Bon Plan – MSI GP60 2PE-047XFR Leopard à 599€, 15.6″ mat sans OS : Geforce 840M, Core i5-4200H Haswell

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2014, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Avec son GP60 2PE-047XFR Leopard, MSI propose un nouvel ordinateur portable polyvalent intéressant de 15.6 pouces sans OS. Pour moins de 600 euros, il intègre un processeur Core i5 Haswell récent, une carte graphique dédiée NVIDIA Maxwell de dernière génération avec technologie Optimus, un écran antireflet, du Wi-Fi ac ou encore de l’USB 3.0, le tout sous plateforme Intel Shark Bay.

MSI GP60 2PE-047XFR Leopard 1

MSI GP60 2PE-047XFR Leopard – Performances (Mai 2014)
Processeur Carte graphique Poids Autonomie
@@@@ @@@@ @@ @@

Fiche technique
Dalle 15.6’’ HD LED (1366×768, antireflet/mat)
Processeur Intel Core i5-4200H Haswell (2.8 GHz)
Mémoire vive installée (max) 4 Go (1 x 4 Go) DDR3L 1600 MHz (16 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage 500 Go à 5400 tr/min + 1 emplacement mSATA libre
Carte graphique NVIDIA Maxwell GeForce 840M 2 Go DDR3 dédiés, Intel HD 4600 et Optimus
Lecteur optique Graveur DVD
Système audio 2 haut-parleurs
Webcam Oui, HD 720p (1280×720) avec micro
Réseau Wi-Fi ac/b/g/n + Ethernet Gigabit (BigFoot Gamer Killer E2200)
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes SD/MMC/xD
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4, VGA
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro (plaqués or)
ExpressCard
Firewire
USB 2 USB 2.0 + 2 USB 3.0
Système d’exploitation FreeDOS
Batterie Li-ion 6 cellules 4400mAh
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 383 x 249.5 x 32.3-37.6
Poids 2.4 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet Gamer SteelSeries avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels

Sa finition métal brossé présente à la fois sur la coque et à l’intérieur lui confère une élégance certaine, des pointes de rouge apportant une touche d’originalité. Il est équipé des technologies Audio Boost et Sound Blaster Cinema pour améliorer le rendu sonore.

Le MSI GP60 2PE-047XFR Leopard est un ordinateur portable polyvalent intéressant de format classique.

Il délivre de bonnes performances générales grâce à son processeur récent Core i5-4200H Haswell et ses 4 Go de mémoire vive, RAM que l’on peut augmenter au besoin via le slot libre.

Un emplacement mSATA est aussi disponible pour faire évoluer la configuration et ajouter un SSD ce qu’apprécieront de nombreux utilisateurs. En standard, il se contente d’un disque dur de 500 Go, mais il est difficile d’espérer mieux à ce niveau de prix.

Côté connectique, cet ordinateur est bien équipé avec ses sorties vidéo VGA et HDMI pratiques pour le relier facilement à un moniteur ou une TV par exemple, ses ports audio et Ethernet, des modules sans-fil Wi-Fi ac/b/g/n et Bluetooth 4.0 pour des connexions et communications à distance ou encore ses 4 USB tous compatibles à la fois USB 2.0 et USB 3.0, les USB 3.0 garantissant des transferts plus rapides qu’en USB 2.0 si des périphériques USB 3.0 sont branchés dessus.

La technologie BigFoot Gamer Killer E2200 est présente pour accorder la priorité réseau aux jeux en ligne et toujours dans l’optique de séduire les joueurs, le clavier a été conçu en partenariat avec SteelSéries pour s’adapter à leurs habitudes.

Cet ordinateur est d’ailleurs capable de faire tourner pas mal de jeux grâce à sa carte graphique dédiée GeForce 840M Maxwell de dernière génération du moment que l’on accepte de faire des concessions sous les opus gourmands en ressources 3D afin d’obtenir une bonne jouabilité.

Le portable fonctionne malgré tout par défaut sur l’Intel HD 4600, partie graphique intégrée au processeur qui est certes moins puissante mais peut prendre en charge des vidéos HD et s’avère économe en énergie ce qui favorise l’autonomie. C’est la technologie Optimus embarquée qui se charge de basculer automatiquement et en temps réel entre l’Intel HD 4600 et la GeForce 840M, et ce en fonction des besoins, privilégiant le GPU dédié pour effectuer les traitements graphiques lourds.

Quant à l’écran, il adopte un format 16/9ème se prêtant bien à la lecture de vidéos et une définition de 1366×768, ce qui est classique. Il se démarque malgré tout par son traitement antireflet. Ainsi, il est plus lisible qu’une dalle brillante en environnement lumineux mais aussi moins fatigant pour les yeux à la longue.

Gardez enfin à l’esprit que l’installation d’un système d’exploitation complet (type Windows ou distribution Linux) est nécessaire afin de tirer au maximum parti des capacités de ce portable.

