L’Asus Transformer Book Trio TX201LA-CQ014P est une nouvelle machine hybride 3-en-1 pouvant faire office d’ultraportable/Tablette/PC de bureau qui s’affiche à moins de 900 euros. Il est doté d’une double configuration avec d’un côté processeur Core i5 Haswell basse consommation de dernière génération et Windows 8 Professionnel, et de l’autre processeur Atom Cloverview et Google Android. En commun notamment, un écran Full HD IPS tactile multi-touch détachable, le tout dans un format 11.6 pouces.

Asus Transformer Book Trio TX201LA-CQ014P 1

Ce portable ou plutôt hybride arbore une allure à première vue classique avec sa coque gris foncé à finition métal brossé et son intérieur mat mariant argent et noir mais se distingue par son écran détachable autonome.

Asus Transformer Book Trio TX201LA-CQ014P – Performances (Mars 2014)
Processeur Carte graphique Poids Autonomie
@@@ @ @@@@ @@@@

Fiche technique
Dalle 11.6’’ HD LED IPS tactile multi-touch 10 points (1920x1080, brillant)
Processeur Intel Core i5-4200U Haswell (1.6 GHz, TDP 15W) – Clavier
Intel Atom Dual Core Z2560 Cloverview (1.6 GHz, TDP 3W) – Tablette
Mémoire vive installée (max) 4 Go (4 Go soudés) DDR3 1600 MHz (4 Go) – Clavier
2 Go LPDDR2 1066 MHz (2 Go) - Tablette
Espace de stockage 320 Go à 5400 tr/min – Clavier
Mémoire flash eMMC de 16 Go - Tablette
Carte graphique Intel HD 4400 intégrée au processeur – Clavier
Intel HD (PowerVR SGX 544MP2) intégrée au processeur - Tablette
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs Bang & Olufsen ICEPower
Webcam Oui, 1.2 megapixels avec micro en façade + capteur photo 5 megapixels à l'arrière
Réseau Wi-Fi ac – Clavier
Wi-Fi a/g/n - Tablette
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0 – Clavier
Bluetooth 3.0 – Tablette
Lecteur de cartes Oui, SD – Clavier
microSD - Tablette
Sortie(s) vidéo micro-HDMI 1.4, mini-DisplayPort – Clavier
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro – Clavier
Combo Casque/Micro - Tablette
ExpressCard -
Firewire -
USB 2 USB 3.0 – Clavier
micro-USB 2.0 - Tablette
Système d'exploitation Windows 8 Pro 64 bits – Clavier
Google Android 4.2 Jelly Bean - Tablette
Batterie Li-polymère 33 Whr – Clavier
Li-polymère 19Whr - Tablette
Autonomie annoncée 13 heures (PC sous Google Android)
5 heures (PC Windows 8)
Dimensions (mm) 304.9 x 193.8 x 13.4 – Clavier
304.9 x 193.8 x 9.7mm - Tablette
Poids 1.0 Kg - Clavier
700 grammes - Tablette
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet, touchpad multi-touch ; Sacoche de transport fournie
Logiciels Applications Asus

L’Asus Transformer Book Trio TX201LA-CQ014P peut séduire ceux qui sont en quête d’une machine hybride pouvant se décomposer en 2 appareils distincts ou bien en ultraportable.

L’utilisateur peut détacher l’écran du clavier afin de le transformer en Tablette. La dalle est bien évidemment du coup tactile multi-touch pilotable à l’aide d’un ou plusieurs doigts. Elle adopte un format 16/9ème se prêtant bien à la lecture de vidéos, la technologie multi-touch offrant de larges angles de vision horizontaux et verticaux ainsi qu’une résolution Full HD idéale pour visionner du contenu en Haute Définition.

La partie écran/Tablette dispose de sa propre configuration distincte du clavier. Elle comprend un processeur Atom Dual Core Z2560 Cloverview avec partie graphique intégrée associé à 2 Go de mémoire vive et 16 Go de stockage, de quoi convenir à une utilisation courante sous Google Android. Sa connectique se limite à un micro-USB 2.0, un port audio, un lecteur de cartes microSD ainsi qu’à des modules Bluetooth 3.0 et Wi-Fi n pour communiquer et se connecter à distance.

Asus Transformer Book Trio TX201LA-CQ014P 2

La partie clavier/station d’accueil intègre pour sa part une configuration plus musclée : processeur Core i5-4200U Haswell basse consommation de dernière génération et 4 Go de mémoire vive pour de bonnes prestations globales, un disque dur de 320 Go pour le stockage et une partie graphique Intel HD 4400 intégrée au sein du Core i5 pour visionner des photos et des vidéos, y compris en HD. En revanche, oubliez le jeu à moins d’être prêt à de nombreuses concessions et à vous contenter de titres anciens peu gourmands en ressources 3D.

Si l’écran est détaché du clavier, il est néanmoins possible d’utiliser la station d’accueil comme unité centrale et ainsi de la transformer en PC de bureau simplement en la branchant à un écran externe (moniteur ou TV par exemple). Le clavier comprend intègre en effet des sorties vidéo mini-DisplayPort et micro-HDMI, un port audio, un lecteur de cartes SD, 2 USB 3.0 compatibles USB 2.0 garantissant des transferts plus rapides qu’en USB 2.0 si l’on y branche des périphériques USB 3.0 ainsi que des modules sans-fil Wi-Fi ac (compatible Wi-Fi n mais plus puissant) et Bluetooth 4.0.

On peut donc ainsi se retrouver avec 2 appareils distincts, mais aussi avec un seul lorsque l’écran et le clavier sont attachés : on a dans ce cas affaire à un ultraportable que l’on peut faire fonctionner au choix soit sous Android (avec l’Atom), soit sous Windows (avec l’Haswell). Dans le premier cas, on peut s’attendre à une autonomie annoncée de 13 heures contre 5 heures dans le second. Notez par ailleurs que Windows 8 Professionnel est plus complet que Windows 8 classique avec ses outils tels que BitLocker et Hyper-V.

En mode PC portable, l’ensemble parvient à offrir un poids contenu sous la barre des 2.0 Kg qui permet un transport régulier relativement aisé via un encombrement tout à fait acceptable.

Asus Transformer Book Trio TX201LA-CQ014P 3

L’Asus Transformer Book Trio TX201LA-CQ014P est actuellement commercialisé à 899 euros chez GrosBill et 925 euros chez LDLC. Dans sa catégorie, il est l’un des seuls modèles sur notre comparateur de prix à être une machine 3-en-1 avec écran et clavier autonomes.

[Source : LaptopSpirit]