Le Lenovo ThinkPad S540 (20B3005AFR) est un ordinateur portable de 15.6 pouces à écran antireflet conçu pour un usage courant qui s’affiche à moins de 700 euros sous plateforme Intel Shark Bay et Windows 7 Pro ou Windows 8 Pro au choix. Il embarque un processeur Core i3 Haswell basse consommation de dernière génération, un disque dur rapide, un clavier chiclet résistant aux éclaboussures et rétro éclairé, un trackpoint ou encore de l’USB 3.0 et offre une autonomie annoncée de 7 heures.

Lenovo ThinkPad S540 (20B3005AFR) 1

Lenovo ThinkPad S540 (20B3005AFR)– Performances (Janvier 2014)
Processeur Carte graphique Poids Autonomie
@@ @ @@ @@@@

Fiche technique
Dalle 15.6’’ HD LED (1366x768, antireflet/mat)
Processeur Intel Core i3-4010U Haswell (1.7 GHz, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 4 Go DDR3L 1600 MHz (16 Go), 2 slots
Espace de stockage 500 Go à 7200 tr/min
Carte graphique Intel HD 4400 intégrée au processeur
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs Dolby Home Theater v4
Webcam Oui, HD 720p avec double micro filtrant le bruit ambiant
Réseau Wi-Fi b/g/n + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes Oui, SD/MS/MS Pro/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard -
Firewire -
USB 2 USB 3.0
Système d'exploitation Windows 7 Professionnel 64 bits
Batterie 4 cellules 62.8Whr amovible
Autonomie annoncée 7 heures
Dimensions (mm) 379 x 252.4 x 20.7
Poids 2.11 Kg (avec batterie)
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet rétro éclairé résistant aux éclaboussures avec pavé numérique, touchpad multi-touch, trackpoint ; Puce de sécurité TPM 1.2, Connecteur pour station d’accueil (Port Station)
Logiciels Applications Lenovo + licence Windows 8 Pro 64 bits fournie

Doté d’un châssis en alliage de magnésium et aluminium, cet Ultrabook robuste arbore une allure discrète et professionnelle avec ses surfaces noires mates.

Il dispose notamment de la technologie RapidCharge assurant une recharge à 80% de la batterie en 45 minutes.

Le Lenovo ThinkPad S540 (20B3005AFR) s’adresse à ceux qui sont en quête d’un ordinateur portable de format classique en vue d’un usage courant nomade et plus particulièrement aux professionnels.

Il fonctionne en effet sous Windows 7 Professionnel, un OS plus complet que Windows 7 Familiale Premium avec ses outils poussés de sécurité et de gestion du réseau ainsi que son mode XP pour installer/utiliser des logiciels/pilotes uniquement compatibles avec Windows XP. Ceux qui le souhaitent peuvent installer à la place Windows 8 Pro via la licence fournie, un système là encore plus complet que Windows 8 grâce à ses fonctionnalités telles que BitLocker ou Hyper-V.

Afin de séduire les professionnels et plus généralement les utilisateurs exigeants, Lenovo équipe le clavier de ce portable d’un système anti-éclaboussures et d’une technologie de rétro éclairage des touches afin de bien les distinguer lorsque la luminosité est faible. Et ce n’est pas tout puisqu’en plus du touchpad, un autre système de navigation est proposé, le précis trackpoint.

L’écran bénéficie également d’une attention particulière puisqu’il est traité antireflet et ainsi moins fatigant pour les yeux sur une longue période qu’un écran brillant mais aussi plus lisible en environnement lumineux. Pour le reste, c’est classique avec une définition de 1366x768 et un format 16/9ème bien adapté à la lecture de vidéos.

La solution graphique Intel HD 4400 intégrée au processeur permet justement de visionner des photos et des vidéos, y compris en HD. En revanche, elle n’est clairement pas faite pour le jeu et dans ce domaine, il faut donc être prêt à des concessions et se contenter d’opus anciens peu exigeants en ressources 3D.

Avec ses 4 Go de mémoire vive et son processeur Core i3-4010U Haswell basse consommation de dernière génération, ce portable délivre des prestations correctes en usage courant et multitâches pas trop poussé, et montre ses limites sous les logiciels gourmands en ressources CPU. Si l’on souhaite lancer un tel logiciel, il convient donc de prendre garde à réduire le nombre d’applications fonctionnant simultanément afin de limiter les ralentissements.

Le disque dur participe à rendre le système réactif car il fonctionne à 7200 tr/min au lieu de 5400 tr/min habituellement. Sa capacité de 500 Go est correcte pour y loger pas mal de logiciels/fichiers divers.

Côté connectique, on retrouve l’essentiel avec une sortie vidéo HDMI pratique pour relier facilement l’Ultrabook à un moniteur ou une TV par exemple, des modules sans-fil Wi-Fi n et Bluetooth 4.0 pour se connecter et communiquer à distance, des ports Ethernet et audio ainsi que 2 USB au lieu de 3 USB habituellement, et c’est à chacun de déterminer si cela peut lui suffire ou non. En tous les cas, les 2 USB ont l’avantage de profiter de la norme USB 3.0 (compatible USB 2.0) garantissant des transferts bien plus rapides qu’en USB 2.0 si l’on y connecte des périphériques USB 3.0.

Enfin, avec son poids franchissant de peu la barre des 2.0 Kg et sa fine épaisseur, ce portable se montre assez facilement transportable pour un 15 pouces. En outre, il offre une bonne autonomie annoncée de 7 heures.

Lenovo ThinkPad S540 (20B3005AFR) 2

Le Lenovo ThinkPad S540 (20B3005AFR) est en ce moment disponible pour 699 euros chez LDLC et rencontre très peu de concurrents dans sa catégorie sur notre comparateur de prix.

[Source : LaptopSpirit]