Revue de presse des tests publiés sur le Web (HP ZBook 14)

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2014, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Découvrez aujourd’hui un nouveau test de l’ultrabook professionnel HP ZBook 14.

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

HP ZBook 14

Voici les caractéristiques techniques de ce portable :

Dalle 14″ Full HD LED IPS (1920×1080, antireflet)
Processeur Intel Core i7-4600U Haswell (2.1 GHz)
Mémoire vive installée (max) 16 Go (2 x 8 Go) DDR3 1600 MHz (16 Go), 2 slots (occupés)
Espace de stockage SSD 240 Go
Carte graphique AMD FirePro M4100 1 Go GDDR5 et Intel HD 4400 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs
Webcam Oui, HD 720p avec micro
Réseau Wi-Fi a/b/g/n + Ethernet Fast
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes Oui, SD/SDHC/SDXC
Sortie(s) vidéo DisplayPort, VGA
Lecteur d’empreintes digitales Oui
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
Lecteur SmartCard Oui
Firewire
USB 4 USB 3.0
Système d’exploitation Windows 7 Professionnel 64 bits
Batterie Li-Polymère 50Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 339 x 237 x 21
Poids 1.78 Kg (avec batterie)
Garantie 3 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch et stick de pointage (type TrackPoint)

Le HP Zbook 14 est un ultrabook professionnel assez compact et bénéficiant d’une finition très soignée. Sa coque en alliage d’aluminium et de magnésium se montre résistante. La charnière d’écran est rigide et tient bien en place, tandis que le capot, plus épais que sur de nombreux modèles concurrents, protège bien l’écran. Une trappe d’accès rapide aux composants est présente sur la face inférieure, démontable sans aucun outil. Le lecteur d’empreintes digitales est rapide à configurer et efficace au quotidien. En revanche, il est un peu trop près du clavier au goût du testeur. L’offre connectique est pléthorique, avec 4 ports USB 3.0 dont un capable de recharger un appareil ordinateur en veille, un DisplayPort, un port Ethernet, etc… Si cela n’est pas suffisant, un connecteur station d’accueil permettra d’étendre encore la connectique. Seul absent, le port ThunderBolt qui équipe ses grands frères, les ZBook 15 et 17.

L’écran mat est excellent avec sa définition élevée, ses angles de vision larges, ses couleurs vives et sa bonne profondeur des tons sombres. Ce portable existe aussi en version tactile, mais en contrepartie la définition est abaissée à 1600×900 et le traitement de la dalle est alors brillant. Les haut-parleurs délivrent un son correct et un volume élevé.

Le clavier chiclet est rétro-éclairé, mais les lettres sont peu visibles lorsqu’on ne se situe pas dans le bon angle. Le confort de frappe est très bon, seul le retour tactile de la touche espace laisse à désirer. Le touchpad multitouch est lui aussi efficace. Il est accompagné de deux boutons physiques et secondé par un stick de pointage équivalent au TrackPoint de Lenovo, lui aussi doté de deux boutons physiques.

Les performances de la configuration embarquée sont très bonnes, cependant elles restent insuffisante pour les applications professionnelles les plus gourmandes. Les rendus 3D les plus complexes nécessitent une configuration plus musclée. En tenant compte de ces limites, il reste possible d’utiliser des programmes tels que AutoCAD ou même de la modélisation légère via 3DSMax. Aucun problème à déplorer pour les usages plus classiques de type bureautique et multimédia. Le SSD offre une excellente réactivité au système. Le portable chauffe beaucoup en charge, dans ce cas de figure il est déconseillé de l’utiliser sur les genoux. En utilisation plus légère il reste frais et très discret.

L’autonomie atteint 3 heures et 30 minutes en utilisation mixte, alternant usages 3D, navigation Internet, lecture de vidéo, etc.

Il obtient la note de 8,36 / 10.

Accédez au test du HP ZBook 14 sur NotebookReview

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 + = 7