HP sort en France son Envy 17-j188sf Leap Motion, un nouvel ordinateur portable polyvalent de grand format sous plateforme Intel Shark Bay et Windows 8.1 qui s’affiche à moins de 800 euros. Il dispose d’un processeur Core i5 Haswell de dernière génération, d’un bon espace de stockage, d’une carte graphique dédiée NVIDIA Kepler récente, d’une solution sonore Beats Audio 4.2, d’un clavier chiclet rétro éclairé ou encore de l’USB 3.0.

HP Envy 17-j188sf Leap Motion 1

HP Envy 17-j188sf Leap Motion – Performances (Décembre 2013)
Processeur Carte graphique Poids Autonomie
@@@@ @@@@ @ @@

Fiche technique
Dalle 17.3’’++ LED BrightView (1600x900, brillante)
Processeur Intel Core i5-4200M Haswell (2.5 GHz)
Mémoire vive installée (max) 4 Go (1 x 4 Go) DDR3L (16 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage 750 Go à 5400 tr/min
Carte graphique NVIDIA Kepler GeForce GT 750M 4 Go GDDR3 dédiés
Lecteur optique Graveur DVD/CD
Système audio Beats Audio 4 haut-parleurs + 2 caissons de basses HP Triple Bass Reflex
Webcam Oui, HD TrueVision faible lumière avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui
Lecteur de cartes SD/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard -
Firewire -
USB 4 USB 3.0 dont 1 Boost (= Sleep’n’Charge)
Système d'exploitation Windows 8.1 64 bits
Batterie Li-ion 6 cellules
Autonomie annoncée -
Dimensions (mm) 416 x 274.4 x 30.6
Poids 2.9 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet rétro éclairéavec pavé numérique, touchpad multi-touch ; Système Leap Motion intégré
Logiciels Cyberlink Power DVD, applications HP

Son design Argent naturel avec capot en aluminium et châssis en fibre de verre doux au toucher lui confère une allure à la fois sobre et élégante.

Il est doté de la technologie ProtectSmart de protection du disque dur contre les chocs et chutes mais aussi de CoolSense pour le maintien des températures à un niveau acceptable.

L’HP Envy 17-j188sf Leap Motion est un ordinateur portable de grand format qui convient à une utilisation polyvalente.

Il bénéficie notamment de la technologie Leap Motion directement intégrée se manifestant physiquement par une petite barre noire en bas à droite du clavier. Concrètement, en effectuant des séries de gestes au-dessus, il est possible d’interagir avec l’ordinateur et ce sans le toucher. Un raccourci vers le magasin d’applications en ligne Airspace Sotre de Leap Motion est d’ailleurs présent afin de profiter de cette technologie (voir notre article dédié).

Autre atout de ce portable et non des moindres, ses bonnes performances générales tant en matière processeur que graphique. Il est à l’aise en multitâches grâce à sa bonne capacité de mémoire vive de 8 Go et peut satisfaire de nombreux utilisateurs en pratique avec son processeur Core i5-4200M Haswell de dernière génération offrant une belle puissance au quotidien.

Les traitements graphiques sont eux confiés à la carte dédiée GeForce GT 750M dotée de la dernière architecture NVIDIA Kepler en 28nm, de quoi faire tourner de nombreux jeux du moment que l’on accepte de faire des concessions sous les opus les plus gourmands en ressources 3D afin d’obtenir une bonne jouabilité.

Dans les jeux, la définition classique de 1600x900 de l’écran est un atout car elle est moins gourmande en calcul que du Full HD. Avec son format 16/9ème bien adapté à la lecture de vidéos et son traitement brillant qui fait ressortir les couleurs mais se révèle sujet aux reflets, la dalle affiche tout bonnement des caractéristiques classiques.

Il est possible de stocker de nombreux fichiers divers et variés sur le disque dur de 750 Go mais aussi d’y installer quantité de logiciels et jeux.

La connectique embarquée est bonne également, comprenant une sortie vidéo HDMI pratique pour relier facilement le PC à une TV par exemple, des modules Bluetooth et Wi-Fi n pour communiquer et se connecter à distance, des ports audio et Ethernet ainsi que 4 USB 3.0 (compatibles USB 2.0) offrant des transferts plus rapides qu’en USB 2.0 si l’on y connecte des périphériques USB 3.0. L’un des USB peut aussi servir à recharger un petit appareil et ce même si l’ordinateur est éteint ou en veille.

Ce portable profite enfin d’un clavier chiclet dont l’on peut rétro éclairer les touches afin de bien les distinguer dans la pénombre ainsi que d’une solution sonore signée Beats Audio composée de 4 haut-parleurs et de 2 caissons de basses garantissant une qualité et une reproduction supérieures à la moyenne.

HP Envy 17-j188sf Leap Motion 2

L’HP Envy 17-j188sf Leap Motion s’affiche en ce moment à 799 euros chez LDLC, 819 euros chez LDLC ou encore 899 euros chez la Fnac et HP France. Il rencontre quelques concurrents dans sa catégorie sur notre comparateur de prix où il est l’un des seuls à être équipé de la technologie Leap Motion et l’un des moins onéreux.

[Source : LaptopSpirit]