BUILD 2014 : Microsoft annonce le retour du menu Démarrer sous Windows 8.1 !

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2014, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Outre l’annonce officielle de la disponible de Windows 8.1 Update le 8 avril prochain, Microsoft dévoile ses ambitions pour l’évolution de ce système d’exploitation et notamment le retour du menu Démarrer ainsi que la possibilité de faire tourner des applications Modern UI directement sur le bureau.

BUILD 2014 Windows 8.1 Update retour Menu Démarrer

Les équipes de Microsoft ont bien compris que de nombreux utilisateurs sont mécontents de la disparition du menu Démarrer, notamment sous les machines non tactiles.

Ainsi, le retour du menu Démarrer est prévu pour bientôt, probablement avec une mise à jour Windows 8.1 Update 2 même si Microsoft reste assez évasif sur le sujet.

Dans la vision exprimée actuellement par le géant de Redmond, le menu démarrer sous Windows 8.1 est différent de celui présent sous Windows 7 notamment, même s’il en reprend la forme.

Ainsi, il se divise en 2 colonnes. À gauche, la partie haute donne accès aux Documents, Images ou Panneau de Configuration. La partie du milieu recense les applications les plus fréquemment (ou dernièrement) utilisées. Enfin la partie basse permet d’accéder à une liste de toutes les applications et plus bas un champ de recherche est présent.
À droite, tout en bas un bouton permet d’éteindre le PC (ou bien de le redémarrer/mettre en veille). Le reste de la colonne affiche une série de vignettes dynamiques ou non empruntées à l’écran d’accueil.

On découvre par ailleurs la possibilité d’exécuter les applications Modern UI directement sur le bureau dans une fenêtre classique.

Microsoft semble sur la bonne voie afin de reconquérir le cœur des utilisateurs déroutés par les changements apportés sous Windows 8.

Retrouvez l’actualité liée à Windows 8.1 Update 1 via cette page.

[Source : LaptopSpirit]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
,

7 réponses à “BUILD 2014 : Microsoft annonce le retour du menu Démarrer sous Windows 8.1 !”

  1. Faux !!
    Votre titre est erroné.

    En effet, Microsoft ne communique pas sur la date d’arrivée de « cet hideux menu Démarrer qui ne sert strictement à rien ».

    Ce sera peut-être dans une seconde MàJ de W8.1 (s’il y en a une… vous présumez que oui, alors que vous n’en savez rien) ou via Windows 9.

    Dire que ce menu « foutoir » reviendrait dans Windows 8.1 est pour le moins présomptueux…
    😉

  2. Au vu du nombre de personne qui souhaite son retour..
    Au vu du nombre d’application qui servent justement a les contenter..
    Au vu du nombre de version modifié qui le remette..

    A mon avis, le probleme n’est pas le menu, mais les gens comme toi qui pense que ceux qui leur plait a eux devrait etre la seul possibilité.. ModernUi n’a rien de pratique comparer au menu demarrer.. mais bon tu doit avoir 2 appli ce qui explique cela..

  3. D’accord avec Cyril. Le menu « Démarrer » n’a strictement rien d’un « foutoir » et est bien plus ergonomique que le menu ModernUi, sur du non-tactile. Et pourtant, je défends l’usage de W8 / 8.1, mais de là à l’aduler sans retenue… :-/

  4. Le seul truc qui me plait dans ModernUI c’est la synthèse Bing de l’actualité du jour faites avec plusieurs grands journaux, pratique et sympa, pour le reste, rien ne vaut le menu démarrer, en 2 clics j’accède à mes dossiers les plus important, au panneau de configuration, à mes applis les plus utilisées, ou celle que j’aurai fixées dans le menu, aux programmes, à la recherche, tout cela très rapidement le chargement dans ModernUI est plus long que sur le bureau.
    Bref le menu démarrer c’est un incontournable pour moi, extrêmement pratique.

  5. @all: je « n’adule » pas le Start Screen de W8.x. Tous les raccourcis que vous avez et pouvez créer dans le menu Démarrer sont possibles et transposables dans le Start Screen. Tous.

    Le « nombre de personnes qui souhaitent son retour »… oui, quel est le chiffre et d’où émane-t-il ?
    Je pose la question inverse : quel est le pourcentage de personnes qui ne souhaitent pas son retour ? Facile à dire, difficile à définir. Certains seraient surpris du résultat…

    Désolé d’insister mais quand je mets côte-à-côte les deux menus et que veux naviguer aisément, il n’y a pas de match. Le Start Screen est bien plus rapide et « ergonomique » (encore faut-il sur la définition de ce mot… ). C’est comme dans tout logiciel, quand les menus sont formés de sous-menus successifs, il est impossible d’être plus efficace qu’un menu plat composé de simples icônes… C’est testé et prouvé.

    Nous sommes néanmoins tous d’accord pour dire que le Start Screen n’a réellement d’utilité que couplé à un écran tactile.

    Maintenant, on peut effectivement laisser le choix aux utilisateurs qui aiment leur petit confort…

  6. @ TheRFCBlueBear : étant donné le nombre de personnes – n’utilisant pas de tactile, j’imagine – qui s’expriment contre ModernUI, dans l’ensemble des forums que j’arpente, je pense réellement que le retour du menu « Démarrer » sera apprécié de beaucoup. Nul besoin de statistiques officielles. Cet équilibre s’inversera peut-être ultérieurement, avec le renouvellement attendu du parc de machines sous W8.

  7. @TheRFCBlueBear : je ne suis pas d’accord pour dire qu’un menu « plat » est nécessairement plus efficace. Tout dépend du nombre d’icônes. Passer un certain nombre d’application c’est plus efficace de rajouter un niveau d’indirection qui divise le menu d’autant.

    Par ailleurs, l’efficacité ne fait pas tout… Je préfère 1000 fois avoir à me souvenir de la catégorie à laquelle une application appartient et pouvoir y accéder rapidement à partir de cette information que devoir scroller parmi beaucoup d’applications en mode « sans cerveau ».
    C’est une habitude c’est comme ça que je réfléchis (ma façon préférée de lancer une application c’est de taper le nom de sa commande dans le terminal …). Imposer une autre façon de faire est nécessairement vécu douloureusement et mal accepté des utilisateurs. Une discussion intéressante de stack exchange sur le sujet : http://ux.stackexchange.com/questions/54537/should-you-concede-to-user-demands-that-seem-clearly-inferior

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7 + = 13