Les fuites sur le nouveau système d’exploitation Windows au nom de code Threshold de Microsoft – Windows 9 – sont légions ces derniers jours. Des captures d’écran et vidéos permettent ainsi de découvrir l’assistant Cortana, les bureaux virtuels et le centre de notification…. En attendant la présentation de l’OS et la publication d’une préversion de test Windows Technical Preview prévues le 30 septembre prochain.

Le centre de notification est une nouvelle fonctionnalité prévue sous Windows 9. Il offre une vision des différentes notifications reçues sous le système, qu’il s’agisse des notifications de Windows ou celles de logiciels (ex : skype) et matériel (ex : branchement d’une clé USB), les notifications/alertes étant regroupées par source (logiciel, matériel, système).

Bien sûr, l’utilisateur pourra faire le ménage entre les différentes alertes présentes dans le centre de notification lorsqu’il le souhaite.

Une autre vidéo dévoile les bureaux virtuels, autre nouveauté attendue sous Windows 9. La création et l’accès aux différents bureaux virtuels s’effectue via une icône présente en bas à droite dans la barre des tâches représentée par 2 rectangles.

Chaque bureau virtuel représente un espace de travail indépendant et peut accueillir plusieurs applications.

L’assistant vocal Cortana est également prévu sous Windows 9 et des captures d’écran liées ont été dévoilées par WinFuture. Microsoft pourrait combiner Cortana avec le bouton de recherche présent en bas de la barre des tâches.

Windows 9 Cortana

Cortana dans sa version actuelle sous Windows Threshold gère les rappels avec des paramètres tels que le lieu, la date et les informations des personnes concernées.

Outre Cortana, d’autres fonctionnalités issues de Windows Phone devraient être présentes sous Windows 9. C’est le cas de Storage Sense qui collecte des informations pour à quel endroit sont stockées les données (applications, système) notamment dans le but de prévenir si l’unité de stockage est sur le point d’être pleine par exemple. Wi-Fi Sense est aussi évoquée et pourrait offrir une connexion automatique aux points d’accès Wi-Fi.

Bien évidemment, ces nouvelles fonctionnalités ainsi que celles précédemment évoquées telles que le retour du Menu Démarrer (voir cet article) feront l’objet de tests et d’améliorations d’ici la sortie de la version finale de Windows 9 Threshold.

Windows 30setp14

En attendant, le 30 septembre prochain, Microsoft prépare un évènement lié à Windows qui se déroulera à San Francisco. Il devrait en profiter pour présenter son nouveau système d’exploitation Windows 9 et publier dans la foulée une préversion de test Windows Technical Preview dont on s’attend à ce qu’elle comporte la plupart des fonctionnalités ayant filtré.

Retrouvez l’actualité liée à Windows Threshold (9 ?) via cette page.

[Sources : WinFuture]