Toshiba Portégé R30-A-11K, 13.3″ mat à 949€ : Core i3 Haswell, 7200tr, Wi-Fi ac, Win 7/8.1 Pro, 9h

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2014, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Toshiba lance en France Portégé R30 présenté en octobre dernier (voir cet article), un nouvel ultraportable de 13.3 pouces à écran antireflet qui fonctionne sous plateforme Intel Shark Bay et Windows 7 Pro ou Windows 8.1 Pro au choix. Il intègre un processeur Core i3 Haswell de dernière génération, un disque dur rapide ou encore une connectique comprenant notamment HDMI, USB 3.0, Bluetooth 4.0 et Wi-Fi ac. Il pèse 1.5 Kg, offre une autonomie annoncée de 9 heures et s’affiche à moins de 950 euros. Et en ce moment, une remise immédiate de 6% est applicable pour l’achat de ce PC.

Toshiba Portégé R30-A-11K 1

Toshiba Portégé R30-A-11K – Performances (Janvier 2014)
Processeur Carte graphique Poids Autonomie
@@@ @ @@@@ @@@@@

Fiche technique
Dalle 13.3’’ HD LED (1366×768, mat/antireflet)
Processeur Intel Core i3-4000M Haswell (2.4 GHz)
Mémoire vive installée (max) 4 Go (1 x 4 Go) DDR3L 1600 MHz (16 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage 320 Go à 7200 tr/min
Carte graphique Intel HD 4600 intégrée au processeur, jusqu’à 1.7 Go partagés
Lecteur optique Oui, graveur DVD slim
Système audio 2 haut-parleurs DTS Studio Sound
Webcam Oui, 0.9 megapixel avec micro
Réseau Wi-Fi ac a/b/g/n (Intel Dual Band Wireless-AC 3160) + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0+LE
Lecteur de cartes SD/mSD/SDHC/SDXC/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI, VGA
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 3 USB 3.0 dont 1 Sleep’n’Charge (port USB 3.0 de gauche)
Système d’exploitation Windows 7 Professionnel 64 bits (préinstallé)
Batterie Li-Ion 6 cellules
Autonomie annoncée 9 heures
Dimensions (mm) 316 x 227 x 18.3-26.6
Poids 1.5 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet noir mat résistant aux éclaboussures, touchpad multi-touch, trackpoint AccuPoint; Connecteur pour station d’accueil Toshiba Hi-Speed Port Replicator III ; DVD de Windows 8.1 Pro 64 bits fourni
Logiciels Applications Toshiba

Conçu en magnésium, il arbore une allure à la fois sobre, élégante et professionnelle avec sa finition métal brossé noire, les charnières argent sur les côtés apportant une pointe d’originalité. Son disque dur est protégé contre les chocs et chutes.

Toshiba Portégé R30-A-11K 2

Le Toshiba Portégé R30-A-11K s’adresse à ceux qui cherchent à acquérir un ordinateur portable compact en vue d’une utilisation courante nomade.

Il offre en effet une belle autonomie annoncée de 9 heures et se montre assez facilement transportable au quotidien avec son poids contenu à 1.5 Kg et ses dimensions compactes.

Cet ultraportable cible plus particulièrement les professionnels. Il fonctionne par défaut sous Windows 7 Professionnel plus complet que l’édition Familiale Premium avec ses outils poussés de sécurité et de gestion du réseau ainsi que son mode XP pour installer et utiliser des logiciels/drivers uniquement compatibles avec Windows XP, mais grâce au DVD d’installation fourni, ceux qui le souhaitent peuvent à la place installer Windows 8.1 Pro là encore plus complet que Windows 8.1 classique avec ses outils tels que Hyper-V et BitLocker.

Les professionnels et plus généralement ceux qui apprécient d’avoir affaire à un système de pointage précis seront ravis de retrouver la présence d’un trackpoint au milieu du clavier chiclet en plus du touchpad.

Bon point également accordé au traitement antireflet de la dalle bien plus lisible en environnement lumineux (ex : en extérieur) qu’une dalle brillante tout en étant moins fatigant pour les yeux à la longue. Pour le reste, l’écran adopte des caractéristiques classiques, à savoir une définition de 1366×768 et un format 16/9ème se prêtant bien à la lecture de vidéos.

Justement, la partie graphique Intel HD 4600 intégrée au sein du processeur assure la possibilité de visionner des photos et des vidéos, y compris en HD 1080p. Avec elle, il est même possible de jouer à des titres peu gourmands en ressources 3D moyennant quelques adaptations.

Cet ultraportable délivre également de bonnes performances en usage courant et multitâches pas trop poussé grâce à son processeur Core i3-4000M Haswell de génération et ses 4 Go de mémoire vive, RAM que l’on peut augmenter au besoin dans le futur grâce au slot DDR3 libre.

En matière de stockage, point de SSD ce qui en décevra sans doute certains mais tout de même un disque dur plus rapide que la moyenne fonctionnant à 7200 tr/min au lieu de 5400 tr/min ce qui implique une meilleure réactivité. Sa capacité de 320 Go pourra paraitre un peu juste à certains mais elle est plus importante que celle de la plupart des SSD intégrés dans des portables à ce tarif.

Quant à la connectique embarquée, elle est bonne. On retrouve des modules Bluetooth 4.0 et Wi-Fi ac a/b/g/n pour des communications et connexions à distance sans-fil, des ports audio et Ethernet, des sorties vidéo HDMI et VGA pratiques pour relier facilement l’ordinateur à une TV ou un moniteur par exemple ainsi que 3 USB 3.0 compatibles USB 2.0 offrant des transferts plus rapides qu’en USB 2.0 si l’on y branche des périphériques USB 3.0. L’USB 3.0 présent à gauche est aussi équipé de la technologie Sleep’n’Charge permettant de recharger un petit appareil et ce même si le PC est en veille ou éteint.

Toshiba Portégé R30-A-11K 3

Le Toshiba Portégé R30-A-11K est dès à présent disponible pour 949 euros chez LDLC. Dans sa catégorie, il se positionne dans la bonne moyenne de notre comparateur de prix où il est l’un des seuls à intégrer un processeur Haswell classique (non basse consommation) et à offrir une autonomie annoncée aussi importante.

[Source : LaptopSpirit]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Une réponse à “Toshiba Portégé R30-A-11K, 13.3″ mat à 949€ : Core i3 Haswell, 7200tr, Wi-Fi ac, Win 7/8.1 Pro, 9h”

  1. Comme indiqué dans le commentaire, quelle déception qu’il n’y ait pas de SDD dans ce genre de produits, c’est un peu comme mettre un moteur de 2 CV dans une voiture de course…..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 7 = 15