Revue de presse des tests publiés sur le Web (Alienware 17 AMD Radeon R9 M290X)

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2014, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Découvrez aujourd’hui un nouveau test du Alienware 17, un portable de jeu embarquant un Core i7 Haswell et une AMD Radeon R9 M290X.

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Alienware-17-2014

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 17″ Full HD LED (1920×1080, mat/antireflet)
Processeur Intel Core i7-4710MQ Haswell (2.5 GHz)
Mémoire vive installée (max) 16 Go DDR3 1600 MHz, 4 slots
Espace de stockage SSHD 500 Go 5400 tr/min + cache SSD 8 Go
Carte graphique AMD Radeon R9 M290X 4 Go GDDR5
Lecteur optique Lecteur Blu-Ray / graveur DVD – chargement par fente
Système audio 2.0 Klipsch avec technologie WavesMAXX Audio
Webcam Oui, Full HD 2.0 megapixels avec double micro numérique
Réseau
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes 9 en 1
Sortie(s) vidéo 1 sortie HDMI 1.4, 1 entrée HDMI 1.3, 1 mini-DisplayPort
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Casque (x2), Micro
ExpressCard
Firewire
USB 4 USB 3.0 dont 1 PowerShare
Système d’exploitation Windows 7 Familiale Premium 64 bits
Batterie Li-ion 8 cellules 86Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 413.56 x 299 x 46.24-48.46
Poids 4.1501 Kg (avec batterie)
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet rétro éclairé (4 zones) avec pavé numérique, touchpad multi-touch

Les portables Alienware ont un design très particulier, et ce modèle ne déroge pas à la règle. Sa coque mêle aluminium et plastiques, certaines surfaces bénéficiant d’un revêtement soyeux. Le clavier dispose d’un système de rétroéclairage multicolore entièrement configurable. La connectique est généreuse.

L’écran haute définition n’a pas d’aussi larges angles de vision qu’une dalle TN, mais c’est presque son seul défaut. Sa luminosité et son contraste sont élevés, les couleurs vives et le traitement antireflet de la dalle est le bienvenu. Les haut-parleurs délivrent un son de qualité, l’un des meilleurs système audio du marché sur portable.

Le clavier offre un excellent confort de frappe. Le revêtement des touches est agréable et devrait bien durer dans le temps. À noter, la présence de touches configurables, pratiques pour automatiser certaines actions en jeu. Le touchpad est spacieux et réqctif. Son pourtour est lui aussi rétro-éclairé, dans la couleur choisie par l’utilisateur. Il dispose de deux boutons de clics dédiés, plus pratiques à utiliser qu’un touchpad cliquable.

La configuration embarquée est très musclée, cependant le testeur peine à comprendre pourquoi Dell propose encore des disques durs 5400 tours/minute sur une telle machine. Opter pour un SSD est vivement recommandé, ou tout au moins pour un disque dur 7200 tours/minutes couplé à un cache SSD. Malgré la présence du petit cache SSD, la réactivité en pâtit. Le processeur et la carte graphique sont à même de faire tourner les jeux les plus gourmands, par exemple Battlefield 4 tourne en Full HD à 34 images par secondes en moyenne, avec le niveau de détails graphiques réglés sur Ultra. La dissipation thermique est confiée à deux ventilateurs, un pour le processeur et l’autre pour la puce graphique. Ils réussissent parfaitement à contenir la chaleur de la coque. Le bruit émis n’est pas négligeable, mais au moins la fréquence sonore n’est pas aigüe.

L’autonomie en utilisation mixte mêlant navigation Internet, lecture de vidéo et jeu atteint 2 heures et 49 minutes.

Il obtient la note de 8,43/10.

Accédez au test de l’Alienware 17 sur NotebookReview

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


3 + 2 =