AMD va lancer Bobcat pour contrer Intel Atom, sortie en novembre

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2008, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Il y a un mois environ, nous avions pris connaissance d’un nouveau processeur AMD low-cost qui avait toutes les caractéristiques pour concurrencer l’Atom d’Intel.

AMD Atom-like

Alors qu’il ne s’agissait jusqu’à présent que de rumeurs, AMD a confirmé le développement d’une puce low-cost, au nom de code Bobcat, certainement destinée à remplacer les processeurs Geode et à entrer sur le marché des Netbook, comme l’a laissé entendre Dirk Meyer, le nouveau président d’AMD

Évidemment, lorsque vous parlez de PC portables plus petits et pas chers, c’est un segment de marché qui nous intéresse

Cette puce Bobcat gravée en 65nm possède un die de 27mm² et 812 pins. Elle tourne à 1 GHz ou 1.2 GHz avec un cache L1 de 128 Ko et un cache L2 de 256 Ko.

Basée sur l’architecture K8, elle supporte les instructions en 64 bits et fonctionne avec un bus HyperTransport de 800 MHz ainsi que de la mémoire DDR2 400 MHz.

Côté consommation, une donnée importante dans l’univers des portables et des petites machines en général, il est annoncé un TDP de 8W pour l’ensemble processeur/northbridge/contrôleur mémoire, ce qui est plutôt pas mal.

Bref, on n’en apprend pas beaucoup plus à son sujet excepté son nom de code officiel ainsi que tout de même sa date de sortie puisque Bobcat est attendue pour le mois de novembre.

Cependant, Bobcat devra être lancé à un tarif compétitif et certainement agressif si AMD souhaite prendre des parts de marché à Intel, déjà bien implanté avec son Atom. Toutefois, la firme de Sunnyvale a une carte à jouer puisqu’il a été annoncé à plusieurs reprises une pénurie de processeurs Atom, au moins jusqu’au mois de septembre. Il faudra de plus compter sur le Via Nano à architecture Isaiah qui s’avère apparemment assez prometteur.

AMD serait actuellement en négociation avec plusieurs vendeurs pour intégrer Bobcat à des portables, et notamment Acer, HP et MSI.

On espère vraiment que son entrée dans le segment des Netbook grâce à Bobcat permettra à AMD de reprendre des couleurs après un 7ème trimestre déficitaire consécutif.

[Source : Multiples]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 + = 10