Revue de presse des tests publiés sur le Web (Gigabyte Aorus X3 Plus – Quad HD+)

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2014, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Nous vous présentons aujourd’hui un test de l’Ultrabook de jeu Gigabyte Aorus X3 Plus.

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Gigabyte Aorus X3 Plus-1

Voici les spécifications techniques de la configuration testée :

Dalle 13.9″ Quad HD+ LED IGZO IPS (3200×1800, mate/antireflet)
Processeur Intel Core i7-4860HQ Haswell (2.4 GHz)
Mémoire vive installée (max) 16 Go DDR3L 1600 MHz (soudée)
Espace de stockage 2 x SSD 256 Go mSATA en RAID 0
Carte graphique NVIDIA GeForce GTX 870M 6 Go DDR5 dédiés, Intel Iris Pro 5200 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs SonicMaster de 2W
Webcam Oui, HD 720p avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n/ac + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes Oui, SD/SDHC
Sortie(s) vidéo HDMI, mini DisplayPort
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 2 USB 3.0 + 1 USB 2.0
Système d’exploitation Windows 8.1 64 bits
Batterie Li-Polymère 6 cellules 73Whr
Autonomie annoncée 7h
Dimensions (mm) 330 x 263,5 x 22,9
Poids 1.8 Kg (avec batterie)
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet rétroéclairé, touchpad multi-touch en verre

Le design du Gigabyte Aorus X3 Plus est très soigné, il mêle habilement les pointes d’excentricités et l’aspect sobre qui caractérise la majorité des Ultrabooks. Sa coque est composée de plastique et d’aluminium, elle s’avère très compacte et légère. On note une légère sensibilité à la torsion, en particulier au niveau du clavier ainsi qu’une finesse un peu trop poussé de la coque de l’écran. La connectique est limitée mais suffisante.

Le touchpad en verre est très plaisant au premier abord, cependant il offre une glisse incertaine et sa vitesse de déplacement maximale est trop faible. Le clavier offre un confort de frappe correct, si l’on met de côté sa propension à ployer sous la pression. Il offre une colonne de touche de raccourci pensées pour le jeu (macros). Le rétro-éclairage est efficace.

L’écran affiche une définition impressionnante, 3200×1800 pixels. Le système devra de fait être utilisé en activant la mise à l’échelle des éléments d’interface pour éviter l’écueil des textes illisibles. Certains jeux nécessiteront d’abaisser la définition sur le bureau Windows avant de les lancer. La luminosité et le contraste sont corrects, même constat pour les angles de vision, bien que passé un certain angle un léger voile (uniforme) apparaisse. La majorité des dalles IPS font mieux. Les haut-parleurs délivrent un son assez étouffé, ils manquent de volume.

Les performances sont élevées, la majorité des jeux tourneront dans d’assez bonnes conditions. Le système de stockage, composé de deux SSD en RAID 0 est extrêmement rapide. La dissipation thermique reste discrète en utilisation légère, en revanche en charge le niveau sonore grimpe notablement.

L’autonomie en lecture vidéo atteint 3 heures et 30 minutes. En abaissant la luminosité à 30%, elle grimpe à 4 heures et 36 minutes.

Il obtient la note de 3,5/5.

Accédez au test du Gigabyte Aorus X3 Plus sur UltrabookReview

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
,

3 réponses à “Revue de presse des tests publiés sur le Web (Gigabyte Aorus X3 Plus – Quad HD+)”

  1. Raaah il me fait de l’oeil mais le trackpad (et le prix) me gêne.
    Le haut de l’écran me paraît aussi un peu sujet à problème mais c’est sûrement le côté inhabituel de la forme qui donne ça.

    A part ça il a l’air très bien. J’aimerais néanmoins bien savoir à quelle machine on pourrait comparer le clavier qu’ils jugent un peu « faiblard »… ça permettrait de se faire une meilleure idée.

  2. L’auteur admet être exigeant à ce sujet, il compare le Aorus X3 Plus aux MSI GS60, Razer Blade et Lenovo Y50 qui sont peu où pas du tout sensibles à la pression à son goût.
    En prenant un peu de recul, une grande majorité de portables peuvent avoir un comportement similaire au centre du clavier et peu d’utilisateurs s’en plaignent, tout dépend de la force qu’on exerce 😉

  3. C’est ce que je me dis…

    Je vais guetter les bonnes affaires. Psychologiquement je peux pas me résoudre à payer ce prix mais j’en ai marre d’opter pour des machines peu puissantes 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


+ 4 = 7