Microsoft a profité du Mobile World Congress 2014 (WMC) pour annoncer officiellement la publication au printemps d’une mise à jour pour Windows 8.1.

Windows 8.1 Update 1 new 2

Les rumeurs tournant autour de cette mise à jour Windows 8.1 Update 1 se confirment donc, avec en premier lieu diverses nouveautés conçues pour améliorer l’expérience utilisateur au clavier et à la souris. Ainsi, un bouton permettant de redémarrer/arrêter/mettre en veille fera son apparition en haut à droite de l’écran d’accueil (Start Screen) tout comme un bouton de recherche, et un accès direct aux paramètres sera présent.

Un clic droit sur une vignette offrira plusieurs options (désinstaller, épingler à la barre des tâches, exécuter en tant qu’administrateur, etc.) et lorsqu’une application Modern UI sera lancée, une barre de titre sera désormais présente avec un bouton pour la fermer.
Les applications Modern UI que l’on choisira d’épingler sur la barre des tâches du bureau offriront une vignette de visualisation lorsque l’on passera le curseur dessus. La barre des tâches du bureau sera elle accessible également depuis l’écran d’accueil.

Windows 8.1 Update inaugurera par ailleurs un mode de compatibilité IE8 pour Internet Explorer 11.

La plupart de ces fonctionnalités devraient être réservées aux machines non tactiles. Microsoft n’a pas dit mot à ce sujet mais ces appareils devraient démarrer directement sur le bureau par défaut et non plus sous le Start Screen, et l’ouverture de fichiers tels que les photos et vidéo se feraient là encore par défaut sous la visionneuse du Bureau ou sous Windows Media Player au lieu d’une application Modern UI.

Une nouvelle option devrait également apparaitre dans le Panneau de Configuration sous Windows 8.1 Update 1. Appelée Disk space, elle renseignerait sur l’espace disque pris par les fichiers et applications, et permettrait par exemple de supprimer ceux que l’on ne souhaite plus conserver.

Enfin, Microsoft annonce que Windows 8.1 Update nécessitera des spécifications matérielles moins poussées afin que ce système puisse être installé sur de petites configurations. Ainsi, les prérequis seront de 1 Go de RAM et 16 Go de stockage.

Aux dernières nouvelles, Windows 8.1 Update serait proposée le 8 avril 2014 dans le cadre des mises à jour mensuelles via Windows Update.

Retrouvez l’actualité liée à Windows 8.1 Update 1 via cette page.

[Source : LaptopSpirit]