Toshiba Portégé R30-A-149, 13.3″ mat à 860€ : 3G/4G, Core i3-4000M Haswell, 500 Go 7200tr, Win 7/8 Pro, 9h

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2014, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Toshiba sort dans l’hexagone son Portégé R30-A-149, un nouvel ultraportable de 13.3 pouces orienté professionnel qui s’affiche à moins de 870 euros sous plateforme Intel Shark Bay et au choix Windows 7 Pro ou Windows 8.1 Pro. Il embarque un module 3G/4G, du Wi-Fi ac, 3 USB 3.0, un trackpoint, un lecteur d’empreintes digitales, un écran antireflet, un processeur Haswell Core i3 de dernière génération ou encore un disque dur rapide, le tout dans un châssis de 1.5 Kg. Il offre une autonomie annoncée de 9 heures.

Toshiba Portege R30-A-149 1

Son design noir à finition métal brossé lui confère une élégance et une sobriété certaine alors que ses touches d’argent apportent un brin d’originalité à l’ensemble. Il dispose d’un châssis en magnésium et son disque dur résiste aux chutes et chocs.

Toshiba Portégé R30-A-149 – Performances (Septembre 2014)
Processeur Carte graphique Poids Autonomie
@@@ @ @@@@ @@@@@

Fiche technique
Dalle 13.3’’ WXGA HD LED (1366×768, mat/antireflet)
Processeur Intel Core i3-4000M Haswell (2.4 GHz)
Mémoire vive installée (max) 4 Go (1 x 4 Go) DDR3L 1600 MHz (16 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage 500 Go à 7200 tr/min
Carte graphique Intel HD 4600 intégrée au processeur, jusqu’à 1.7 Go partagés
Lecteur optique Oui, graveur DVD slim
Système audio 2 haut-parleurs DTS Studio Sound
Webcam Oui, 0.9 megapixel avec micro
Réseau 3G/4G(LTE)/HSPA+/GSM/GPRS/EDGE (Sierra Wirelss EM7305) + Wi-Fi ac a/b/g/n (Intel Dual Band Wireless-AC 3160) + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0+LE
Lecteur de cartes SD/mSD/SDHC/SDXC/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI, VGA
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 3 USB 3.0 dont 1 Sleep’n’Charge (port USB 3.0 de gauche)
Système d’exploitation Windows 7 Professionnel 64 bits (préinstallé)
Batterie Li-Ion 6 cellules
Autonomie annoncée 9 heures
Dimensions (mm) 316 x 227 x 18.3-26.6
Poids 1.5 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet noir mat résistant aux éclaboussures, touchpad multi-touch, trackpoint AccuPoint; Connecteur pour station d’accueil Toshiba Hi-Speed Port Replicator III ; DVD de Windows 8.1 Pro 64 bits fourni
Logiciels Applications Toshiba

Le Toshiba Portégé R30-A-149 cible ceux qui sont en quête d’un ultraportable autonome orienté professionnel en vue d’un usage courant.

Il délivre de bonnes performances en utilisation courante et multitâches pas trop poussé grâce à son processeur de dernière génération Core i3-4000M Haswell et ses 4 Go de mémoire vive que l’on a la possibilité d’augmenter en ajoutant une barrette de RAM sur le slot libre.

Autrement dit, cet ultraportable convient notamment à de la bureautique/surf sur Internet, et permet bien sûr de visionner des photos et vidéos grâce à la solution graphique Intel HD 4600 intégrée au Core i3. Côté jeux en revanche, il faut se contenter d’opus peu gourmands en ressources 3D et être prêt à des concessions.

Le disque dur embarqué est un modèle rapide puisqu’il fonctionne à 7200 tr/min (standard à 5400 tr/min). Sa capacité de 500 Go est classique, et l’on peut y loger pas mal de fichiers divers et logiciels.

L’écran lui affiche une définition de 1366×768 et un format 16/9ème bien adapté à la lecture de vidéos, des caractéristiques classiques. Il se démarque cependant par son traitement antireflet plus reposant pour les yeux sur longue période que du brillant mais aussi plus lisible en environnement lumineux (ex : en extérieur).

Cela tombe bien car avec ses dimensions compactes et son poids contenu à 1.5 Kg, cet ordinateur se destine à être utilisé en déplacement, d’autant qu’il offre une bonne autonomie annoncée de 9 heures.

Cet ultraportable bénéficie par ailleurs d’une bonne connectique comprenant notamment un module 3G/4G bien utile pour se connecter à Internet via les réseaux de téléphonie mobile, du moment bien sûr que l’on a souscrit à un forfait dédié ou acquis une carte prépayée adéquate auprès d’un opérateur télécom.

La connectique comporte aussi des modules Bluetooth 4.0 et Wi-Fi ac a/b/g/n pour des communications et connexions à distance sans-fil, des sorties vidéo VGA et HDMI pratiques afin de relier facilement le PC à un moniteur ou une TV par exemple, des ports audio et Ethernet ainsi que 3 USB 3.0 compatibles USB 2.0 garantissant que les transferts s’effectuent plus rapidement qu’en USB 2.0 si des périphériques USB 3.0 y sont connectés. L’USB 3.0 de gauche dispose en outre de la technologie Sleep’n’Charge permettant de recharger un petit appareil et ce même si le PC est en veille ou éteint.

Autre atout de cette configuration, son double système de pointage. On retrouve le traditionnel touchpad accompagné par un trackpoint AccuPoint plus précis prenant place au milieu du clavier. Dommage toutefois que ce dernier ne puisse être rétro éclairé.

Un lecteur d’empreintes digitales est aussi intégré, de quoi accéder de façon aisée et sécurisée au système Windows 7 Professionnel, version plus complète que Familiale Premium avec ses outils poussés de sécurité et de gestion du réseau mais aussi son mode XP prévu pour installer et utiliser des logiciels/drivers uniquement compatibles avec Windows XP. Ceux qui le souhaitent peuvent à la place installer Windows 8.1 Pro grâce au DVD d’installation fourni. Il est aussi plus complet que Windows 8.1 classique avec ses fonctions teles que Hyper-V et BitLocker.

Toshiba Portege R30-A-149 2

Le Toshiba Portégé R30-A-149 en ce moment disponible pour 860 euros chez GrosBill et 989 euros chez LDLC. Dans sa catégorie, la concurrence est très limitée sur notre comparateur de prix où il est l’un des seuls à offrir un module 3G/4G.

[Source : LaptopSpirit]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


5 + = 11