MSI GP60 2PE-047XFR Leopard 2

Le MSI GP60 2PE-047XFR Leopard est en ce moment commercialisé à 599 euros chez LDLC et Rue du Commerce. Il se positionne comme l’un des modèles les plus performants de notre comparateur de prix en matière graphique et l’un des plus abordables.

[Source : LaptopSpirit]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !

21 réponses à “Bon Plan – MSI GP60 2PE-047XFR Leopard à 599€, 15.6″ mat sans OS : Geforce 840M, Core i5-4200H Haswell”

  1. Un petit retour sur ce PC portable pour dire que j’en suis ravi.
    J’avais jusqu’alors un Toshiba 17 (

  2. (message parti trop tot).
    Donc… j’avais un 17 pouces Toshiba qui était devenu avec le temps une sorte de soufflerie perpétuelle, indémontable pour le commun des mortels.
    Je cherchais donc un nouveau qui serait silencieux. Je ne suis pas déçu par ce MSI (je ne savais même pas qu’ils faisaient des portables), un léger souffle discret permettant de maintenir au frais (l’air expiré est effectivement plutot frais contrairement à mon toshiba).
    Je ne sais pas exactement comment vérifier qu’il a bien la technologie optimus mais en tout cas, ça m’a l’air présent (sous le bureau, lorsque je modifie les paramètres d’affichage de la carte graphique intel hd4600, ça fait quelque chose).
    Le CD fourni possède les drivers Windows 7 et Windows 8.
    Installation de Windows 7 sans souci, j’ai remplacé le disque 500Go (5400tr/min) par un SSD Samsung 840 qui peut enfin exprimer tout son potentiel, et il envoie du bois, démarrage ultra rapide.
    Installation de Ubuntu sans souci.
    L’ensemble (sous windows ou ubuntu) réagit au quart de tour avec le core i5.
    Je n’ai pas testé de jeux, donc ne peut faire de retour sur la carte graphique.
    Le clavier est assez serré mais agréable.

    Petite astuce pour la webcam, ne cherchez pas de driver, il suffit d’activer la webcam (Fn + F6).

    Seul point un peu négatif, je trouve abusé de vendre le fait qu’il y ait un emplacement libre SSD mSATA et RAM alors que le fait de les ajouter retire la garantie (obligé de casser le bout de scotch de la garantie pour accéder à ces espaces).

    Merci en tout cas au site laptop spirit pour le bon plan.

  3. @bobby.bobby2 : merci pour ce retour, contents que tu sois globalement satisfait de ton achat 🙂

  4. mince … de la DDR3 sur la CG avec une bande passante en 64bits c’est très très casse gueule et dommage !

  5. Compte un grand maximum de 6 heures en utilisation minimale (peu utilisable dans les faits, avec la luminosité d’écran au minimum et sans réseau), mais environ 3 heures en utilisation basique (type surf avec WiFi activé).
    En jeu, comme sur n’importe quel portable il vaut mieux prévoir une prise à portée 😉

  6. Je viens de m’acheter un ordinateur portable MSI GP60 2PE Leopard neuf et j’ai quelques questions à poser sur le produit
    • Boutons Rapides
    1. Les boutons « Ejection de disque », « Ecran Off », et « G » ne semblent pas fonctionner.
    2. Les boutons « Cooler Boost » et « Wifi » (ces deux là marchent) ne devraient-ils pas se rétroéclairer lorsqu’ils sont activés? (lumière bleue, comme pour le « Power On/Off »)
    3. A quoi sert le bouton « G » ?
    4. Dans quelle situation le bouton de mise sous tension vire-il du bleu à l’orange ? qu’est-ce que cela signifie réellement ?
    • Disque dur
    5. Pourquoi dans le BIOS je peux très bien lire 750 Go (capacité du disque dur), alors que sous Windows 7, la capacité n’atteint même pas les 699 Go. Où sont donc passés les 50 Go ? Forment-ils une partition cachée ? Il y a-t-il un moyen de les récupérer ?
    • Fonctionnement des cartes vidéo :
    6. Comment fonctionnent l’Intel HD Graphics 4600 (1690 Mb) et la Nvidia 840M (2000 Mb)?
    Collaborent-elles toujours ensemble (1690 + 2000 = 3690 ?) ou fonctionnent-elles de façon indépendante, selon la sollicitation du programme (ex : est-ce que la 840M ne sera exclusivement activée que pour des applications à utilisations intensives de graphiques).
    7. Si elles sont indépendantes, comment switcher manuellement entre la carte graphique interne et la carte graphique dédiée (càd : Pourquoi la Nvidia 840M est introuvable dans DX-Diag) ? Ou alors, cela doit-il toujours se faire automatiquement sans intervention humaine ? (comme pour la technologie CUDA de Nvidia)
    • Turbo Boost
    8. Comment la fonction Turbo Boost (du processeur Intel Core i7 4700HQ) est-elle activée ? Cela se fait-il de manière automatique, ou bien existe-il « un super bouton » (sous Windows par exemple) pour l’activer ?
    • Durée de vie de la Batterie
    9. Comment entretenir une nouvelle batterie afin qu’elle dure ?
    Il parait que pour faire durer la vie d’une batterie, il ne faut pas dépasser les seuils 40% en décharge et 80% en recharge, cela est-il fondé ?

