WiMAX : Bolloré, Free et Google en discussion pour le déploiement en France – MAJ

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2008, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Les Echos révèlent ce matin que Free et Bolloré ont entamé des discussions avec Google pour financer le déploiement du WiMAX en France, Intel pourrait également rejoindre les négociations.


Pour rappel, le WiMAX est une norme sans-fil proche du Wifi mais qui bénéficie d’une portée bien plus importante que celle du Wifi. Ainsi, le WiMAX couvre un rayon de 10 kilomètres avec un débit pouvant atteindre les 4 mb/s contre 2 Mb/s dans un rayon de 500 mètres pour le wifi.

Le WiMAX pourrait constituer une alternative à la 3G et permettre de démocratiser l’accès à l’Internet mobile. Mais pour ce faire, il convient de développer les infrastructures nécessaires. Cet investissement est estimé à plus d’un millard d’euros pour couvrir l’ensemble du territoire, un coût trop important pour Free et Bolloré, les seuls acteurs à détenir une licence capable de couvrir tout le territoire français.

Google de son côté, cherche à pénétrer le marché mobile afin de renforcer sa position et, favoriser le développement de sa plateforme Android, qui inclut un système d’exploitation, une interface utilisateur et des applications. Google a par ailleurs déjà montré son intérêt pour le WiMAX en investissant dans le développement de cette technologie aux Etats-Unis aux côtés d’Intel notamment.

Ce dernier est également un acteur très actif dans la promotion du WiMAX à travers le financement de plusieurs projets aux Etats-Unis, en Asie ou encore en Europe. Intel fabrique et commerciale également des puces WiMAx implantées dans les ordinateurs portables, cette tentative d’approche auprès du groupe bolloré n’est donc pas totalement désintéressée.

A l’heure actuelle, seul quelques rares modèles sont équipés de puces WiMAX mais l’offre devrait s’étoffer avec l’arrivée prochaine de la plateforme Centrino 2 d’Intel.

[MAJ 12h] : Free et Bolloré démentent être en discussion avec Google à propos du WiMAX.

[Source : Les Echos].

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !

Une réponse à “WiMAX : Bolloré, Free et Google en discussion pour le déploiement en France – MAJ”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 + = 11