Revue de presse des tests publiés sur le Web (Lenovo ThinkPad X1 Carbon Touch Quad HD)

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2014, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Nous vous présentons aujourd’hui un nouveau test du Lenovo ThinkPad X1 Carbon Touch (2014).

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Lenovo ThinkPad X1 Carbon 2014

Le modèle testé intègre la configuration suivante :

Dalle 14″ Quad HD LED IPS tactile multi-touch (2560×1440, brillant)
Processeur Intel Core i5-4300U (1.9 GHz)
Mémoire vive installée (max) 4 Go DDR3 1333 MHz (soudée)
Espace de stockage SSD 180 Go
Carte graphique Intel HD 4400 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Dolby Home Theater v4
Webcam Oui, 720p avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n/ac + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes
Sortie(s) vidéo HDMI, mini-DisplayPort
Lecteur d’empreintes digitales Oui, avec puce de sécurité TPM 1.2
Entrée(s) / Sortie(s) Casque / micro combinées
ExpressCard
Connecteur station d’accueil Oui, OneLink
USB 2 USB 3.0
Système d’exploitation Windows 8.1 Professionnel 64 bits
Batterie Li-Po 45 Whr
Autonomie annoncée 9 heures
Dimensions (mm) 330.9 x 227 x 18.5
Poids 1.42 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet retro éclairé étanche avec rangée de touches de fonctions adaptatives, trackpoint, touchpad multi-touch ; Intel Wireless Display

Le ThinkPad Carbon X1 Touch est un ultrabook professionnel à la construction soignée. Sa coque en fibre de carbone est fine et très résistante, l’écran est très bien protégé de la pression. Le capot inférieur est dévissable, mais ne permet que d’accéder au SSD au nouveau format M.2., la mémoire vive étant soudée. Les possibilités d’évolution sont donc très limitées. Les ports essentiels sont présents.

Le clavier chiclet offre un bon confort de frappe et est rétro-éclairé. À noter, l’absence de rangée de touches de fonction, remplacées par une bande tactile au dessus du clavier. Cette zone comprends des boutons tactiles qui s’affichent en fonction du contexte. Une pression sur la touche Alt affiche les touches de fonctions F1 à F12 sur cette bande. Si l’idée parait originale, le testeur regrette en revanche le recul ergonomique, l’absence de retour tactile et le délai de passage entre les différents modes sont particulièrement pénibles. Autre reproche, certaines touches du précédent clavier disparaissent au profit de raccourcis. Par exemple, la touche verrou majuscule disparait et sa fonction est activé en pressant 2 fois de suite sur la touche majuscule. Le touchpad cliquable est lui aussi moins agréable et précis que le modèle précédent qui disposait de boutons de clic dédiés.

L’écran affiche une impressionnante définition, 2560×1440 pixels. La dalle IPS bénéficie d’angles de vision très larges et d’un bon rendu des couleurs. La dalle tactile se montre précise et réactive. Les haut-parleurs délivrent un son correct mais manquent de basses.

La configuration embarquée se montre adaptée à la majorité des utilisation, à l’exception des programmes gourmands en ressources et en capacités 3D. Le SSD intégré est véloce et offre une excellente réactivité au système. La dissipation thermique est efficace, le châssis est tiède en utilisation normale. Le ventilateur ne se fait que peu entendre.

L’autonomie en utilisation mixte (incluant bureautique, navigation Internet, jeu et lecture de vidéo) atteint 4 heures et 35 minutes. Le testeur estime qu’en utilisation plus légère l’autonomie atteindrait entre 7 et 8 heures.

Il obtient la note globale de 5,57/10.

Accéder au test du Lenovo ThinkPad X1 Carbon Touch sur NotebookReview

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


+ 8 = 12