Revue de presse des tests publiés sur le Web (Lenovo ThinkPad Yoga 11e Chromebook tactile)

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2014, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Nous vous présentons aujourd’hui un nouveau test du ChromeBook tactile de Lenovo, ThinkPad Yoga 11e.

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

lenovo ThinkPad Yoga 11e Chromebook

Dalle 11.6″ HD IPS tactile multi-touch (1366×768, brillant)
Processeur Intel Celeron N2930 Quad Core Bay-Trail (1.83 GHz, TDP 7.5W)
Mémoire vive installée (max) 4 Go DDR3L 1600 MHz (soudés)
Espace de stockage SSD 16 Go (mémoire Flash eMMC)
Carte graphique Intel HD intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs stéréo
Webcam Oui, HD 720p avec micro
Réseau Wi-Fi ac (Intel Wireless-AC 7260)
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes Oui, SD/MMC/MS/MS PRO
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 1 USB 2.0, 1 USB 3.0
Système d’exploitation Chrome OS
Batterie Li-Polymer 34Whr
Autonomie annoncée 7 heures
Dimensions (mm) 294.64 x 215.9 x 22.86
Poids 1.7 Kg (avec batterie)
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet AccuType, touchpad multitouch, accéléromètre

Le ThinkPad Yoga 11e n’est pas un Chromebook orienté professionnels tel que sa gamme pourrait laisser l’entendre, il se destine au monde de l’éducation, avec les enfants en bas âge en ligne de mire. Pour résister aux assauts du quotidien, son écran est entouré d’une protection en caoutchouc, la coque a été renforcée en divers endroits et la charnière, articulée à 360° pour offrir les fameux 4 modes d’utilisation, est très rigide. De fait, la machine est plus lourde et encombrante que la plupart de ses concurrents. La connectique se limite à l’essentiel.

Le clavier chiclet offre un confort de frappe correct malgré une assez faible course de touches, une caractéristique qui tend à se généraliser. Le touchpad cliquable glisse très facilement, les gestes multitouch effectués sont bien reconnus. L’auteur regrette en revanche l’absence de TrackPoint. La dalle tactile de l’écran est efficace, en revanche le système n’est pas vraiment optimisé pour un tel usage, à l’instar du bureau Windows certains éléments d’interface sont difficiles à pointer du doigt.

L’écran en lui-même affiche de bonnes caractéristiques, la dalle IPS lui offre de bons angles de vision et un contraste prononcé. En revanche, la fidélité des couleurs n’est pas son fort. Les haut-parleurs délivrent un son manquant notablement de basses et de définition.

Les performances du Celeron Bay-Trail N2930 (1,83 GHz) sont similaires à une puce Tegra 4 ou un Pentium basse consommation, un seuil suffisant pour une utilisation Internet, bureautique et multimédia basique. Les jeux 3D par navigateur les plus exigeants poseront cependant problème. Le stockage est confié à un petit SSD de 16 Go de type eMMC. Seuls 10 Go sont accessibles à l’utilisateur.

Rappel : Chrome OS est un système d’exploitation réellement différent de Windows ou Mac OS X. Si le bureau sera familier aux utilisateurs de ces deux OS, la grande différence se situe au niveau des applications, toutes étroitement liées à Internet. Parmi celles installées par défaut, le navigateur Chrome bien entendu, mais aussi Angry Birds, Picasa ou encore GMail. Une bonne partie des « applications » de ce système ne consistent en réalité qu’en un raccourci vers un site donné. Google met l’accent cependant sur son mode hors-ligne, permettant d’accéder à une partie de vos programmes lorsque aucun réseau n’est disponible, mais son utilisation n’est pas toujours des plus aisées. Certains programmes proposées dans le Chrome Web Store sont incompatibles avec Chrome OS, une situation difficile à comprendre pour un néophyte. Vu le peu d’espace disponible sur le SSD, l’offre de stockage en ligne de 100 Go (gratuit pendant 2 ans) n’est pas négligeable. Ce système s’adresse aux gens utilisant principalement leur ordinateur pour accéder à Internet.

L’autonomie atteint 6 heures et 18 minutes en navigation Internet via le WiFi, un résultat inférieur à bien des concurrents.

Il obtient la note de 3/5.

Accéder au test du Lenovo ThinkPad Yoga 11e ChromeBook sur LaptopMag

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 + = 9