Threshold : nom de code d’un nouveau Windows 8.2 unifié, retour du menu Démarrer ?

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2013, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Selon les dernières rumeurs en date, Microsoft plancherait sur Threshold, nom de code donné à la prochaine génération de systèmes d’exploitation Windows qui inaugurerait une unification et pourrait signer le retour du menu Démarrer.

Windows 8.1 Computex 2013 1

D’après Mary Jo Foley de ZDNet, Threshold est le nom de code donné par Microsoft à la prochaine génération de Windows qui aurait notamment pour objectif d’unifier les éditions. Plus précisément, elle évoque différents SKU (Stock-Keeping Unit) de Windows Threshold. Concrètement, cela signifierait que Windows Threshold se déclinerait en plusieurs versions.

Sont ainsi évoquées une édition SKU moderne pour les appareils mobiles (unification entre Windows RT et Windows Phone ?), une SKU classique pour les ordinateurs dont l’utilisation serait centrée sur le clavier et la souris, et une SKU entreprise plus complète que la SKU classique et offrant des outils propres à séduire les professionnels.

Également très bien informé sur l’univers Microsoft, Paul Thurrott croit savoir que Threshold serait estampillé Windows 8.2 et inaugurerait le retour du menu Démarrer sous forme d’option, au moins sous un SKU. Rappelons que si le bouton démarrer est bien de retour depuis Windows 8.1, ce n’est pas le cas du menu Démarrer tel qu’on peut le retrouver sous Windows 7 ou XP par exemple.

Windows 8.2 Threshold offrirait aussi selon lui la possibilité d’exécuter des applications Modern UI directement sur le bureau dans des fenêtres.

Ces rumeurs sont bien entendu à prendre avec des pincettes, d’autant que Windows 8.2 Threshold serait attendu au plus tôt pour le printemps 2015. En tous les cas si elles se confirment, nul doute que de nombreux utilisateurs en seront ravis mais cela marquerait clairement un recul en termes de stratégie pour Microsoft. Il faut dire que la pression exercée sur la firme de Redmond est grande alors que le marché du PC est en crise et que Windows 8 est montré du doigt comme le principal coupable par ses partenaires.

Mieux aurait sans doute valu dès le départ prendre en compte les retours lors de la phase de test de Windows 8 et offrir le choix d’afficher ou non un bouton et un vrai menu Démarrer – éléments de repères centraux de l’univers Windows pour les utilisateurs depuis 1995 – ce qui aurait sans doute moins attiser les critiques sur le nouvel OS…

[Sources : ZDNet et WinSuperSite]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
,

2 réponses à “Threshold : nom de code d’un nouveau Windows 8.2 unifié, retour du menu Démarrer ?”

  1. Ce serait génial parce qu’actuellement retrouver une application lorsqu’on ne connaît pas son nom est devenu une vrai plaie étant donné que la liste des applications est balancée sans aucun ordre ni aucune clarté…

    Et c’est comme l’interface Metro en général, perso le seul moment où je m’en sers c’est lorsque je démarre le PC, en dehors de ça aucune utilité, surtout lorsque je vois les applications Metro qui sont pour une grande majorité bâclées, fonctionnant mal ou avec de moindres fonctions…

  2. Il existe une possibilité de définir le bureau en tant que point de départ pour Windows 8. Si cela n’est pas suffisant, sachez qu’il existe CLASSIC SHELL, un programme qui ajoute un menu démarrer entièrement personnalisable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


+ 9 = 12