Hier lors du keynote de la WWDC 2014, Apple a présenté son nouveau système d’exploitation Mac OS X 10.10 Yosemite.

WWDC 2014 Apple Mac OS X 10.10 Yosemite 1

Pas mal de nouveautés au programme pour Mac OS X 10.10 Yosemite qui bénéficie d’un nouveau design flat (plat) pour les icônes et un effet de transparence omniprésent alors que le dock perd son effet 3D. Un Dark Mode est aussi prévu pour ceux qui aimeraient donner un look plus classique au système.

Spotlight, le moteur de recherche, est mieux intégré à OS X avec un champ de recherche présent sur le bureau et offre la possibilité d’effectuer des recherches sur l’ordinateur et Internet.

Safari, le navigateur, profite d’une interface plus dépouillée, la barre d’adresses en devenant le cœur puisqu’elle sert à accéder aux fonctionnalités principales (ex : recherche mais aussi favoris). Selon Apple, le nouveau Safari est 2 fois plus rapide que Chrome en JavaScript et 9.7 fois plus économe en ressources lorsque plusieurs onglets sont ouverts.

En matière de nouveauté, on retient la présence de Continuity permettant à des appareils sous Mac OS X 10.10 Yosemite et sous iOS 8 de communiquer facilement entre eux (ex : MacBook Pro avec iPhone) ainsi que celle d’Aujourd’hui au niveau du centre de notification pour l’affichage de widgets d’applications issues du Mac App Store mais aussi d’applications telles que le Calendrier, la Météo, l’Horloge ou les Rappels.

MailDrop fait aussi son apparition sous Mail (courrier) pour stocker des pièces jointes Mail jusqu’à 5 Go en utilisant iCloud. iCloud Drive, accessible depuis Finder, est aussi de la partie, permettant de stocker les fichiers que l’on souhaite sur iCloud et d’échanger des fichiers avec d’autres appareils, y compris sous d’autres OS tels que Windows. Mentionnons enfin AirDrop pour échanger des données en Wi-Fi ou Bluetooth avec un appareil à proximité.

Les développeurs ont dès maintenant accès à une préversion de test de Mac OS X 10.10 Yosemite qui sera proposé en version bêta pour tous cet été. La version finale de ce nouveau système sera elle disponible gratuitement à l’automne.

[Source : LaptopSpirit]