Gartner : les ventes de PC ont progressé de 16% au 2ème trimestre

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2008, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Gartner vient de dévoiler les chiffres de ventes d’ordinateurs portables au 2ème trimestre 2008 qui ont progressé de 16% en un an à 71.9 millions d’unités écoulées.

Gartner_Logo

Hewlett-Packard reste toujours leader accaparant 18.1% de part de marché sur la période avec 13.028 millions de PC vendus avec une croissance de 17.1% sur un an.

Dell se place second avec 11.204 millions d’unités vendues, 15.6% de part de marché et une progression de 21.9%. Il est suivi loin derrière par Acer avec 6.749 millions d’ordinateurs livrés, 9.4% de part de marché et 18.9% de croissance sur un an.

On retrouve ensuite Lenovo (5.580 millions, 7.8% de PdM, +14.2% sur un an) et Toshiba qui enregistre la plus forte progression sur un an à +29.2% grâce à ses ventes (3.137 millions) et détient 4.4% de part de marché.

Aux Etats-Unis, Apple arrive toutefois à la troisième place du podium derrière Dell (premier) et HP, avec 8.5% de part de marché, 1.397 millions de PC vendus et une croissance de 38.1% sur un an !

Mika Kitagawa, analyste chez Gartner, confirme la bonne santé du secteur des ordinateurs portables

Les ordinateurs portables continuent de tirer la croissance dans toutes les régions, le prix moyen de vente ayant relativement bien baissé par rapport aux modèles de bureau
Les incertitudes économiques ont touché les revenus issus des PC, en raison de la forte baisse des prix moyens, particulièrement sur les marchés des Etats-Unis, Europe, Moyen-Orient et Afrique. L’industrie pourrait ainsi voir arriver une forte vague de consolidation si les vendeurs les plus forts continuent de faire pression par des prix avantageux

On apprend également que les Netbook représentent à l’heure actuelle 3% du marché des ordinateurs aux Etats-Unis information a rapprocher d’une déclaration récente du président d’Acer Scott Lin qui indiquait qu’il voyait bien les Netbook prendre à terme 10% à 15% de part de marché.

En Europe, 23.1 millions d’ordinateurs ont été vendus au cours du deuxième trimestre, soit une croissance de 23.5% sur un an dûe majoritairement à la baisse de prix moyenne dans le secteur grand public des PC portables. D’ailleurs la demande de ces derniers est toujours assez forte puisqu’en progression de 40%.

Dans son dernier rapport Gartner prévoit des ventes mondiales en hausse de 12.5% pour l’ensemble des ordinateurs sur l’ensemble de l’année 2008 et de +31.5% pour les PC portables.

[Source : Gartner]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


2 + 2 =