Toshiba lance en France son Qosmio X70-A-138, un ordinateur portable polyvalent puissant de grand format qui fonctionne sous plateforme Intel Shark Bay et Windows 8.1. Orienté multimédia et jeu, il intègre un écran Full HD, un graveur Blu-Ray, un processeur Core i7 Haswell de dernière génération, une grande quantité de mémoire vive, un espace de stockage important, une carte graphique dédiée NVIDIA Kepler haut de gamme récente associée à la technologie Optimus, un clavier chiclet rétro éclairé ou encore de l’USB 3.0. Il s’affiche en ce moment à moins de 1400 euros et se montre éligible à l’offre de remboursement de 100 euros mise en place par Toshiba.

Toshiba Qosmio X70-A-138 1

Doté d’un châssis en aluminium texturé Precious Dark Silver avec finition métal brossé et pointes de rouge, il arbore une allure à la fois élégante et originale avec son logo Qosmio lumineux présent sur la coque.

Toshiba Qosmio X70-A-138 – Performances (Décembre 2013)
ProcesseurCarte graphiquePoidsAutonomie
@@@@@@@@@@@@

Fiche technique
Dalle17.3’’ Full HD LED TruBrite 8ms (1920x1080, brillant)
ProcesseurIntel Core i7-4700MQ Haswell (2.4 GHz)
Mémoire vive installée (max)16 Go (4 x 4 Go) DDR3L 1600 MHz (32 Go), 4 slots (occupés)
Espace de stockage1.5 To : 2 x 750 Go à 5400 tr/min
Carte graphiqueNVIDIA Kepler GeForce GTX 770M 3 Go GDDR5 dédiés jusqu’à 6.8 Go TurboCache, Intel HD 4600 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optiqueGraveur Blu-Ray/DVD/CD
Système audio4 haut-parleurs Harman Kardon, DTS Studio Sound
WebcamOui, 2.0 megapixels avec micro
RéseauWi-Fi b/g/n (Centrino Wireless-N 7260) + Ethernet Gigabit
BluetoothOui, Bluetooth 4.0+LE
Lecteur de cartesSD/mSD/SDHC/SDXC/MMC
Sortie(s) vidéoHDMI 1.4 (support Ultra HD et 3D), VGA
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Casque, Micro Sleep’n’Music
ExpressCard-
Firewire-
USB4 USB 3.0 dont 2 Sleep’n’Charge
Système d'exploitationWindows 8.1 64 bits
BatterieLi-ion 8 cellules
Autonomie annoncée3h30
Dimensions (mm)418.6 x 272.5 x 29.6-44
Poids3.6 Kg (avec batterie)
Garantie1 an
AutreClavier chiclet mat rétro éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch désactivable ; Intel Wireless Display (WiDi) et Miracast ready
LogicielsApplications Toshiba

Le Toshiba Qosmio X70-A-138 est un ordinateur portable polyvalent haut de gamme conçu pour ceux qui cherchent à acquérir une machine puissante mais aussi pour séduire les amateurs de multimédia et de jeux.

Il intègre en effet l’une des cartes graphiques mobiles les plus puissantes du moment, la GeForce GTX 770M basée sur la dernière architecture NVIDIA Kepler en 28nm. Grâce à elle, l’utilisateur peut s’adonner à ses jeux préférés, y compris les plus récents et gourmands en ressources 3D et ce sans concession ou presque sous ces derniers malgré la résolution exigeante de l’écran.

Gourmande en énergie, cette carte graphique est désactivée par défaut afin que le portable fonctionne sur l’Intel HD 4600 intégrée au processeur plus économe en énergie mais aussi beaucoup moins puissante tout en étant tout de même capable de prendre en charge les vidéos HD 1080p. C’est la technologie Optimus qui se charge d’activer la GTX 770M lors de traitements graphiques lourds, puis de la désactiver lorsque les capacités de l’Intel HD 4600 deviennent suffisantes, et ce automatiquement et en temps réel en fonction des tâches demandées par l’utilisateur.

Le cœur de ce portable se montre également puissant, composé d’un processeur Core i7-4700MQ Haswell de dernière génération et d’une grande quantité de mémoire vive de 16 Go, de quoi à la fois bénéficier d’une grande puissance globale y compris en multitâches et bien voir venir.

Les amateurs de multimédia seront également ravis, et plus particulièrement ceux qui effectuent régulièrement des travaux de type montage vidéo, rendu 3D ou retouche photo. Dans ce domaine et plus généralement sous les logiciels gourmands en ressources CPU et RAM exploitant les 4 cœurs de l’Haswell, les traitements s’effectuent en effet bien plus rapidement qu’avec un processeur Dual Core et 4 Go DDR3.

L’orientation multimédia conférée à cet ordinateur se manifeste aussi par l’unité optique qui prend en charge les Blu-Ray aussi bien en lecture qu’en écriture, médias en Haute Définition dont l’on peut profiter directement sur l’écran embarqué.

Celui-ci affiche en effet un format 16/9ème bien adapté à la lecture de vidéos avec un traitement brillant qui fait ressortir les couleurs (mais se montre sensible aux reflets) et surtout une résolution Full HD offrant un espace de travail et de loisir confortable très bien adapté aux contenus en Haute Définition dont les Blu-Ray font partie.

Toshiba prend aussi le parti d’offrir une capacité de stockage totale importante de 1500 Go avec ce portable pour y installer de nombreux jeux et logiciels mais aussi y conserver de multiples fichiers divers et variés dont pourquoi pas une production personnelle. Certains pourront toutefois regretter de ne pas retrouver une solution de stockage plus rapide, mais il est toujours possible de remplacer l’un des disques durs (que l’on pourra recycler dans un boitier externe par exemple) par un SSD pour encore plus de réactivité notamment.

Cet ordinateur intègre également une solution audio Harman Kardon à 4 haut-parleurs pour offrir une qualité sonore supérieure à la moyenne ainsi qu’un clavier chiclet dont l’on peut rétro éclairer les touches afin de bien les distinguer dans la pénombre.

Enfin côté connectique, il est bien équipé avec ses modules Bluetooth 4.0 et Wi-Fi n pour communiquer et se connecter à distance sans-fil, ses sorties vidéo HDMI et VGA pratiques pour le relier facilement à une TV ou un vidéoprojecteur par exemple, ses ports audio et Ethernet ou encore ses 4 USB 3.0 (compatibles USB 2.0) garantissant des transferts plus rapides qu’en USB 2.0 si l’on y connecte des périphériques USB 3.0.

On note d’ailleurs la présence de la technologie Sleep’n’Charge sur 2 USB 3.0 pour recharger un petit appareil même quand le PC est en veille ou éteint, états dans lesquels on peut aussi diffuser sur les haut-parleur Harman Kardon de la musique en provenance d’un petit appareil branché sur la prise Micro grâce à Sleep’n’Music. Ce portable dispose aussi des technologies Intel Wireless Display et Miracast qui permettent de diffuser sur une TV compatible ou branchée à un boitier adéquat du contenu présent sur le PC et ce à distance et sans-fil.

Toshiba Qosmio X70-A-138 2

Le Toshiba Qosmio X70-A-138 est actuellement commercialisé à 1399 euros chez la Fnac en vente flash et chez GrosBill ou encore 1402 euros chez Boulanger et Darty. Il se positionne dans la bonne moyenne de sa catégorie sur notre comparateur de prix où il rencontre peu de concurrents.

Il est éligible à l’offre de remboursement de 100 euros mise en place par Toshiba. Plus d’infos à ce sujet sur notre article dédié.

[Source : LaptopSpirit]