Découvrez aujourd'hui un nouveau test du portable pour joueur MSI GE40 sous plateforme Intel Haswell.

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

MSI GE40 Intel Haswell

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle14’’++ LED (1600x900, mat/antireflet)
ProcesseurIntel Core i7-4702HQ Haswell (2.2 GHz)
Mémoire vive installée (max)8 Go (1 x 8 Go) DDR3 1600 MHz (16 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockageSSD 128 Go + HDD 1000 Go à 5400 tr/min + 1 emplacement mSATA disponible
Carte graphiqueNVIDIA Kepler GeForce GTX 760M 2 Go GDDR5 dédiés
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs Creative Sound Blaster Cinema
WebcamOui, HD 720p (1280x720) avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n + Ethernet Gigabit
BluetoothOui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartesSD/SDHC/SDXC/MMC/MS/MS Pro/xD
Sortie(s) vidéoHDMI 1.4, VGA
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Casque, Micro
ExpressCard-
Firewire-
USB2 USB 3.0 + 1 USB 2.0
Système d'exploitationWindows 8 64 bits
BatterieLi-ion 6 cellules 5900mAh
Autonomie annoncée-
Dimensions (mm)339 x 239.4 x 22.3-29.2
Poids2 Kg
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet Gamer SteelSeries, touchpad multi-touch

Le design du MSI GE40 n'est pas son argument de vente principal, certains seront effectivement déçu du traitement brillant et assez fragile des surfaces. La qualité d'assemblage n'est pas non plus totalement parfaite, certaines pièces auraient pu être mieux ajustées. En revanche, c'est assurément l'un des ordinateurs de jeu les plus compacts du marché. Sans être le plus fin, son poids est très contenu. La connectique est relativement généreuse et les composants sont facilement accessibles.

Le clavier chiclet est assez particulier, comme sur tous les autres modèles joueurs MSI. Certaines touches ne sont pas placés là où on pourrait s'y attendre, une optimisation qu'a mené le constructeur pour une expérience de jeu optimale. Dans les faits, cela requière un temps d'adaptation non négligeable. Le confort de frappe laisse de plus légèrement à désirer. Le touchpad multitouch est assez efficace.

L'écran affiche des caractéristiques correctes. Si la qualité d'affichage est suffisante pour une utilisation en intérieur, elle est cependant loin de celle d'un Alienware 14, autrement plus contrasté. Les angles de vision étroits propres aux dalles TN sont de la partie. Bon point en revanche, la surface mate de dalle évitera une majorité de reflets.

Les performances sont bonnes, le système est de plus très réactif grâce au SSD embarqué. Les capacités de jeu sont au rendez-vous, la majorité des titres tournent dans de bonnes conditions, sous réserve toutefois d'abaisser le niveau de détail et/ou la définition pour les plus gourmands. La dissipation thermique est efficace et assez discrète en utilisation légère. En charge en revanche c'est une autre affaire, certaines zones de la coque deviennent extrêmement chaudes au toucher.

Le MSI GE40 tient 5 heures et 34 minutes sur batterie en navigation Internet via WiFi.

Il obtient le score global de 80%.

Accéder au test du MSI GE40 sur NotebookCheck