MSI GE60 2PL-075XFR Apache, 15.6″ mat à 699€ sans OS : Core i5-4200H, 8 Go, GTX 850M, Wi-Fi ac

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2014, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

MSI sort en France son GE60 2PL-075XFR Apache pour moins de 700 euros, un ordinateur portable polyvalent de format classique qui fonctionne sous plateforme Intel Shark Bay. Doté d’un système basique, il intègre une carte graphique dédiée NVIDIA Maxwell récente avec technologie Optimus, une bonne quantité de mémoire vive, un processeur Core i5 Haswell série H de dernière génération, un écran antireflet ou encore une connectique comprenant notamment USB 3.0 et Wi-Fi ac.

MSI GE60 2PL-075XFR Apache 1

Il adopte une allure relativement discrète avec sa finition noire métal brossé et ses touches de rouge apportant de l’originalité.

Il dispose de plusieurs technologies telles que Cooler Boost pour optimiser le refroidissement en régulant automatiquement la vitesse des ventilateurs, Audio Boost et Sound Blaster Cinema pour améliorer le rendu sonore ou encore Matrix Display pour afficher du contenu sur 2 écrans externes simultanément (3 en tout avec celui du PC).

MSI GE60 2PL-075XFR Apache – Performances (Juin 2014)
Processeur Carte graphique Poids Autonomie
@@@@ @@@@ @@ @@

Fiche technique
Dalle 15.6’’ HD LED (1366×768, antireflet/mat)
Processeur Intel Core i5-4200H Haswell (2.8 GHz)
Mémoire vive installée (max) 8 Go DDR3L 1600 MHz (16 Go), 2 slots
Espace de stockage 500 Go à 5400 tr/min ou 7200 tr/min + 1 emplacement mSATA libre
Carte graphique NVIDIA Maxwell GeForce GTX 850M 2 Go GDDR3 dédiés, Intel HD 4600 et Optimus
Lecteur optique Graveur DVD
Système audio Dynaudio
Webcam HD 720p (1280×720) avec micro
Réseau Wi-Fi ac + Ethernet Gigabit (BigFoot Gamer Killer E2200)
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes SD/SDHC/SDXC
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4, VGA
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro (plaqués or)
ExpressCard
Firewire
USB 2 USB 3.0 + 2 USB 2.0
Système d’exploitation FreeDOS
Batterie Li-ion 6 cellules 4400mAh 49Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 383 x 249.5 x 37.6-32.3
Poids 2.4 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet Gamer SteelSeries avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications MSI

Le MSI GE60 2PL-075XFR Apache s’adresse à ceux qui sont en quête d’un ordinateur portable polyvalent de 15.6 pouces.

Il est équipé de FreeDOS, un OS basique. Afin d’exploiter pleinement ses capacités, nous vous conseillons vivement l’installation d’un système complet de type Windows ou distribution Linux.

Grâce à son processeur Core i5-4200H Haswell série H de dernière génération plus performant qu’un Core i5 série M et sa bonne quantité de mémoire vive de 8 Go lui permettant d’être à l’aise en multitâches, il délivre de bonnes performances générales, de quoi satisfaire bon nombre d’utilisateurs en pratique.

Le stockage est en retrait, confié à un disque dur de 500 Go. Heureusement, pour ceux qui le souhaitent, il est possible de l’accompagner d’un SSD grâce à l’emplacement mSATA libre afin de gagner en capacité de stockage mais aussi en réactivité.

Ce portable bénéficie par ailleurs de la technologie NVIDIA Optimus qui détermine en temps réel les ressources graphiques nécessaires au bon accomplissement des tâches demandées par l’utilisateur et bascule automatiquement en fonction entre la solution graphique Intel HD 4600 intégrée au processeur et la carte dédiée GeForce GTX 850M. Les deux assurent une lecture fluide des vidéos HD, la première économe en énergie étant privilégiée au maximum pour favoriser l’autonomie par rapport à la seconde plus gourmande et puissante.

La GeForce GTX 850M est donc sollicitée lorsqu’il s’agit d’effectuer des traitements graphiques lourds. En pratique, elle est capable de faire tourner de nombreux jeux pour peu que l’on consente à des adaptations sous les opus les plus gourmands en ressources 3D afin d’obtenir une bonne jouabilité.

Le clavier chiclet a été conçu en partenariat avec SteelSeries pour s’adapter aux habitudes des joueurs. C’est aussi dans l’optique de séduire ces derniers que MSI intègre à cet ordinateur la technologie BigFoot Gamer Killer E2200 accordant la priorité réseau aux jeux en ligne.

