Un marché très limité pour les MID, pas de décollage avant 2009 ?

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2008, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Les vendeurs de PC semblent assez pessimistes quant à l’avenir proche des MID (Mobile Internet Device), ces UMPC de petite taille promus notamment par Intel avec sa nouvelle plateforme Centrino Atom.

gigabyte-m528

Malgré l’arrivée de cette dernière sur le marché, plus adaptée à ce type d’appareils que les précédentes générations de plateformes, l’avenir ne semble pas rose pour les MID, du moins pas avant quelques temps.

La demande croissance pour les Netbook, ces ordinateurs dont la taille est comprise entre 7’’ et 10’’, fait en effet de l’ombre aux MID.

Ajouté à cela la morosité de l’économie mondiale et un tarif plus élevé que les Netbook, il n’est en effet pas étonnant de voir que les MID ont du mal à s’imposer.

Toutefois, ces derniers ne sont pas abandonnés pour autant. Outre Intel, NVIDIA mise également sur ce type d’appareil avec sa puce Tegra qui intègre à la fois un processeur, un chipset graphique et des modules de décompression vidéo et audio capables de prendre en charge la haute définition tout en ayant une consommation d’énergie réduite.
De plus, on a aussi récemment eu l’occasion de découvrir la distribution Ubuntu MID Edition 8.04, un système d’exploitation spécialement conçu pour les MID.

Certains constructeurs comme Samsung prévoient de sortir prochainement de nouveaux MID. Le coréen a notamment communiqué sur un futur MID sous Centrino Atom ainsi que sur le Samsung Snapdragon, un MID avec puce Qualcomm, GPS, connectivité mobile et 3G.

Toujours est-il que contrairement à ce qu’Intel prédisait, le marché des MID ne devrait décoller au plus tôt qu’au second semestre 2009 au lieu de cette année, si bien sûr d’ici là ces appareils trouvent leur public.

(En photo, le Gigabyte M528 sous Centrino Atom)

[Source : Digitimes]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 4 = 13