Le MSI GT70 2OD-820 Dragon Edition 2 est un ordinateur portable polyvalent puissant ciblant les joueurs actuellement soldé à 1499 euros. Il fonctionne sous plateforme Intel Shark Bay et Windows 8 avec la carte graphique dédiée NVIDIA Kepler haut de gamme la plus puissante du moment associée à la technologie Optimus, une bonne quantité de mémoire vive, un processeur Core i7 Haswell de dernière génération, un disque dur rapide de bonne capacité, un écran Full HD antireflet, un clavier chiclet rétro éclairé, 3 sorties vidéo et de l’USB 3.0.

MSI GT70 2OD-820 Dragon Edition 2 1

Son design original rouge à motifs ne laisse pas indifférente et le positionne clairement dans le camp des portables visant les joueurs avec ses lignes anguleuses et son aspect massif.

Il est équipé de plusieurs technologies telles que Cooler Boost 2 qui optimise le refroidissement et réduit au mieux les nuisances sonores en adaptant automatiquement la vitesse des ventilateurs, Sound Blaster Cinema qui offre une qualité sonore supérieure à la moyenne ou encore Killer DoubleShot qui détecte si l’utilisateur joue en ligne et donne alors la priorité réseau au jeu.

On retrouve également la technologie NOS qui s’enclenche lorsque la consommation dépasse 180W pour booster les performances, et il est possible d’afficher du contenu sur 3 écrans externes au maximum en plus de la dalle du PC.

MSI GT70 2OD-820 Dragon Edition 2 - Performances (Janvier 2014)
Processeur Carte graphique Poids Autonomie
@@@@@ @@@@@ @ @@

Fiche technique
Dalle 17.3’’ Full HD LED (1920x1080, mat/antireflet)
Processeur Intel Core i7-4700MQ Haswell (2.4 GHz)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (1 x 8 Go) DDR3L 1600 MHz (32 Go), 4 slots (3 libres)
Espace de stockage 1 To à 7200 tr/min + emplacement 2.5 pouces libre
Carte graphique NVIDIA GeForce GTX 780M 4 Go GDDR5 dédiés, Intel HD 4600 et Optimus
Lecteur optique Graveur DVD
Système audio 2.1 Dynaudio Premium Sound THX TruStudio Pro Sound Blaster Cinema
Webcam HD 720p (1280x720) avec micro
Réseau Killer DoubleShot Wi-Fi b/g/n (2x2, N1205) + Ethernet Gigabit (Bigfoot Gamer Killer E2200)
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes SD/SDHC/SDXC
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4, VGA, mini-DisplayPort 1.2
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) S/PDIF/Casque, Micro
ExpressCard -
Firewire -
USB 2 USB 2.0 + 3 USB 3.0 dont 1 combo e-SATA
Système d'exploitation Windows 8 64 bits
Batterie Li-ion 9 cellules 7800mAh
Autonomie annoncée -
Dimensions (mm) 428 x 288 x 55
Poids 3.9 Kg (avec batterie)
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet Gamer SteelSeries rétro éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications MSI

Le MSI GT70 2OD-820 Dragon Edition 2 est un ordinateur portable haut de gamme ciblant ceux qui sont en quête de solides performances générales et notamment d’une grande puissance dans les jeux.

Il intègre en fait 2 solutions graphiques : l’Intel HD 4600 économe du processeur et la carte dédiée NVIDIA Kepler puissante GeForce GTX 780M. Les deux assurent une lecture fluide des vidéos HD 1080p mais n’offrent clairement pas les mêmes performances.

La technologie Optimus embarquée fait fonctionner le portable au maximum sur l’Intel HD 4600 pour sa faible consommation énergétique favorisant l’autonomie. Elle évalue toutefois en temps réel les ressources graphiques nécessaires au bon accomplissement des tâches demandées par l’utilisateur et active au besoin la GeForce GTX 780M plus gourmande pour plus de puissance. Ainsi, Optimus bascule automatiquement et en temps réel entre l’Intel HD 4600 et la GeForce GTX 780M.

