Outre l’annonce officielle de la disponible de Windows 8.1 Update le 8 avril prochain, Microsoft dévoile ses ambitions pour l’évolution de ce système d’exploitation et notamment le retour du menu Démarrer ainsi que la possibilité de faire tourner des applications Modern UI directement sur le bureau.

BUILD 2014 Windows 8.1 Update retour Menu Démarrer

Les équipes de Microsoft ont bien compris que de nombreux utilisateurs sont mécontents de la disparition du menu Démarrer, notamment sous les machines non tactiles.

Ainsi, le retour du menu Démarrer est prévu pour bientôt, probablement avec une mise à jour Windows 8.1 Update 2 même si Microsoft reste assez évasif sur le sujet.

Dans la vision exprimée actuellement par le géant de Redmond, le menu démarrer sous Windows 8.1 est différent de celui présent sous Windows 7 notamment, même s’il en reprend la forme.

Ainsi, il se divise en 2 colonnes. À gauche, la partie haute donne accès aux Documents, Images ou Panneau de Configuration. La partie du milieu recense les applications les plus fréquemment (ou dernièrement) utilisées. Enfin la partie basse permet d’accéder à une liste de toutes les applications et plus bas un champ de recherche est présent.
À droite, tout en bas un bouton permet d’éteindre le PC (ou bien de le redémarrer/mettre en veille). Le reste de la colonne affiche une série de vignettes dynamiques ou non empruntées à l’écran d’accueil.

On découvre par ailleurs la possibilité d’exécuter les applications Modern UI directement sur le bureau dans une fenêtre classique.

Microsoft semble sur la bonne voie afin de reconquérir le cœur des utilisateurs déroutés par les changements apportés sous Windows 8.

Retrouvez l’actualité liée à Windows 8.1 Update 1 via cette page.

[Source : LaptopSpirit]