Microsoft maintient le support pour Windows XP jusqu’en 2014 !

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2008, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

A quelques jours de la fin annoncée de la commercialisation de Windows XP, la firme de Redmond vient d’annoncer qu’elle allait prolongée la durée du support de son système d’exploitation.


Windows XP bénéficiera donc d’un support concernant les mises à jour de sécurité et autres failles critiques jusqu’en avril 2014, soit 13 ans après le début de sa commercialisation.

Ce record de longévité pour un système d’exploitation est du au succès que rencontre XP face à Vista auprès des utilisateurs, comme le démontre notamment l’engouement pour la pétition Save XP. Mais il s’agit avant tout d’un choix commercial stratégique face à l’arrivée des Netbook.

En effet, Vista demande des ressources systèmes bien trop importantes pour assurer un fonctionnement fluide sur ces derniers. Microsoft n’avait donc pas d’autre choix que se tourner vers Windows XP pour assurer sa présence sur ce segment et ainsi tenter de contenir la progression de Linux, de nombreux Netbook étant proposés avec une distribution Linux spécialement adaptée.

Ainsi, Asus propose Xandros sur ses eee PC, MSI proposera également une version Linux du Wind, tout comme Acer et son Aspire One qui dispose de Linpus, une distribution basée sur Fedora 8. Vous pouvez par ailleurs retrouver une vidéo détaillant les possibilités offertes par Linpus sur notre test.

Quoiqu’il en soit, les utilisateurs peuvent être rassurés, ils pourront continuer à utiliser sereinement Windows XP durant encore quelques années, le temps que Microsoft sorte son digne successeur qui sera en mesure de séduire aussi bien les utilisateurs professionnels que personnels et de s’adapter aux configurations les plus hétérogènes…

[Source : Informationweek]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Une réponse à “Microsoft maintient le support pour Windows XP jusqu’en 2014 !”

  1. En 2014, le marché du poste de travail de Microsoft aura sacrément perdu de sa superbe … Personne n’ose encore fournir des chiffres pour éviter de froisser Microsoft. IDC préfère anoncer qu’après les 40 Milliards de dollars en 2008 (marché global généré par Linux) le marché sera de 50 Milliards en 2011 ( et 2014 ?)… Gartner préfère dire que le marché des ultraportables modifiera les parts de marché de Linux (+ 10%). Mais des analystes envisagent déjà une accélération de la tendance suivi d’un effet boule de neige qui avait à l’époque bénéficié à Microsoft. Les entreprises comme les administrations font déjà le choix du tout Linux ou des réseaux hétérogènes ( mi-windows mi-linux). A ma connaissance aucune entreprise ou administration de plus de 10 000 salariés n’a fait le choix du tout Windows Vista mais c’est encore un peu tôt pour miser sur Vita 😉

    Le support sera sûrement encore intéressant pour les entreprises mais les particuliers auront cette fois de nombreuses alternatives avec ou sans le renouvellement du matériel. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 + 3 =