le secteur des PC mobiles.
Plusieurs vendeurs vont lancer des mini ordinateurs portables compétitifs sur le marché au second semestre 2008. Bien que nous soyons toujours en train d’évaluer les perspectives pour ce nouveau segment de PC mobiles, nous pensons que les mini ordinateurs portables pourraient aider à dynamiser la croissance des PC mobiles s’ils sont capables de se placer au-delà de la nouveauté et de s’établir un marché large et distinctif. De façon générale, les PC mobiles continuent de montrer une forte dynamique, particulièrement dans les marchés émergents, ce qui montre que la situation ne risque pas de s’enrayer significativement dans un avenir proche.

Pour Gartner, les marchés émergents sont l’une des principales clés de la croissance des ventes mondiales de PC, avec une prévision de +17.1% des livraisons en 2008 contre seulement +6.3% pour les marchés dits mâtures.
Et sur le secteur des PC portables en particuliers, on parle d’une croissance de +39.4% pour les premiers contre 19.1% pour les seconds.

D’après George Shiffler, on continuera d’observer une croissance mondiale à 2 chiffres tant que la demande des marchés émergents restera forte. Malgré l’augmentation du prix des matières premières et de l’alimentation, il est peu probable selon lui que la croissance des ventes d’ordinateurs dans ces pays ralentisse à un point que l’on arrive à un taux de croissance à un seul chiffre.

IDC tablerait pour sa part sur une croissance des ventes mondiales d’ordinateurs de 15.2% (310 millions d’unités) en 2008 contre 12.8% auparavant.

[Source : LaptopSpirit et Gartner]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


4 + 1 =