Côté connectique, cet ordinateur portable est bien pourvu avec ses modules Bluetooth 4.0 et Wi-Fi ac (compatible Wi-Fi n mais plus performant) pour communiquer et se connecter à distance sans-fil, ses ports audio et Ethernet, ses sorties vidéo VGA et HDMI utiles pour le relier facilement à un moniteur et/ou une TV par exemple ou encore ses 4 USB dont 2 USB 3.0 (compatibles USB 2.0) garantissant des transferts plus rapides qu’en USB 2.0 si l’on connecte dessus des périphériques USB 3.0.

Quant à l’écran, il adopte une définition de 1366×768 ainsi qu’un format 16/9ème se prêtant bien à la lecture de vidéos, des caractéristiques classiques. Il se distingue cependant par son traitement mat le rendant plus lisible en environnement lumineux qu’une dalle brillante mais aussi plus reposant pour les yeux à la longue.

MSI GE60 2PL-075XFR Apache 2

Le MSI GE60 2PL-075XFR Apache s’affiche en ce moment à 699 euros chez LDLC et Materiel.net ou encore 729 euros chez Rue du Commerce et Top Achat. Il se positionne dans la moyenne de sa catégorie sur notre comparateur de prix.

En ce moment, le MSI GE60 2PL-094 Apache en vente flash à 669 euros représente une alternative intéressante (voir notre article dédié).

[Source : LaptopSpirit]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
,

12 réponses à “MSI GE60 2PL-075XFR Apache, 15.6″ mat à 699€ sans OS : Core i5-4200H, 8 Go, GTX 850M, Wi-Fi ac”

  1. Bonjour,

    Je vois que les commentaires ne s’affolent pas sur ce pc, donc je prend les devant.
    J’ai commandé ce PC sur Materiel.net vendredi dernier et je devrais le recevoir mercredi, j’espere qu’il remplira mes attentes qui sont de jouer a des jeux tels que tomb raider, battlefield 3 voir battlefield 4 avec une qualité proche du élevé.
    Je ne suis pas exigent au point de mettre tous les graphismes au maximum, mais que le rendu global soit beau et fluide me suffit emplement. Si quelqu’un à tester ce PC, qu’il me fasse signe.

    Je testerai d’ici au week end du 14 les jeux suivants :

    Borderlands 2
    Battlefield 3
    Resident evil 4 HD
    Tomb Raider
    Dota 2

    To be continued…

  2. Biostar: j’attends impatiemment ton test car j’avoue qu’il me tenterai bien ce petit MSI.

  3. Alors j’ai pu testé Tomb raider : bloqué à 60 fps avec les details suivants :

    Qualité texture : ultra
    Niveau des details : ultra
    Resolution des ombres : élevée
    Ombre : normal
    Filtrage texture : antiisotrope 16x

    Le jeu est magnifique à l’écran, rien à dire.

    Battlefield 3 : entre 55 et 60 fps avec les details suivants :

    Qualité ombre : élevé
    Decoration terrain : ultra
    Qualité terrain : ultra
    Qualité texture : ultra
    Qualité effet : ultra
    Antisotrope : 16x
    anticrenelage : 4x

    Bref une beauté!

    DOTA 2 : FULL à 60 fps

    En plus, il y a un petit bouton devant l’écran qui permet d’activer un refroidissement, certes plus bruyant (quoi que avec le casque ion entend rien) et ainisi des performances stables. De plus le logiciel Nvidia Géforce experience optimise les jeux installé sur la machine pour toi (les réglages ci-dessus ont été réalisé par le logiciel)

    Enfin le disque dur tourne certes a 5400 tours mais il n’empeche que les maps de battlefiel 3 charge en 30 secondes (8 secondes avec un ssd que l’on aura la possibilité d’ajouter par la suite)
    Bref, si vous voulez jouer à des jeux récents à bas prix, foncez, c’est du pur régale!

  4. Merci pour ces précisions Biostar, sinon quelle est l’autonomie en surf?
    Est ce que le touchpad reconnaît les geste à 2 doigts et 3 doigts?
    Merci!

  5. Bonjour,
    Des informations sur le temps max en bureautique en coupant tout à côté?
    Merci

  6. @Julien

    Je pense pas que le PC puissent tenir 5h même en bureautique. Le constructeur annonce 3 heures au maximum ce qui me parait logique (un processeur cadencé au minimum a 2.8 ghz) une carte graphique gtx 850m ça consomme a mon avis. N’empêche c’est un super PC très polyvalent juste il ne faut pas trop s’éloigner d’une prise.

    Ps : A corriger si je me trompe je ne possède pas ce PC

  7. En bureautique, en contenant la luminosité et en coupant tout, si on peut avoisiner les 5h. Sans trop faire attention et en surfant, on tourne autour de 4h.

    Le processeur ne tourne pas à 2.8 GHz, il peut descendre bien plus bas et la CG se désactive 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


5 + 5 =