Le Sony Vaio Tap SVT1122B4E est un nouvel Ultrabook tactile de 11.6 pouces à écran Full HD IPS détachable convertible en Tablette qui s’affiche à moins de 700 euros sous Windows 8.1 Pro et plateforme Intel Shark Bay. Il est équipé d’un processeur Core i5 Haswell très basse consommation, d’un SSD de 128 Go ou encore d’une connectique 4G, Wi-Fi ac et USB 3.0, le tout dans un châssis fin et léger.

Sony Vaio Tap SVT1122B4E 1

Sony Vaio Tap SVT1122B4E/B – Performances (Juillet 2014)

ProcesseurCarte graphiquePoidsAutonomie
@@@@@@@@@@

Fiche technique
Dalle11.6” Full HD LED tactile multi-touch capacitif Tri-Luminos IPS (1920x1080, brillante)
ProcesseurIntel Core i5-4210Y Haswell (1.5 GHz, TDP 11.5W)
Mémoire vive installée (max)4 Go (soudés) DDR3L 1600 MHz (4 Go)
Espace de stockageSSD de 128 Go SATA 3.0 (6.0 Gb/s)
Carte graphiqueIntel HD 4200 intégrée au processeur
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs, S-Force Front Surround 3D
WebcamOui, Exmor R 720p avec micro à l’avant
Webcam 8 megapixels Exmor RS à l’arrière
RéseauWi-Fi a/b/g/n/ac + 4G/GPS
BluetoothOui, Bluetooth 4.0+HS
Lecteur de cartesOui, SD/mSD/SDHC/SDXC
Sortie(s) vidéomicro-HDMI
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Casque
ExpressCard-
Firewire-
USB1 USB 3.0 Sleep’n’Charge
Système d'exploitationWindows 8.1 Professionnel 64 bits
BatterieOui, Li-Polymère 3800mAh 28.5Whr de 170 grammes
Autonomie annoncée5h30
Dimensions (mm)304.6 x 188 x 10.5
Poids1.35 Kg (Ultrabook), 830 grammes (Tablette)
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet, touchpad multi-touch cliquable ; NFC ; Routeur Wireless Ethernet Mini, stylet et adaptateur HDMI-VGA fournis
LogicielsAdobe Photoshop Elements, applications Sony

Il arbore une allure discrète et élégante avec son châssis noir en alliage de magnésium et aluminium. En outre, il est possible de détacher complètement l’écran du clavier.

Le Sony Vaio Tap SVT1122B4E/B s’adresse à ceux qui recherchent un ordinateur portable compact et léger transformable en Tablette, et ce en vue d’une utilisation basique.

En effet avec ses 4 Go de mémoire vive et son processeur Core i5-4210Y Haswell très basse consommation de dernière génération, il délivre des performances modestes qui conviennent à un usage basique de type bureautique/surf sur Internet, le processeur montrant rapidement ses limites sous les logiciels exigeants en ressources CPU.

La solution de stockage SSD intégrée participe à rendre le système réactif. Pour rappel, un SSD est en effet beaucoup plus rapide qu’un disque dur mais aussi silencieux, plus économe en énergie et plus résistant aux chocs. En contrepartie, sa capacité est souvent inférieure au standard des disques durs, ce qui est le cas ici puisque l’on a affaire à un SSD de 128 Go, de quoi installer les principaux logiciels et fichiers de l’utilisateur. Pour le reste, on pourra faire appel à un périphérique de stockage externe.

Grâce à la solution graphique Intel HD 4200 intégrée à l’Haswell, il est possible de visionner des photos et des vidéos avec cet Ultrabook mais point de jouer à moins d’être prêt à de nombreuses concessions et à se contenter de titres anciens peu gourmands en ressources 3D.

Atout indéniable de cet Ultrabook, il est facilement transportable au quotidien grâce à ses dimensions très compactes et son poids plume. En revanche, son autonomie annoncée se limite à 5h30 ce qui en décevra sans doute certains.

En tous les cas, nombreux sont ceux qui apprécieront de retrouver intégré un module 4G permettant de se connecter à Internet via les réseaux de téléphonie mobile moyennant l’achat d’une carte prépayée ou la souscription à un forfait adéquat auprès d’un opérateur télécom.

La connectique, limitée en filaire, comprend aussi des modules sans-fil Wi-Fi ac (compatible Wi-Fi n mais plus performant) et Bluetooth 4.0 pour se connecter et communiquer à distance, une sortie vidéo micro-HDMI pour relier le PC à un moniteur ou une TV par exemple, un port audio ainsi qu’un USB 3.0 (compatible USB 2.0) garantissant des transferts jusqu’à 10 fois plus rapides qu’en USB 2.0 si l’on connecte dessus un périphérique USB 3.0.

Autre atout de cette machine, son écran. Il s’agit en effet d’un modèle IPS Triluminos offrant de larges angles de vision horizontaux et verticaux et une reproduction des couleurs supérieures à la moyenne. Il adopte en outre une résolution Full HD bien supérieure au standard 1366x768 et très bien adaptée aux contenus Haute Définition et notamment aux vidéos avec son format 16/9ème.

L’écran peut en outre être complètement détaché du clavier et se muer en Tablette grâce à sa technologie tactile multi-touch. Via des pressions/gestes sur la dalle avec un ou plusieurs doigts, il est en effet possible d’interagir avec les logiciels et le système.

Enfin, le système d’exploitation est une édition Professionnelle de Windows 8.1 plus complète que la version classique avec ses outils tels que Hyper-V et BitLocker.

Sony Vaio Tap SVT1122B4E 2

Le Sony Vaio Tap SVT1122B4E/B est actuellement disponible pour 699 euros chez GrosBill. Dans sa catégorie, il est l’un des seuls modèles de sa catégorie à intégrer un processeur Haswell très basse consommation aussi performant sur notre comparateur de prix.

[Source : LaptopSpirit]