Le MSI GE60 2PC-027XFR Apache est un ordinateur portable polyvalent performant de 15.6 pouces qui s’affiche en ce moment en vente flash à 899 euros. Proposé sans OS, il fonctionne sous plateforme Intel Shark Bay avec un processeur Core i7 Haswell de dernière génération, une carte graphique dédiée NVIDIA Maxwell récente haut de gamme couplée à la technologie Optimus, un disque dur rapide de grande capacité ou encore de l’USB 3.0 et du Wi-Fi ac.

MSI GE60 2PC-027XFR Apache 1

Il arbore une allure plutôt élégante et originale avec sa finition métal brossé noire et ses touches de rouge.

Il dispose de la technologie Matrix Display pour afficher du contenu sur 3 écrans au maximum (celui du PC + 2 externes), de Cooler Boost pour réguler la température ainsi que d’Audio Boost pour améliorer le rendu sonore par la prise Casque.

MSI GE60 2PC-027XFR Apache – Performances (Mai 2014)
ProcesseurCarte graphiquePoidsAutonomie
@@@@@@@@@@@@@@

Fiche technique
Dalle15.6’’ Full HD LED (1920x1080, antireflet/mat)
ProcesseurIntel Core i7-4700HQ Haswell (2.4 GHz)
Mémoire vive installée (max)4 Go (1 x 4 Go) DDR3L 1600 MHz (16 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage1 To Go à 7200 tr/min + 1 emplacement mSATA libre
Carte graphiqueNVIDIA Maxwell GeForce GTX 850M 2 Go GDDR5 dédiés, Intel HD 4600 et Optimus
Lecteur optiqueGraveur DVD
Système audio4 haut-parleurs THX TruStudio Pro (4 x 2W) + caisson de basses
WebcamOui, HD 720p (1280x720) avec micro
RéseauWi-Fi ac + Ethernet Gigabit (BigFoot Gamer Killer E2200)
BluetoothOui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartesSD/SDHC/SDXC
Sortie(s) vidéoHDMI 1.4, VGA
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Casque, Micro (plaqués or)
ExpressCard-
Firewire-
USB2 USB 3.0 + 2 USB 2.0
Système d'exploitationFreeDOS
BatterieLi-ion 6 cellules 4400mAh 49Whr
Autonomie annoncée-
Dimensions (mm)383 x 249.5 x 37.6-32.3
Poids2.6 Kg (avec batterie)
Garantie1 an
AutreClavier chiclet Gamer SteelSeries avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels-

Le MSI GE60 2PC-027XFR Apache s’adresse à ceux qui souhaitent s’équiper d’un ordinateur portable polyvalent performant, notamment dans les jeux.

Il intègre en effet une carte graphique récente haut de gamme basée sur la dernière architecture NVIDIA Maxwell, la GeForce GTX 850M. En pratique, elle peut prendre en charge les jeux les plus récents et exigeants en ressources 3D moyennant quelques concessions sous ces derniers afin d’obtenir une bonne jouabilité.

Évidemment, la GeForce GTX 850M permet de visionner des photos et des vidéos HD, ce qui est aussi le cas de la solution graphique Intel HD 4600 intégrée au processeur. Bien moins puissante, elle est pourtant privilégiée au maximum par la technologie Optimus embarquée car sa consommation énergétique réduite favorise l’autonomie. Optimus détermine en temps réel les besoins graphiques en fonction des tâches demandées par l’utilisateur et active/désactive automatiquement la GeForce GTX 850M, cette dernière étant sollicitée lorsqu’il s’agit d’effectuer des traitements graphiques lourds.

Architecturé autour d’un chipset Intel HM86 Lynx Point, cet ordinateur délivre également de solides performances globales grâce à ses 4 Go de mémoire vive et son processeur Core i7-4700HQ Haswell de dernière génération, ce dernier garantissant des traitements bien plus rapides qu’un processeur Dual Core sous les logiciels exploitant ses 4 cœurs, ce qui est notamment le cas en retouche photo, rendu 3D ou montage vidéo.

Côté stockage, MSI opte ici pour un disque dur véloce fonctionnant à 7200 tr/min contre 5400 tr/min habituellement dont la grande capacité de 1000 Go en satisfera plus d’un.

L’évolutivité est de mise ce qu’apprécieront sans doute de nombreux utilisateurs. Ainsi, il est possible d’ajouter un SSD mSATA via l’emplacement disponible, de quoi gagner en stockage bien sûr mais surtout en réactivité. Idem concernant la mémoire vive puisqu’un slot RAM est libre pour augmenter au besoin la quantité de DDR3.

MSI GE60 2PC-027XFR Apache 2

La connectique embarquée est bonne, composée de modules Bluetooth 4.0 et Wi-Fi n pour communiquer et se connecter à distance sans-fil, de sorties vidéo VGA et HDMI utiles pour relier facilement le PC à un moniteur et/ou une TV par exemple, de ports audio et Ethernet ainsi que de 4 USB tous compatibles à la fois USB 2.0 et USB 3.0, les USB 3.0 assurant des transferts bien plus rapides qu’en USB 2.0 si l’on y connecte des périphériques USB 3.0.

Afin de séduire les joueurs, MSI offre à ce portable la technologie BigFoot Gamer Killer E2200 accordant la priorité réseau aux jeux en ligne mais aussi un clavier chiclet conçu en partenariat avec SteelSeries pour s’adapter aux habitudes de joueurs. A priori cependant, point de système de rétro éclairage des touches pour ce modèle.

L’écran devrait séduire les amateurs de grands espaces de travail et de loisirs adaptés aux contenus Haute Définition avec sa résolution Full HD bien supérieure au classique HD (1366x768). Il se prête bien à la lecture de vidéos avec son format 16/9ème et se montre plus lisible qu’une dalle brillante en environnement lumineux grâce à son traitement antireflet.

Enfin, gardez bien en tête que l’installation d’un système d’exploitation complet type Windows ou distribution Linux est nécessaire si vous souhaitez exploiter pleinement les capacités de ce portable.

MSI GE60 2PC-027XFR Apache 3

Le MSI GE60 2PC-027XFR Apache s’affiche en ce moment en vente flash à 899 euros chez Rue du Commerce, ou encore à 949 euros chez GrosBill, LDLC, Materiel.net et Top Achat. Il offre un bon rapport équipement/prix pour sa catégorie sur notre comparateur de prix où la concurrence est très limitée et où il est l’un des seuls à intégrer une carte graphique NVIDIA Maxwell de dernière génération.

[Source : LaptopSpirit]