Au programme de cette revue de presse, le test de l'ultraportable phare de Apple, le MacBook Air 13" qui a bénéficié en début d'année d'une baisse de prix et d'un processeur Intel Haswell Refresh légèrement plus véloce.

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Apple-MacBook-Air-13inch-2014-sf

Voici les caractéristiques techniques de ce modèle :

Dalle13.3" LED (1440x900, brillant)
Processeur Intel Core i5-4260U à 1.4 GHz (Haswell, TDP max 15W)
Mémoire vive installée (max)4 Go (2 x 2 Go) DDR3L 1600 MHz
Espace de stockageSSD de 128 Go
Carte graphiqueIntel HD 5000
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs
WebcamOui, FaceTime 720p avec micro
RéseauWi-Fi b/g/n/ac
BluetoothOui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartesSD
Sortie(s) vidéoThunderbolt compatible mini-DisplayPort
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Casque
ExpressCard-
Firewire-
USB2 USB 3.0
Système d'exploitationMac OS X 10.9 Mavericks
BatterieLi-Polymère 54Whr, ne peut être retirée par l’utilisateur
Autonomie annoncée12 heures en surf via le Wi-Fi, 10 heures en lecture vidéo iTunes, 30 jours en veille
Dimensions (mm)325 x 227 x 3-17
Poids1.35 Kg
Garantie1 an
AutreClavier retro-éclairé, touchpad multi-touch, connecteur d’alimentation MagSafe 2

Le design du MacBook Air n'évolue toujours pas avec cette révision mineure, cependant il reste l'un des portables les plus raffinés du marché. Son châssis monobloc résiste bien à l'épreuve du temps et ne capture que peu les traces de doigts. Le testeur regrette cependant le manque d'originalité au niveau des couleurs et matériaux, domaines où se distinguent certains concurrents. La compacité est le point fort de ce modèle. La connectique se limite à l'essentiel, avec quelques omissions telle que l'absence d'un port Ethernet, HDMI ou d'adaptateurs idoines livrés à l'achat.

L'écran fait pâle figure face aux ultrabooks haut de gamme actuels, dont beaucoup bénéficient d'une dalle IPS Full HD ou plus. Les angles de vision de ce MacBook Air sont cependant assez larges pour une dalle TN. La définition de l'écran ne peut concurrencer celles du MacBook Pro Retina ou de certains ZenBook, par exemple. Les haut-parleurs délivrent un son correct pour un ultraportable, mais manquant de profondeur. Un système audio externe sera toujours le bienvenu.

Le clavier chiclet rétro-éclairé procure un assez bon confort de frappe, son principal défaut est la faible course de ses touches. Le touchpad est spacieux et très agréable à utiliser. Les gestes du système sont très bien reconnus.

Les performances augmentent très légèrement par rapport au modèle précédent, les 100 MHz supplémentaire du processeur ne changent pas la vie, mais couplés à l'interface désormais très rapide du SSD (PCI-Express), il en résulte un confort d'utilisation subtilement amélioré. Les joueurs éviteront toujours ce modèle qui fait l'impasse sur une carte graphique dédiée, ou se contenteront de performances très limitées et d'une chauffe élevée. Dans la majorité des scénarios d'utilisation, l'ordinateur reste frais et inaudible.

L'autonomie record apportée par la génération 2013 des MacBook Air augmente encore légèrement, grâce aux optimisations système de OS X Mavericks.

Il obtient la note de 4/5.

Accédez au test du tout dernier Apple MacBook Air 13 début-2014 Haswell sur LaptopMag