Tout juste un mois après l’annonce officielle de la sortie prochaine d’Ubuntu Netbook Remix, une distribution conçue pour les ultraportables et Netbook, Canonical vient de lancer Ubuntu MID Edition 8.04, une nouvelle version d’Ubuntu Mobile.
Comme son nom le laisse suggérer, ce système est spécialement destiné aux MID (Mobile Internet Device).
Basé sur la distribution classique Hardy Heron 8.04 ainsi que sur les travaux du projet Moblin, Ubuntu MID Edition 8.04 est optimisé pour fonctionner avec les nouveaux processeurs basse consommation Atom.
Plusieurs fonctionnalités présentes dans Ubuntu 8.04 ont été supprimées afin de le rendre plus léger mais d’autres ont été ajoutées comme un nouveau navigateur internet basé sur le moteur Gecko et particulièrement adapté aux écrans de petite taille (les MID possèdent généralement un écran de 4’’ à 7’’), appelé sobrement MID Browser.
On retrouve également Claws Mail comme client mail par défaut, Pidgin pour la messagerie instantanée, Moblin Media comme lecteur de fichiers multimédia (musique, vidéo) ou FBReader pour la lecture de livres ainsi que quelques jeux comme le célèbre Frozen Bubble.
L’interface peut être contrôlée simplement avec le doigt et l’utilisateur se passer ainsi de stylet ce qui est plutôt pratique.
Enfin, Canonical a aussi pensé aux appareils qui ne tournent pas sous Centrino Atom et propose aussi bien des versions sous McCaslin (employée par exemple avec le Samsung Q1 et son processeur Stealey) que sous Menlow (Atom).
Vous pouvez si vous le souhaitez télécharger Ubuntu MID Edition 8.04 via cette page.