Windows XP privé de support et de Security Essentials le 8 avril 2014

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2014, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Comme vous le savez sans doute, le support de Windows XP prendra définitivement fin le 8 avril prochain, et on apprend que cela sera aussi le cas de l’antivirus gratuit Security Essentials.

Le 8 avril 2014, Microsoft stoppera complètement le support de Windows XP. Concrètement, cela signifie que plus aucune mise à jour ne sera proposée pour ce système, y compris si des failles de sécurité sont découvertes. Ces dernières n’étant plus colmatées, les ordinateurs fonctionnant sous Windows XP après cette date seront la cible facile de multiples attaques.

Conscient du problème de sécurité que cela peut poser au niveau mondial, Microsoft campe malgré tout sur ses positions, lui qui a déjà repoussé à plusieurs reprises la fin du support de Windows XP, un OS apparu en 2001 et qui possède toujours près de 30% de part de marché au niveau mondial.

Afin d’inciter les utilisateurs à migrer sous un système plus récent (Windows 8.1 si possible), Microsoft annonce également la fin du support de son antivirus gratuit Security Essential pour Windows XP. Malgré tout, les utilisateurs pourront toujours se tourner vers un autre antivirus gratuit pour protéger leur système. A côté de cela, certains éditeurs de logiciels ont d’ores et déjà annoncés qu’ils poursuivraient la prise en charge de Windows XP bien après le 8 avril 2014. C’est notamment le cas de Mozilla, Opera ou Google.

En tous les cas, il est fortement conseillé aux utilisateurs sous Windows XP de migrer vers un système d’exploitation plus récent d’ici début avril prochain, que ce soit vers Windows ou une distribution Linux.

Rappelons enfin que le 8 avril 2014 marquera aussi la fin du support de la suite bureautique Microsoft Office 2003.

[Source : Microsoft]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, ,

Une réponse à “Windows XP privé de support et de Security Essentials le 8 avril 2014”

  1. ce type d’info s’adresse surtout à ceux et celles qui ne maitrisent pas l’outil informatique. mais pour les autres, oui, il existe des anti-virus, dont certains gratuits, qui permettent de se protéger efficacement des saloperies du net.

    maintenant, microsoft est néanmoins en train de jouer avec le feu, car on sait pertinamment que de nombreux XP non protégés continueront d’être connectés au réseau, avec de gros risques qu’ils ne deviennent ou ne soient déjà des PC zombies. et qui dit pc zombie dit nuisance assurée directement ou indirectement pour tous les autres.

    enfin, tous les PC ne peuvent pas forcément être upgradés avec un OS windows plus récent, que ce soit par manque de ressource ou tout simplement d’incompatibilités de drivers. et puis, n’oublions pas que c’est un investissement financier que tout le monde n’a pas forcément envie de faire.
    bref, on est en plein dans le principe de l’obsolescence programmée, ce qui me semble tout à fait inacceptable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


+ 6 = 10