Cette dernière, haut de gamme, se positionne comme l’un des GPU mobiles les plus puissants du moment. Autrement dit grâce à la GeForce GTX 780M, les joueurs peuvent s’adonner à leurs titres préférés, y compris les plus récents et exigeants en ressources 3D, et ce sans concession ou presque bien que la résolution de l’écran soit élevée.

Rappelons en effet que dans les jeux, la résolution de l’écran a son importance car plus elle est importante et plus le nombre de fps chute ce qui peut impacter la fluidité. Ici cependant, aucun souci à se faire grâce à la puissance de la GeForce GTX 780M bien que l’écran adopte une bonne résolution Full HD idéale pour profiter d’un espace de travail et de loisir confortable très bien adapté aux contenus en Haute Définition et notamment aux vidéos avec son format 16/9ème. Comme elle est traitée antireflet, la dalle se montre plus lisible en environnement lumineux qu’un écran brillant.

Bien sûr, une carte graphique telle que la GeForce GTX 780M ne fait pas tout dans les jeux et pour l’épauler, MSI intègre à ce portable un processeur Quad Core Haswell performant de dernière génération, le Core i7-4700MQ. Associé à 8 Go de mémoire vive pour être à l’aise en multitâches, il délivre de solides performances dans toutes les situations. Ce duo assure par ailleurs des traitements bien plus rapides que 4 Go DDR3 et un processeur Dual Core dans des domaines exigeants en ressources RAM et CPU tels que le montage vidéo, le rendu 3D ou la retouche photo.

Côté stockage, on retrouve un disque dur d’une bonne capacité de 1000 Go à même de satisfaire de nombreux utilisateurs en pratique, d’autant qu’il s’agit d’un modèle rapide fonctionnant à 7200 tr/min au lieu de 5400 tr/min habituellement. Certains auraient toutefois préféré un SSD pour une réactivité encore plus accrue. Or il est possible d’en ajouter un (ou bien un second disque dur) grâce à l’emplacement 2.5 pouces libre, ce qui est appréciable, d’autant que l’évolutivité est aussi de mise au niveau de la mémoire vive puisque des slots RAM sont libres pour ajouter de la DDR3 au besoin.

Toujours dans l’optique de séduire les joueurs, ce portable embarque un clavier chiclet au rétro éclairage des touches personnalisables pour bien les distinguer dans la pénombre, clavier conçu en partenariat avec SteelSeries pour s’adapter aux habitudes des joueurs. Mentionnons également la présence de la technologie Killer DoubleShot donnant la priorité réseau aux jeux en ligne.

Enfin, cet ordinateur se montre aussi à la hauteur en matière de connectique puisque l’on retrouve des modules Bluetooth 4.0 et Wi-Fi n pour communiquer et se connecter à distance sans-fil, 3 sorties vidéo mini-DisplayPort, HDMI et VGA pratiques pour le relier facilement à une TV et/ou un moniteur par exemple, des ports Ethernet, audio et e-SATA ainsi que 5 USB dont 3 USB 3.0 (compatibles USB 2.0) assurant des transferts bien plus rapides qu’en USB 2.0 si des périphériques USB 3.0 sont connectés dessus.

MSI GT70 2OD-820 Dragon Edition 2 2

Le MSI GT70 2OD-820 Dragon Edition 2 est actuellement proposé à 1499 euros chez Materiel.net, et on peut également le trouver seul à 1649 euros chez LDLC ou en pack avec une souris Mionix Naos 8200 et un Casque-Micro SteelSeries Siberia v2 toujours à 1649 euros chez LDLC. Ce portable offre un bon rapport équipement/prix pour sa catégorie sur notre comparateur de prix.

[Source : LaptopSpirit]