Asus sort en France son nouvel ordinateur portable N550JK-XO433H pour moins de 1200 euros sous plateforme Intel Shark Bay et Windows 8.1. Il intègre une grande quantité de mémoire vive, un processeur Core i7 Haswell de dernière génération, un disque dur de bonne capacité, une carte graphique dédiée NVIDIA Maxwell récente associée à la technologie Optimus, un clavier chiclet rétro éclairé ou encore 3 USB 3.0.

Asus N550JK-XO433H 1

La finition métal brossé argent foncé de sa coque lui confère une élégance certaine tout comme son intérieur sobre argent mat clair.

Il est équipé de la technologie Super Hybrid Engine II avec Instant On qui assure une sortie de veille en seulement 2 secondes, une veille jusqu’à 2 semaines et sauvegarde automatiquement les données lorsque la capacité de la batterie chute sous 5%.

Asus N550JK-XO433H – Performances (Août 2014)
Processeur Carte graphique Poids Autonomie
@@@@@ @@@@ @ @

Fiche technique
Dalle 15.6’’ WXGA HD LED (1366x768, brillante)
Processeur Intel Core i7-4700HQ Haswell (2.4 GHz)
Mémoire vive installée (max) 16 Go (2 x 8 Go) DDR3L 1600 MHz (16 Go), 2 slots (occupés)
Espace de stockage 1 To à 5400 tr/min
Carte graphique NVIDIA Maxwell GeForce GTX 850M 2 Go GDDR3 dédiés, Intel HD 4600 et Optimus
Lecteur optique Graveur DVD/CD
Système audio 4 haut-parleurs Bang & Olufsen ICE Power
Webcam Oui, HD avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0+HS
Lecteur de cartes SD/SDXC/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4, mini-DisplayPort
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
ExpressCard -
Firewire -
USB 3 USB 3.0, Charger+
Système d'exploitation Windows 8.1 64 bits
Batterie Li-Polymer 59Whr
Autonomie annoncée -
Dimensions (mm) 383 x 255 x 27.7
Poids 2.6 Kg (avec batterie)
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet rétro éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch ; Caisson de basses externe SonicMaster fourni
Logiciels Power2Go v6, applications Asus

L’Asus N550JK-XO433H est un ordinateur portable polyvalent relativement performant de format classique.

Il se démarque par sa grande quantité de mémoire vive de 16 Go lui permettant d’être plus qu’à l’aise en multitâches et de bien voir venir, d’autant qu’elle est associée à un processeur performant, le Core i7-4700HQ Haswell de dernière génération. Comparés à 4 Go DDR3 et un processeur Dual Core, ces composants garantissent des traitements beaucoup plus rapides dans les domaines gourmands en ressources RAM et CPU exploitant les 4 cœurs du processeur, ce qui est par exemple le cas en rendu 3D, montage vidéo ou retouche photo.

Le disque dur embarqué offre une capacité de stockage appréciable de 1000 Go mais nul doute que certains regretteront qu’il ne soit pas plus rapide.

Une inconnue de taille réside dans cette configuration concernant les caractéristiques de l’écran : 1366x768 brillant ou de 1920x1080 antireflet (Full HD). Dans le doute, tablez sur la première, classique, les deux solutions impliquant un format 16/9ème se prêtant bien à la lecture de vidéos.

On apprécie de pouvoir rétro éclairer les touches du clavier chiclet intégré afin de bien les distinguer lorsque la luminosité ambiante est faible. Idem concernant la possibilité de brancher le caisson de basses externe fourni pour améliorer le rendu sonore.

La connectique intégrée à cet ordinateur est bonne, comprenant 3 USB 3.0 (compatibles USB 2.0) assurant des transferts plus rapides qu’en USB 2.0 si des périphériques USB 3.0 y sont branchés, des sorties vidéo mini-DisplayPort et HDMI pratiques pour relier facilement le PC à un moniteur ou une TV par exemple, des ports audio et Ethernet ainsi que des modules Bluetooth 4.0 et Wi-Fi n pour des communications et connexions à distance sans-fil.

Enfin, ce portable profite d’une carte graphique dédiée NVIDIA Maxwell récente, et plus précisément de la GeForce GTX 850M. Grâce à elle, il est capable de faire tourner de nombreux jeux de façon satisfaisante du moment que l’on consent à des adaptations sous les opus les plus gourmands en ressources 3D afin d’obtenir une bonne jouabilité. Bien sûr, les concessions à faire seront plus importantes si la dalle est Full HD.

C’est la technologie Optimus embarquée qui se charge d’activer/désactiver automatiquement et en temps réel la GTX 850M en fonction des tâches accomplies par l’utilisateur. Optimus privilégie au maximum un fonctionnement sur la solution graphique Intel HD 4600 intégrée au processeur pourtant bien moins puissante car sa consommation énergétique réduite favorise l’autonomie.

Asus N550JK-XO433H 2

L’Asus N550JK-XO433H est actuellement commercialisé à 1199 euros par la Fnac. Dans sa catégorie, il est l’un des seuls modèles de notre comparateur de prix à intégrer une quantité de mémoire vive aussi importante.

[Source : LaptopSpirit]