    • Bluetooth
    10. Comment configurer, activer / désactiver le Bluetooth ?
    • Webcam
    11. Comment tester si la webcam fonctionne (Fn + F6)
    • Touchpad
    12. Il y a un petit souci avec le pavé tactile, notamment avec la fonctionnalité pour le changement de fenêtre (l’équivalent de Alt+Tab). Supposons qu’il y ait sept (07) fenêtres ouvertes, et que la fenêtre courante est la 3ième .
    Après un glissement avec 3 doigts simultanés vers le bas, le pop-up, où sont représentées les 7 fenêtres, s’affiche au milieu de l’écran. Supposons ensuite qu’on veuille passer du 3ième élément ouvert au 7ième. Il faut donc déplacer le curseur vers la droite, et avec un seul doigt cette fois-ci. Mais soudainement, à mi-parcours, une des fenêtres est validée (ex : la 5ième), alors que le curseur n’est même pas au 7ième et que le doigt ne s’est pas encore arrêté de se déplacer vers la droite. Ainsi, il n’est presque pas possible de déplacer le curseur de plus de 2 cases, que ce soit à droite (équivalent de Alt enfoncé, puis Tab, puis Tab) ou gauche (équivalent de Alt +Shift enfoncés, puis Tab, puis Tab). Comment y remédier ?

    Laptop MSI GP60 2PE Leopard
    Numéro de série: GP60 2PE-061XFRKxxxxxxxx
    Produit enregistré à https://register.msi.com

  7. Salut
    je viens de recevoir mon pc tout neuf je l’allume il me met MSI et ensuite des écritures blanches en anglais pas de bienvenue ou autre je dois installer un Windows ou autre logiciel ?? car je ne peux absolument rien faire même pas installer le cd fournie :((
    merci de votre aide

  8. Merci pour l’info mais comment télécharger???
    mon ordi ne s’ouvre sur rien a part ces écritures blanches 😏 je voulais un ordi gamer performant du coup je sais pas si j’ai fais le bon choix 😏

  9. Bonjour mes amis je suis désolé je suis complètement perdu avec mon PC je reviens vers vous donc si j’ai bien compris je dois installer Windows 7 et ensuite il faut que je télécharge où l’achète et après d’autres logiciels pour pouvoir jouer???😩😩😖😖

  10. Tu n’es pas obligé d’utiliser Windows qui va te couter environ 100 euros.

    Mais si tu choisis Ubuntu Linux, il y aura beaucoup de jeux auxquels tu ne pourras pas jouer, tout dépends des jeux auxquels tu joue habituellement.

  11. Effectivement j’ai l’ordinateur de ma mère et j’ai également une clé donc je dois télécharger quoi exactement Carl a mon ordi est vraiment vide il n’y a rien😏😏 je t’écoute ekimia

  12. Facile 🙂

    Bon je pars du principe que le pc de ta mère est sous windows

    1- Efface tout ce qu’il y a sur ta clé par précaution.
    2- Lance Unetbootin http://unetbootin.sourceforge.net/unetbootin-windows-latest.exe
    3- En haut d’unetbootin choisi , Ubuntu et 14.04 64 bits
    4 – en bas choisis ta clé USB ,
    5 clique sur OK, suivant ta connection , ça peux prendre entre 5 et 30 minutes pour le téléchargement

    poste un message quand c’est fini

  13. Je suis dans la sélection au niveau du 14 04 live 64 car je n’ai pas 14/04/64 bits est-ce que c’est bon ???

  14. OK là c’est en train de télécharger sur ma clé ensuite j’ai plus qu’à le mettre sur mon ordinateur et il y a des conditions tout ça installe tout seul?? Et du coup est-ce que je télécharge aussi ubuntu 14. 10 ce que tu m’avais dit la première fois?

  15. Non C’est bien 14.04 que tu va installer, oublie 14.10 qui n’est pas destiné aux utilisateurs comme toi.

    14.04 te permet d’être tranquille jusqu’en 2019, alors tu passeras gratuitement a 18.04 etc… jusqu’a la fin du monde 🙂

    Pour booter sur la clé, on dirait que MSI n’as pas mi de touche genre F7 pour ça ce qui est bien dommage.

    Donc mets la clé et voit si ça démarre tout seul sur la clé, sinon tu devras allez dans le bios ( touche SUPPR au démarrage) et choisir l’option pour booter sur la clé …..

  16. Salut je sui le fils de gâtyta ma mère par au travaille tu peux me donner ton numéro perso stp sa sera moin conpliquer 😃

  17. Bonjour , pour booter sur la clé USB , cela va etre difficile de vous aider si je ne suis pas devant le PC.

    Dans le manuel MSI il doit y avoir l’indication pour démarrer sur USB, peut etre que cela fonctionne meme en insérant la clé et en allumant le PC, est ce le cas ?

    je suis dispo par tchat ici : https://app.purechat.com/w/ekima

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


4 + = 6